Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lien entre chômage et natalité : polémique après les propos de Frédéric Lefebvre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lien entre chômage et natalité : polémique après les propos de Frédéric Lefebvre

    "Pourquoi est-ce si difficile pour la France de faire baisser le chômage ?" Frédéric Lefebvre, secrétaire d'Etat au commerce, apporte une réponse sans équivoque à cette question : c'est le fort taux de natalité qui explique le niveau du chômage. Des propos qui suscitent la critique de l'opposition et semblent gêner la majorité, tandis que les économistes tiennent à souligner la complexité de la relation entre chômage et taux de natalité.

    C'est une vidéo diffusée mardi 30 août sur Internet qui est à l'origine de la polémique. Lors d'un déplacement à Châlons-en-Champagne vendredi 26 août, Frédéric Lefebvre explique : "il faut dire la réalité : parce qu'on a un taux de natalité beaucoup plus important que beaucoup d'autres pays, parce qu'on a beaucoup de Françaises et de Français qui entrent sur le marché du travail alors que l'Allemagne par exemple, qui a un taux de natalité qui s'est effondré, a beaucoup moins d'Allemandes et d'Allemands qui entrent sur le marché du travail".

    "Il faut dire la réalité : parce qu'on a un taux de natalité beaucoup plus important que beaucoup d'autres pays, parce qu'on a beaucoup de Françaises et de Français qui entrent sur le marché du travail alors que l'Allemagne par exemple, qui a un taux de natalité qui s'est effondré, a beaucoup moins d'Allemandes et d'Allemands qui entrent sur le marché du travail", ajoute-t-il.

    GÊNE ET POLÉMIQUE

    "C'est hallucinant", réagit Manuel Valls, candidat à la primaire socialiste. "C'est à côté de la plaque encore une fois. L'un des atouts de la France, c'est précisément sa démographie, ce qui devrait d'ailleurs parfois nous rendre plus optimistes par rapport à d'autres pays".
    "Il veut dire quoi Frédéric Lefebvre ? Qu'on devrait faire moins d'enfants, qu'on devrait revenir à des politiques moins natalistes ? Ou peut-être, derrière cela, y a-t-il une autre idée, que les Français d'origine étrangère ou les immigrés feraient trop d'enfants ? Je ne sais pas, il faudrait lui demander (...) quand on est ministre, quand on représente la France... il faut faire attention, quand on prend la parole", explique-t-il.

    "Rien ne nous sera épargné. Après la taxation à la CSG du congé parental annoncée mercredi dernier par François Fillon, l'UMP semble oublier ses promesses en matière de politique familiale", estime de son côté Christine Boutin, qui veut être candidate à la présidentielle, notamment pour défendre la famille traditionnelle.
    Roselyne Bachelot tente, elle, de nuancer les propos de Frédéric Lefevre : "il a fait peut-être un raccourci un peu brutal", estime-t-elle sur France Info. Selon la ministre des solidarités, le" taux de natalité est un succès de notre politique familiale".

    LA PREMIÈRE CAUSE DU CHÔMAGE : LA CROISSANCE

    La corrélation entre chômage et natalité est plus complexe, tiennent à rappeler les économistes. Il existe certes un effet mécanique : avec 140 000 personnes qui grossissent le marché national du travail chaque année, il est plus difficile de faire baisser le chômage en France qu'en Allemagne où la population active baisse, note l'économiste de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), Eric Heyer, sur France Info.

    Mais le fort taux de natalité n'est pas la première cause du chômage en France, estime ce dernier : "on voit apparaître les premiers effets de la réforme des retraites (...) qui retient dans la population active certaines personnes qui auraient dû en sortir". Réforme des retraites et surtout croissance atone expliquent le fort taux de chômage : "la croissance n'est pas suffisante pour faire baisser le chômage", analyse un autre économiste de l'OFCE, Mathieu Plane, cité sur le blog Contes publics.
    A L'Express, Eric Hayer explique même qu'une forte natalité peut avoir un impact positif sur la croissance et donc sur la baisse du chômage : "à long terme, une forte natalité est absolument nécessaire pour augmenter le potentiel de croissance. Et on a évidemment besoin de croissance pour créer des emplois".

    Le Monde
    Rebbi yerrahmek ya djamel.
    "Tu es, donc je suis"
    Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".
Chargement...
X