Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mali : Un certain septicisme de la population à l'egard du CNT

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mali : Un certain septicisme de la population à l'egard du CNT

    Entre scepticisme pour les uns et soutien à Kadahfi pour les autres


    BAMAKO – Des Maliens interrogés se disent prêts à accuillir le guide Libyen sur leur territoire.

    « Je suis d’accord (pour accueillir Kadhafi). Nous ne sommes pas des ingrats. Il a ouvert son portefeuille aux Africains. Aujourd’hui qu’il est en difficulté, nous n’allons pas l’abandonner », déclare un directeur d’école.

    « Je n’ai jamais reçu un franc de Kadhafi mais je l’aime. C’est un homme qui sait partager. Regardez ce qu’il a fait pour des pays comme le Mali. Combien de dirigeants arabes ont aidé les pays d’Afrique noire ? », interroge Nouhoun Koné, employé à l’aéroport de Gao.
    Le Mali fait partie des pays africains où la Libye a le plus investi, notamment dans les secteurs de l’agriculture, de l’hôtellerie et de la banque.

    Deux habitants de Gao, devant leur concession, se proposent aussi d’héberger l’ancien dirigeant libyen. « Nous sommes prêt à le protéger, l’héberger et l’aider. Nous allons lui laisser notre lit. Personne ne pourra venir le chercher ici. Dites-lui de venir », insiste l’un deux.
    Un des hommes les plus riches de Gao abonde dans le même sens sous couvert de l’anonymat. « Pourquoi ne pas lui construire une résidence à Gao ou l’autoriser à vivre dans sa résidence à Tombouctou », une ville du Nord-ouest du Mali où l’ancien guide libyen se rendait souvent, se demande-t-il.

    Des habitants soutiennent également Mouammar Kadhafi « parce que ce sont des non musulmans (des Occidentaux) qui ont aidé les rebelles » à contrôler la Libye, selon plusieurs témoignages qui mettent en exergue le rôle de l’Otan dans la chute du régime libyen.

    Le gouvernement malien a exprimé jeudi n’a pas formeLe gouvernement Malien dans un communiqué, jeudi, n’a pas formellement reconnu le Conseil national de transition (CNT), l’organe dirigeant de la rébellion libyenne comme autorité légitime.

    L’union africaine avait refusé vendredi 26 août de reconnaître la légitimité du Conseil national de transition en Libye, jugeant la situation militaire encore trop instable, et réitérant à la place ses appels au dialogue, pourtant restés sans réponse depuis le début du conflit.

    Agence de presse panafricaine
    Dernière modification par Sioux foughali, 31 août 2011, 10h01.

  • #2
    BAMAKO – Des Maliens interrogés se disent prêts à accuillir le guide Libyen sur leur territoire.
    combien ?
    c'est quoi le pourcentage

    Commentaire


    • #3
      d'où l'utilisation du '' des '' par le journal

      Commentaire


      • #4
        c'est pas cela qui est important ,
        Des Maliens interrogés se disent prêts à accuillir le guide Libyen sur leur territoire.
        Kadahfi avait sa residence secondaire vers Tombouctou...c'est secondaire qu'il y ait dans un coin du Mali des pro Kadahfi


        ce qui est important c'est un certain scepticisme diffus dans le pays vs à vis du CNT et OTAN , ça c'est ce qu'on appelle un mouvement de fond

        Commentaire


        • #5
          Ce qui compte, c'est quand meme ce que pense le peuple libyen non? Sachant que toute la Cyrnaique, et une grande partie de la Tripolitaine se sont souleves, je vois pas ce qu'il y a redire.

          Commentaire


          • #6
            oui et non


            dans l'article , non

            on est pas obligé de faire une loupe que sur ce que pensent les Londoniens


            l'objet c'est, bonnes ou mauvaises, les perceptions d'autres

            Commentaire


            • #7
              De toute facon, a part l'Algerie, tous les voisins de la Libye c'est a dire Tunisie, Egypte, Soudan, Niger et meme Tchad (ce pays doit avoir la trouille en ce moment) ont reconnu le CNT.

              Commentaire


              • #8
                c'est vrai

                L'Algerie a choisi le '' wait and see''

                Elle peut attendre jusqu'à la legitimation d'un gouvernement Libyen post CNT par les urnes

                Commentaire

                Chargement...
                X