Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Qatar donne un coup de pouce à Athènes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Qatar donne un coup de pouce à Athènes

    Le fonds qatarien Paramount prend 17% du nouvel établissment résultant de la fusion de la deuxième et de la troisième banque de Grèce.

    Enfin, une éclaircie dans le ciel grec. La Bourse d'Athènes a bondi lundi de plus de 14%, pour saluer l'annonce de la fusion entre Alpha et Eurobank, respectivement 2e et 3e banques du pays. Les deux institutions créent ainsi la première banque privée de Grèce et des Balkans, avec 146 milliards d'euros d'actifs et plus de 1300 succursales dans huit pays d'Europe du Sud-Est.

    Iannis Kostopoulos, président du conseil d'administration de la nouvelle entité, a évoqué un «grand pas en vue de la rationalisation du système bancaire grec. Nous avons toujours dit qu'il y avait plus de banques que nécessaire en Grèce, nous ouvrons la voie à la réforme du système». Ce mariage n'aurait pas pu se faire sans la participation du Qatar. Le fonds qatarien Paramount, déjà actionnaire à hauteur de 5% du capital d'Alpha, apportera 500 millions d'euros et prendra ainsi 17% du nouvel établissement. «Il s'agit du premier investissement majeur en Grèce depuis des années et d'un vote de confiance pour le pays. Nous pensons qu'il en amènera d'autres», a précisé Iannis Kostopoulos.

    Les actions des deux banques concernées se sont envolées de 30% lundi, tirant les cours de leurs concurrentes. En plus de l'apport qatarien, les trois actionnaires principaux prévoient de renforcer le capital de la nouvelle entité à hauteur de 3,9 milliards d'euros au total, via une augmentation de capital de 1,25 milliard début 2012. Le reste provenant d'économies et de synergies entre les deux banques.

    Ce programme, s'il est tenu, permet aux deux groupes d'éviter de faire appel aux fonds publics pour combler les pertes (plus de 500 millions d'euros pour chacune) creusées par les opérations d'échange sur la dette souveraine de la Grèce décidée au niveau européen le 21 juillet dernier.

    Par Alexia Kefalas
    Le Figaro
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X