Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sarkozy : après l'affaire Bettencourt... l'affaire Kerviel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sarkozy : après l'affaire Bettencourt... l'affaire Kerviel

    Dans le livre "Sarko m'a tuer", écrit par deux journalistes du Monde, l'ancien patron de la Société Générale Daniel Bouton met en cause Nicolas Sarkozy. Selon lui, le président de la République aurait voulu se le "payer physiquement" après l'affaire Kerviel.

    Pour Daniel Bouton, Nicolas Sarkozy aurait voulu se "payer physiquement" l'ancien patron de la Société Générale au moment de l'affaire Kerviel. C'est un nouveau passage du livre "Sarko m'a tuer" écrit par deux journalistes du Monde et qui fait déjà sensation avec des "révélations" sur l'affaire Bettancourt.

    Dans cet ouvrage, l'ancien PDG de la banque expliquerait comment le président de la République, qui n'avait pas été informé immédiatement de l'affaire Kerviel plus tôt, aurait décidé de le faire renvoyer. Entre les 19 et 20 janvier 2008, la Société Générale découvre que l'un de ses traders, Jérôme Kerviel a pris des positions frauduleuses pour un montant de 50 milliards d'euros. Daniel Bouton en avertit l'Autorité des marchés financiers et le gouverneur de la Banque de France, mais pas Bercy.

    Pour le chef d'entreprises, prévenir le ministère était trop risqué. Il craignait en effet que l'information ne s'ébruite trop vite "ce qui aurait déclenché un mouvement de panique aux conséquences incalculables", explique Daniel Bouton dans le livre cité par l'AFP.

    "Si je préviens le ministère, je vais devoir gérer la ministre alors que j'ai autre chose à faire", aurait aussi argué l'ancien numéro un de la Société Générale, pour expliquer pourquoi il n'a pas mis Christine Lagarde immédiatement au courant.

    "Besoin de trouver un coupable"

    Ce n'est que le 23 janvier que le chef de l'Etat est prévenu de ce qui deviendra "l'affaire Kerviel". Cinq jours plus tard, il déclare dans la presse que "ne peut rester sans conséquence s'agissant des responsabilités, y compris au plus haut niveau."

    " Quand on m'apprend la teneur des propos, je ne suis pas très surpris, s'agissant de Sarkozy", aurait raconté Daniel Bouton, "il ne peut pas s'en empêcher, il a besoin de trouver un coupable". L'ancien directeur exécutif préside le conseil d'administration de la banque à partir du mois de mai 2008 jusqu'à la quitter en 2009.

    "C'est mon erreur de ne pas avoir compris que, malgré ma décision de me faire nommer président non exécutif, la machine Elysée allait avoir comme objectif de foutre Bouton à la porte", aurait-il avancé.

    latribune.fr - 31/08/2011
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    quand on veux noyer son chien, on dit qu il a la rage! On cherche á sarko les poux maintenant, !
    بارد وسخون
    M.Alhayani

    Commentaire


    • #3
      Sarko doit être jugé et déféré au TPI!

      Commentaire

      Chargement...
      X