Annonce

Réduire
Aucune annonce.

AZIZ DJEMAI - Ana el memhoun

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • AZIZ DJEMAI - Ana el memhoun

    ...fi khater la7bab...





    Aziz Djemai nous interprète un Aroubi dans le mode djarka : "Ana el memhoun bel ghram " du poète M'hamed Benlakhder el djazayri suivi d'un khlass du répertoire andalous dans le mode moual : " laqaytouha fi taouafi tassaâ" .
    Aziz Djemai ( chant et guitare )
    Noureddine Aliane ( mandole , mandoline ,banjo ténor , piano )
    Dahmane Ait hatrit (banjo guitare et choeur)


    Quelques infos sur le poète : M'hamed Benlakhdar el djazayri

    Homme de foi natif de Blida vers le premier quart du dix neuvième siècle (19) (d'autres sources disent qu'il est né a Miliana cela reste a vérifier)
    Après avoir grandi a Blida ou il passa sa jeunesse au sein d'une famille pieuse est un milieu connu pour son penchant traditionnel et religieux il rejoint l'école algéroise a la madarssa thaalibiya ou il a connu des grands poètes contemporains tels que cheikh ibn chahed cheikh Lekbabti (dcd en 1842) etc.,
    Tout comme ces poètes, m'hamed ben lakhdar était connu pour ces œuvres aaroubi (اًعروبي) el mouwecheh (المُوشح) et el madih (المديح)
    Il deviens lui-même makadem ( الزاوية مقدّم ) de la zaouiya de sidi abderahmane thaalibi
    Défenseur de la lignée traditionnelle de son précurseur le cheikh Abderrahmane ethaalbi dit Boukobrine
    M'hamed Benlakhdar est un poète mystique reconnu et respecté par tous . Il est devenu célèbre pour ce a'roubi
    Il est mort vers 1876 ou77 et enterré dans l'enceinte du cimetière sidi lekbir

    (source youtube)
    ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

  • #2
    Joyeuse fête ma fella

    Commentaire


    • #3
      ...Merci Aloha, bonne fête à toi et à toute la famille
      ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

      Commentaire

      Chargement...
      X