Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Guerre du IIIe Millénaire

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Guerre du IIIe Millénaire

    Faut-il se préoccuper des derniers développements en Afrique du Nord ?

    Certainement que oui !

    Récemment, le ministre d'état français Alain Juppé a dit que l'Afrique du Nord était un champ d'intervention naturel de l'organisation de l'Atlantique Nord. Ces mots, inédits jusque là, montrent que la puissante alliance militaire commence à lorgner du côté de chez nous !

    Jusqu'ici nous étions tranquilles ! L'Otan ne regardait que vers les théâtres d'opérations comme l'Irak et l'Afghanistan. Aujourd'hui elle intervient en Afrique du Nord.

    Que devons nous en conclure ?

    1 - Nous ne devons pas paniquer, au risque de faire des bêtises. Nous devons rester zen. Comprendre toute la complexité du jeu qui s'offre à nos yeux.

    2 - Une guerre ne se décrète pas du jour au lendemain. Il y a tout un processus généralement ! L'Algérie est donc encore très loin de devenir une quelconque cible. Les Pays Européens peuvent n'être que mécontents, le faire savoir diplomatiquement et basta, ça va pas plus loin...

    Mais, il y a toujours un mais !

    Sur les questions militaires, stratégiques, diplomatiques (La guerre est le prolongement de la diplomatie! Ces questions sont intimement liés) il n'y a pas de repos mental à s'accorder, il n'y a pas de confiance aveugle, ni en l'avenir, ni en les voisins, ni en les principaux pays du monde !

    Par conséquent, question est posée, si demain les relations de l'Algérie se dégradent avec la France, les Etats-Unis, la GB et quelques autres (Ce sont ceux qui comptent le plus), nos forces armées peuvent t-elle faire quelque chose pour défendre l'intégrité territoriale du pays, son indépendance, sa population ?


    Les forces qui peuvent êtres en présence
    L'OTAN.

    C'est la plus grande coalition militaire du monde. Sa puissance (Notamment à travers des Forces armées américaines) a fait trembler la moitié de la planète. Elle est sortie gagnante du bras de fer de la Guerre Froide. L'organisation peut mettre en oeuvre plusieurs centaines d'avions de combat, de navires, et plusieurs centaines de milliers d'hommes en ligne en l'espace de quelques mois.

    ANP (Armée Nationale Populaire Algérienne)

    Nos forces armées ont été paramétrés par le président Boumediene afin de faire face à une agression militaire du Maroc. L'OTAN c'est plus de cent fois la puissance des Forces Armées Royales (Armée Marocaine) !

    Officiellement l'ANP compte moins de 150 000 hommes, regroupés autour de 5 divisions de combat et quelques brigades indépendantes [En comparaison, le Pacte de Varsovie avait placé 145 divisions blindés, d'infanterie, d'artillerie en face de l'OTAN, soit plus de 2,5 millions d'hommes, plus de 110 000 blindés (la Russie a elle seule alignait plus de 50 000 chars de combat), de 6 à 8 000 avions de combat]. La réserve immédiatement appelable sous les drapeaux s'élève à plus de 150 000 hommes supplémentaires. Il faut ajouter à ces effectifs, les forces paramilitaires (Police, Gendarmerie...).

    Le pays dispose de 270 avions de combats, 180 hélicoptères, 75 navires.



    L'ANP s'articule autour d'une doctrine de guerre Russe. L'effort principal est mis sur les forces terrestres. Des intervenants étrangers avaient été consultés pour adapter notre appareil militaire aux normes modernes, cet effort portera t-il des fruits en cas de guerre conventionnelle ?






    L'ANP a une force blindé assez conséquente pour un pays arabe et africain. Les divisions blindés s'articulent autours de chars dit "moyen", c'est à dire dont le poids dépasse rarement les 48 tonnes. Un grave défaut dans la capacité des chars russes, ils sont peu précis et ont tendance a fatiguer les servants. Leur principale point de force, une silhouette plutôt basse, ce qui diminue un peu les coups au but, mais juste un petit peu...



    Depuis quelques années on assiste à une vaste modernisation des équipements, notamment avec l'entrée en service de certains équipements sophistiqués achetés aux quatre coins de la planète. Les SU-30 MKA ont une avionique mi-Russe/mi-Française...





    Al Quwwat Al Djawia Al Djaza'eria, la Force Aérienne Algérienne s'articule autour d'une vingtaine de MIG-29, de 40 SU-30 et de 40 SU-24... Des appareils parfois dépassés parfois insuffisant pour contrer les forces de l'OTAN. L'Algérie ne dispose pas d'avions radars, ce qui pourrait faciliter les attaques à basse altitude d'un éventuel ennemi.





    L'ANP manque cruellement d'expérience au combat. La guerre qu'elle mène contre Al QUAIDA, qu'il faut saluer, ne servira pas directement face à des armées aussi conséquentes que celle des Etats-Unis, de la France ou de la GB (Toutes trois très aguerris, avec de multiples interventions depuis la fin de la seconde guerre mondiale). La Guerre des Malouines a impressionnée le monde par la force de projection des militaires britanniques, la France dispose de nombreuses troupes en Afrique, qui connaissent le combat en milieu difficile, les Etats-Unis ont menés nombres de coalitions comme les Guerres du Golfe... l'Algérie quant à elle ne peut compter que sur l'entraînement qu'elle donne à ses forces.




    L'OTAN peut compter sur certains projets phares ( comme ici le très puissant char lourd Léopard II ) mis au point pour entrer de front dans l'adversaire quel que soit sa taille, sa force, sa compétence ! Récemment nombres de voix se sont élevés en Allemagne quand l'Arabie Saoudite a passé ordre d'achat de ce char, une technologie jugée à ne pas mettre entre toutes les mains (répression du printemps arabe )... Pour faire face à cette terrible menace, l'Algérie doit compter sur les missiles anti-chars. Ces derniers seront certainement vitaux pour l'avenir du pays, plus il y en a, plus ils sont sophistiqués et puissants, mieux ce sera !




    Une faiblesse grave de l'ANP est qu'elle manque d'un engin tel que le Rooikat, un puissant blindé à roue (largement supérieur aux BMP-1), pouvant faire de notre profondeur stratégique (Désert) un atout. L'OTAN quant à lui dispose des Centauro et AMX-10 !! L'Otan est donc prêt à une guerre de mouvement dans le désert ! L'Algérie ne pourra compter sur ses chars de combat pour faire face à un corps du désert, car les chars sont lourds et n'offrent pas la souplesse, la vitesse de mouvement des unités Rooikat ! Le canon 70mm ou 120 mm peut mettre hors d'état de nuire les chars adverses...
    Nouveau point faible pour l'Algérie donc !





    Un bon point : Le BM-30 Smerch. Une puissante arme pouvant faire des dégâts énormes chez les adversaires si cette armé est bien servie et protégée contre les attaques aériennes ou de forces spéciales au sol... Malheureusement le pays n'en a pas en quantité suffisante.





    Un très bon point fort pour l'Algérie, ces dernières années, elle a fait une grosse commande de ces missiles longue portée, ce qui s'ils sont bien servis, peut mettre le feu aux puissantes unités blindés ennemis. Le top serai d'acquérir quantité de 4x4 pouvant porter cet équipement, lui donnant une forte mobilité tout terrain. Une arme terriblement efficace dans notre arsenal !






    La grande force de l'OTAN c'est ses forces aériennes, nombreuses et puissantes, surclassant largement les nôtres ! Après un déluge de feu au missile de croisière Tomahawk, les avions de combat de l'OTAN se rueront sur nos aéroports militaires, nos avions et les cibles stratégiques ! C'est une doctrine force de l'Otan : mettre KO l'adversaire avant d'en venir au face à face avec des équipements lourds (Abrams, Leclerc, Leopard-2, Challenger, Hélicos Apaches...)




    images choc qui rappellent la guerre du golfe 1991/2003. Il y a fort a redouter qu'en cas de conflit, l'Otan mobilisera une grande partie de ses moyens (fournies par les USA en très grande majorité) pour décapiter nos principaux points de force militaires et civils. Bombardements massifs à l'aide d'avions "invisibles", de missiles de croisières, de drones armés, infiltration de commandos pour illuminer les cibles, opérations de sabotage...



    On peut répertorier sur ce fil, si possible rationalisé et sans bagarre infantiles, les principales caractéristiques d'un conflit moderne qui mettrait en prise l'Algérie face aux forces internationales ou de l'Otan !

    Danke !
    Dernière modification par absent, 01 septembre 2011, 02h56.

  • #2
    Honnêtement, tu penses vraiment que c'est utile de faire étalage des forces en présence dans un éventuel conflit (car je vois mal la possibilité d'une telle extrémité actuellement) entre l'Otan et l'Algérie ?

    En outre, il y a un tel décalage que ça en devient même ridicule. On a tous vu la fameuse 4ème ou 5ème armée du monde quand on parlait de l'Irak.

    Commentaire


    • #3
      je rejoins lixus ..

      on ne compare pas l'armée nationale d'un pays dépourvu d'industrie militaire étoffée avec une coalition d'armées de dizaines de nations modernes et industrialisées !

      méme la ligue de tous les arabes se ferait laminée ..

      Hormis une dissuasion stratégique conférant une sanctuarisation du territoire contre un risque faible et hypothétique ..il n'ya point de salut que dans une politique équiilibrée et meusurée..
      Dernière modification par xenon, 31 août 2011, 03h40.
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        Il y a certes un gros décalage. J'ai essayé de le mettre en valeur, en disant par exemple que la Pacte de Varsovie, pour faire face à l'OTAN, avait des forces mille fois plus importantes que les nôtres. On constate également que les régimes nationalistes ont tendance à préférer un affrontement perdu d'avance plutôt que s'assoir calmement et discuter... C'est ce qui est arrivé à l'Irak, à la Libye, la Syrie pour l'instant échappe au bâton, techniquement il ne reste qu'un pays arabe à régime "Nasserien" : l'Algérie !

        Fera t-elle la même folie que Saddam, Kadhafi, Bachar El-Assad ?

        Là c'est un scénario "au pire" !

        Pour ce qui est de l'Irak, il avait une armée plus grande que celle de l'Algérie ( 5000 chars vs 1000 pour nous !), mais le fait est qu'il n'est peut-être pas question de vaincre une coalition (c'est impossible avec 100 avions de combat) mais plutôt résister dans le temps (le temps que les opinions publics occidentales ne se retournent contre les options de la guerre) ! Je crois que le maître mot c'est résister.
        Dernière modification par absent, 03 septembre 2011, 21h25.

        Commentaire


        • #5
          S ILS s aventurent sur le terrain ils se prendront une belle avoinee
          et puis l algerie par rapport aux autres pays peut porter la guerre chez eux
          n oublions pas que nos potentiels ennemis ont ete parssemes de fioles a effet dissuasifs
          l algerie ne fera pas la guerre avec leurs armes mais avec les notres

          donc ils ne feront pas la folie d attaquer l algerie
          les pertes pour les blancs seraient incommensurables

          d un autre cote chinois et russes sont lasses de cette arrogance
          et des liens de defenses strategiques nous lient avec ces pays
          a noter l algerie n est pas un pays va t en guerre
          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

          Commentaire


          • #6
            Tant que l'Algérie a un certain soutien de la part des USA, de la France, de l'Italie et la GB, elle ne risque pas grand chose. Si elle ne s'entend plus avec ces pays, c'est l'embargo, suivi peut-être d'une épreuve de force...

            Hormis une dissuasion stratégique conférant une sécularisation du territoire
            Oui mais ça c'est interdit !
            L'Irak ça avait commencé par ça, la Libye a signé pour tout arrêter, l'Iran a des problèmes pour ça...

            Commentaire


            • #7
              L'algerie ne dispose pas de satelittes espions comme l'OTAN,Les usa peuvent frapper l'algerie a coup de tomahawk sans que l'algerie fasse quelque chose,et puis tout les deplacements militaire sont connu,et tout les engins anti aeriens,et base aeriennes sont trace par le satelitte,l'iran pourtant a un avantage strategique,c'est la possibilité de frapper les installations petroliere dans l'arabie saoudite et dans le golf,et sa menera a une crise petroliere,les autres pays seront en colere contre l'iran

              Commentaire


              • #8
                On constate également que les régimes nationalistes on tendance à préférer un affrontement perdu d'avance plutôt que s'assoir calmement et discuter... C'est ce qui est arrivé à l'Irak, à la Libye, la Syrie pour l'instant échappe au bâton
                Je ne suis pas d’accord. On n’a jamais voulu discuter avec ces dirigeants, la décision de les écraser avait été prise et on est passé à l’acte. Pour la Syrie, c’est la même chose, on ne de mande pas a Bechar de négocier, on lui demande quitter le pouvoir.

                C’est sur qu’on ne peut pas comparer le potentiel militaire de l’Algérie avec celui de la France ou de l’Angleterre, mais mieux vaut être armé le mieux possible, ca laissera les ennemis potentiels réfléchir longtemps avant d’agir.

                L’Iran et le parfait exemple. Il est loin d’être une puissance militaire, on dance autour, on menace mais on n’attaque pas. On attaque l’Irak, la Lybie, l’Afghanistan mais pas l’Iran. Et même l’Irak ou l’Afghanistan, après 10 ans de guerre, les résultats sont très médiocres par rapport à l’investissement, et ce n’est encor pas fini. Finalement ces guerres ne semblent pas être une solution.

                Commentaire


                • #9
                  sujet interessant que l anp SANCTUARISE le territoire avec des missiles s300 et de bon missile sol air ,sol sol,sol mer et ce doter et surtout quel commence a avoir une production local de missile et avec cela ca en fera reflechir plus d un avant te pénétrer en territoire algerien quand ils seront que leur f16 etc ne seront pas tous la au retour le calcul est vite fait aussi 1 f16 a 60millions contre 2 missille a 200000 dollars ...l argent le nerf de la guerre

                  Commentaire


                  • #10
                    Ca serait de la rigolade pour les occidentaux mais comme on les connais il ne metterons pas la main a la boue ils ont retenu la lecon, ils feront le travail pour eux comme en Lybie.

                    Commentaire


                    • #11
                      la logique voudrait que si on procédait par étape :

                      démocratisation totale des régimes maghrébins et souverainté des peuples .

                      intégration régionale et nationale de l'ensemble maghrebin .

                      convergence des interets politiques et économiques + maturité de l'identité maghrébine

                      début de réflexion sur un projet de défense commune .

                      phase d'execution du projet et dévellopement d'outils adéquat et rationnels permettant d'assurer une protection efficace de
                      l 'ensemble
                      maghrébin .

                      100 millions de personnes sont plus dissuasives que 35 millions .

                      précédent historique : Empire fatimide - Empire almohade
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                      Commentaire


                      • #12
                        Mais l'arme ultime est la 5 ème colone en France

                        l'algerie dispose de :443 Hélicoptères de combat et bientot des mig "OVT" ou mig 35 dont le seul avion a rivalisé avec est le fameux F 22 americain cinq Sous-marins, cinq Frégates, 15 Corvettes, 41 Patrouilleurs et 3 Bâtiments de débarquement , l'armée de terre elle dispose de 400 Chars de combat T-90S derniere generation ,300 chars T-72AG ,200 chars T-72M1/M2 ,300 chars T-55M1/M2 plus 4640 Véhicules blindés ,318 Artillerie lourde motorisée et systèmes de missiles antichar Metis-M et Kornet-E , les redoutables missiles S 300 capables de mettre en miettes n'importe quel chasseur! testés dans le désert, 348 Système de défense anti-aérienne le tout moderne et de derniere generation dont les Pantsir!

                        Le système antiaérien peut tirer contre quatre cibles à la fois. La vitesse du missile atteint 1300 mètres par seconde. Le Pantsir est composé d'une cabine blindée destinée au contrôle, d'une case à équipement blindée, d'une tourelle comportant deux canons indépendants de 30 mm, de 4 blocs de 3 conteneurs, d'un équipement radar et optronique indépendant, le tout monté sur un véhicule de transport tout-terrain.

                        Le Pantsir peut faire feu en roulant à vitesse réduite, il est doté de vérins qui le stabilisent pour le tir aux canons. Ceux-ci sont des 2A42M qui équipent également le Tunguska, un autre système russe de défense anti-aérien. Les missiles, d'une précision extraordinaire, ont un poids de 74,5 kg au lancement

                        Le système antiaérien peut tirer contre quatre cibles à la fois. La vitesse du missile atteint 1300 mètres par seconde. Les commandes pour ces systèmes s'élèvent actuellement à 2,5 milliards de dollars et pourraient être doublées d'ici à 2018, selon l'agence Interfax.
                        Les systèmes Pantsir doivent participer au défilé militaire sur la place Rouge à l'occasion du 65e anniversaire de la victoire sur les nazis le 9 mai.

                        Le Pantsir est composé d'une cabine blindée destinée au contrôle, d'une case à équipement blindée, d'une tourelle comportant deux canons indépendants de 30 mm, de 4 blocs de 3 conteneurs, d'un équipement radar et optronique indépendant, le tout monté sur un véhicule de transport tout-terrain.

                        Le Pantsir peut faire feu en roulant à vitesse réduite, il est doté de vérins qui le stabilisent pour le tir aux canons. Ceux-ci sont des 2A42M qui équipent également le Tunguska, un autre système russe de défense anti-aérien. Les missiles, d'une précision extraordinaire, ont un poids de 74,5 kg au lancement

                        Commentaire


                        • #13
                          Les forces armées algériennes

                          L’armée de terre : 207.000 hommes répartis en 6 régions militaires.

                          La marine : 7.000 hommes répartis en 4 bases navales : Mers El Kebir, Alger, Annaba et Jijel
                          Les fores paramilitaires : 191200

                          La gendarmerie 68.000 hommes, les forces de la sûreté nationale 30.000 ; la garde républicaine 1200, les forces d’autodéfense près de 100.000.

                          * Source : L’Institut International des Etudes Stratégiques 2003-2004.

                          Commentaire


                          • #14
                            Hélas, notre armée est de pacotille devant les forces de l'OTAN...Sur les feuilles bien sûr...Mais dans une vraie guerre, il y a de nombreux facteurs pour assurer une éventuelle victoire...
                            Dernière modification par rossinhol, 31 août 2011, 04h33.

                            Commentaire


                            • #15
                              xenon
                              la logique voudrait que si on procédait par étape :

                              démocratisation totale des régimes maghrébins et souverainté des peuples .

                              intégration régionale et nationale de l'ensemble maghrebin .

                              convergence des interets politiques et économiques + maturité de l'identité maghrébine

                              début de réflexion sur un projet de défense commune .

                              phase d'execution du projet et dévellopement d'outils adéquat et rationnels permettant d'assurer une protection efficace de
                              l 'ensemble
                              maghrébin .

                              100 millions de personnes sont plus dissuasives que 35 millions .

                              précédent historique : Empire fatimide - Empire almohade


                              Je suis totalement d'accord.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X