Annonce

Réduire
Aucune annonce.

«Comment j'ai mis 8 millions de Libyens sur écoute»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • «Comment j'ai mis 8 millions de Libyens sur écoute»

    Le Figaro 1/09/2011

    Des ingénieurs de la société Bull et des militaires français ont formé, en 2008, les services de renseignement libyens pour placer la totalité du pays sur écoute. Le Figaro a rencontré l'un de ces militaires. Il témoigne en exclusivité.

    Les services de renseignement de Kadhafi ont été formés dans le plus grand secret par des cadres d'Amesys, une filiale de Bull, ainsi que par des militaires de la direction du renseignement militaire (DRM). L'information avait été dévoilée mardi par le Wall Street Journal . Le Figaro a retrouvé l'un des militaires chargés de cette formation. «Nous avons mis en route le système d'écoute libyen fin juillet 2008, explique-t-il, sous couvert d'anonymat. Les cadres de Bull étaient très attachés à cette mission qui avait été facturée environs 10 millions d'euros.» Selon lui, c'est l'homme d'affaire franco-libanais Ziad Takieddine qui a fait l'intermédiaire et a géré le volet commercial du produit.

    Cette première collaboration pour ce produit d'interception baptisé “Eagle” allait permettre de perfectionner ce tout nouveau logiciel et de le vendre ensuite à d'autres pays. La Libye fournissait alors un laboratoire intéressant puisqu'elle allait permettre à Bull de tester son système sans limite, sur un pays de plusieurs millions d'habitants. «Nous avons mis tout le pays sur écoute, explique notre interlocuteur. On faisait du massif: on interceptait toutes les données passant sur Internet: mails, chats, navigations Internet et conversation sur IP.» La Libye présentait également l'avantage d'être techniquement facile à placer sur écoute, puisque c'était un pays consommateur de contenus Internet, mais très faible producteur de contenus. «En se branchant sur l'interconnexion internationale, nous avions déjà 98% du trafic, il y avait très peu de points de captures.» Facebook, Twitter, Skype, Yahoo mail, Gmail… Rien n'échappait aux yeux de Tripoli.

    Trois niveaux d'intervention

    Avant la révolution, l'interception en Libye était organisée en trois niveaux d'intervention. Au premier niveau se trouvait «l'opérateur de base» chargé de suivre des personnes suspectes. «Toutes les données arrivaient sur un serveur. Cet agent, qui était une petite main, était chargé de les éplucher et de rédiger des rapports.» Une première mission française a été organisée pour former ces agents à l'interception de masse. «Nous leur avons appris comment trouver des cibles dans le flow massif du pays et nous avons travaillé sur des cas d'école: par exemple, comment placer une université sous interception et trouver des individus suspects en fonction de mots clefs.» Le formateur se rappelle précisément d'un entrainement sur un de ces cas d'école: «On leur avait montré comment trouver tous les Libyens qui allaient sur lefigaro.fr et sur lemonde.fr.»

    Le second niveau hiérarchique était celui des analystes qui configurent les interceptions au niveau national et qui définissent des mots clefs. Ces officiers étaient également chargés de faire remonter les informations au niveau de l'état-major. «Nous avons formé une vingtaine de ces officiers sur trois sites à Tripoli: l'un pour l'armée, l'autre pour la police et le dernier appartenait au gouvernement.»

    Des officiers impatients

    Les cadres français étaient également en contact avec le troisième et dernier niveau hiérarchique, celui de l'état-major libyen. Les militaires français et les cadres de Bull étaient notamment en relation directe avec Abdallah Senoussi, beau frère de Kadhafi et chef des services secrets libyens. L'homme est tristement célèbre pour avoir été condamné par contumace pour son implication dans l'attentat du vol 772 d'UTA dans lequel périrent en 170 personnes en 1989, abattues en vol par un missile. «C'est lui qui négociait les fonctionnalités du produit et qui nous donnait des directives», révèle notre interlocuteur.

    À la fin des trois semaines de formation, les officiers libyens ne cachent pas leur impatience de lancer les interceptions. «Ils étaient comme des fous. Ils n'arrêtaient pas de nous demander quand ils allaient pouvoir commencer.» Du coup, dès le lancement massif des interceptions à la fin de l'été 2008, ils font «planter»le serveur. «Nous avons dû faire plusieurs opérations de maintenance pour perfectionner Eagle. Le produit a vraiment été opérationnel à partir du début de l'année 2010, suite à une importante mise à jour du système.» Une version du logiciel Eagle, conforme à la loi, est utilisée en France depuis 2009.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    Nous leur avons appris comment trouver des cibles dans le flow massif du pays et nous avons travaillé sur des cas d'école: par exemple, comment placer une université sous interception et trouver des individus suspects en fonction de mots clefs.
    C'est scandaleux! Comment Bull a osé commettre un crime pareil? On se souvient du scandale Nokia-Siemens qui avait offert du matériel sophistiqué à Ahmadinjad pour espionner les communications des Iraniens, ces bourreaux qui dépensent l'argent du peuple pour l'espionner! Sociétés de honte à boycotter!
    Pas à la tique ..

    Commentaire


    • #3
      les ecoutes téléphonique c'est pas une spécialité francaise sur ses propres concitoyens?

      Commentaire


      • #4
        Mais la vonlonté du peuple etait plus forte

        Commentaire


        • #5
          Cela donne froid dans le dos

          Des ingénieurs de la société Bull et des militaires français ont formé, en 2008, les services de renseignement libyens pour placer la totalité du pays sur écoute...
          Les services de renseignement de Kadhafi ont été formés dans le plus grand secret par des cadres d'Amesys, une filiale de Bull, ainsi que par des militaires de la direction du renseignement militaire (DRM).
          Si la France a autorisé l'exportation d'un tel système vers un "Etat voyou", c'est que cette technologie était déjà dépassée au vu des standards des pays développés. Ce qui donne froid dans le dos c'est le soupçon légitime que les technologies utilisées par les services de renseignements français et des autres pays occidentaux pour espionner leurs citoyens sont bien plus sophistiquées, bien plus performantes et attentatoires aux libertés constitutionnelles... avec des effets insidieux mais terribles...

          Par ailleurs, des militaires ont été directement impliqués dans la réalisation du projet, ce qui n'a été possible qu'avec l'aval des plus hautes autorités de l'Etat français. La société Bull n'a donc pas agi clandestinement quand elle a doté le tyran de moyens pour opprimer plus systématiquement les Libyens. Sarkozy ne pouvait pas ignorer à quelles fins inavouables une telle commande a été passée par Gueddafi. Combien de Libyens ont été emprisonnés, torturés ou sont morts des suites de la mise en oeuvre de ce système d'écoute. Sarkozy a donc été un complice actif dans les exactions commises par Gueddafi contre les Libyens suite à la mise en oeuvre de ces installations d'écoute et d'espionnage...

          _
          "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

          Commentaire


          • #6
            Je peux qualifier tout cet "investissement" comme un coup d'épée dans l'eau, avec tout ce filtrage et la révolution a réussi à passer à travers les maillons du filet.

            Skype dit, que les communications Voip, à tarvers son outil sont cryptées de bout en bout, eux disent qu'ils sont déchiffrables, qui croire aujourd'hui, je ne sais pas.
            Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

            Commentaire


            • #7
              Les états occidentaux s'assurent que les peuples africains sont sous contrôle et soumis pour qu'ils puissent s'approvisionner tranquillement.

              La promotion de ces systèmes d'espionnage, de contrôle, et des techniques et méthodes utilisés et appliquées par les dictateurs du tiers monde est faite par les services affiliés directement aux états occidentaux.

              Quand le dictateur (kadhafi par exemple) est menacé, ils le trahissent sans problème pour aider le camp adverse. :22:
              Rebbi yerrahmek ya djamel.
              "Tu es, donc je suis"
              Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

              Commentaire


              • #8
                L'auteur de cet article n'a vu que le programme de Kadhafi, car il est presque à terre aujourd'hui, avant on ne pouvait pas parler, raison économique oblige et, la NSA avec son programme Echelon, qui captait les communications et filtrait certains mots clés pour espionner toute la planète, à l’aide d’ordinateurs très puissants, il ne glisse pas un mot.
                Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                Commentaire


                • #9
                  Les pays qui espionnent le plus leurs concitoyens et sous toutes les formes possibles sont la France et les USA....

                  Les dictateurs à c^té d'eux font triste et très pale figure

                  Commentaire


                  • #10
                    Si la France a autorisé l'exportation d'un tel système vers un "Etat voyou", c'est que cette technologie était déjà dépassée au vu des standards des pays développés.
                    Qu'elle soit dépassée ou pas,c'est une honte que le gouvernement français ait autorisé la vente d'une telle technologie à un régime aussi répressif.

                    Commentaire


                    • #11
                      Les pays qui espionnent le plus leurs concitoyens et sous toutes les formes possibles sont la France et les USA....
                      Et est-ce que la DST sonne chez toi le soir quand tu critiques Sarko et l'etat francais. En Syrie, t'aurais deja ete invite a "prendre un cafe" comme on dit la-bas.

                      Commentaire


                      • #12
                        Et est-ce que la DST sonne chez toi le soir quand tu critiques Sarko et l'etat francais. En Syrie, t'aurais deja ete invite a "prendre un cafe" comme on dit la-bas
                        la gendarmerie francaise a des fiches sur tous les citoyens francais, des fichiers spéciaux de la police ont défrayé la chronique (ce n'est que l'arbre qui cache la forêt), Hadopi à été créé uniquement dans le but de controler les surfs sur internet des francais!
                        Dès que tu fais partie d'une simple association tu es fiché par les RG!

                        Les francais sont pistés par leurs mobiles, internet, CB et j'en passe!

                        Sans parler des écoutes téléphoniques classiques et sans parler des satelittes mis en place par l'état francais, un genre déchelon...

                        Vive la liberté!!!!
                        Dernière modification par mehdi-amazigh, 01 septembre 2011, 16h05.

                        Commentaire


                        • #13
                          Qu'elle soit dépassée ou pas,c'est une honte que le gouvernement français ait autorisé la vente d'une telle technologie à un régime aussi répressif.

                          Ils s'en foutent pas mal, que le régime soit répressif ou pas, une aubaine inespérée pour que Bull teste à fond son système d'écoutes et touche la bagatelle de 10 millions d'Euros, tu crois qu'ils réfléchiront par deux fois, si le peuple payera les pots cassés ou pas.
                          Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                          Commentaire


                          • #14
                            "les ecoutes téléphonique c'est pas une spécialité francaise sur ses propres concitoyens?"

                            Ben voyons...lala c'est international!
                            wassim

                            Commentaire


                            • #15
                              Si la Libye était pour la France, la poule aux oeufs d'or, elle sera la vache laitière (pétrole) dans si peu de temps.
                              "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X