Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Libye : division au sein du clan Kadhafi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Libye : division au sein du clan Kadhafi

    Deux des fils de Mouammar Kadhafi, Saïf Al-Islam et Saadi, se sont exprimés chacun de leur côté, mercredi 31 août au soir, révélant ainsi leur opposition et leurs points de vue radicalement différents sur la situation libyenne, le premier appelant à"résister" et le second qualifiant les rebelles de "frères".

    Saïf Al-Islam a affirmé, dans un message sonore diffusé par la télévision Arrai, basée à Damas, qu'il se trouvait dans la banlieue de Tripoli et a appelé à "résister"malgré la chute de la capitale libyenne aux mains des insurgés. "Je vous parle d'une banlieue de Tripoli. Nous voulons tranquilliser le peuple libyen, nous sommes toujours là, la résistance continue et la victoire est proche", a dit le fils de Mouammar Kadhafi en appelant les Libyens à mener une guerre d'usure contre les forces du Conseil national de transition (CNT).

    "Chaque Libyen est Mouammar Kadhafi, chaque Libyen est Saïf al-Islam (...) Là où vous vous trouvez face à un ennemi, combattez-le", a-t-il ajouté. "Nous pouvons vous assurer que nous sommes inébranlables et que le chef [Mouammar Kadhafi]va bien", a-t-il encore dit tout en accusant l'OTAN, par son appui aux hommes du CNT, de servir les intérêts des islamistes. "Vous le regretterez beaucoup", a-t-il lancé à l'adresse des Occidentaux.

    "ARRÊTER L'EFFUSION DE SANG" EN LIBYE

    De son côté, un autre fils de l'ex-homme fort libyen, Saadi, s'est démarqué de Saïf Al-Islam en qualifiant les rebelles de "frères", dans une interview à la chaîne de télévision Al-Arabiya, et en se disant prêt à se rendre pour "arrêter l'effusion de sang""Nous ne voyons aucun problème à ce qu'ils soient au pouvoir, les rebelles sont nos frères", a-t-il affirmé, témoignant d'une division dans le clan Kadhafi. "Si ma reddition arrête l'effusion de sang, je suis prêt à me rendre dès ce soir", a dit Saadi Kadhafi.

    Celui-ci a également dit être officiellement mandaté par son père pour négocieravec les forces du nouveau pouvoir libyen. Il a affirmé avoir contacté à cet effet un responsable militaire du CNT à Tripoli. "Nous reconnaissons le fait qu'ils [le CNT]représentent une partie légitime, mais nous sommes aussi le gouvernement ainsi qu'une partie à la négociation, qui est légitime".

    Toutefois, la chaîne américaine CNN a rapporté que Saadi avait nié avoir l'intention de se rendre en déclarant que les forces anti-Kadhafi refusaient de négocier. "Je me rendrais plutôt à un véritable gouvernement qu'à ces gens-là", a déclaré le fils Kadhafi dans un message envoyé à un journaliste de la chaîne. Troisième fils du colonel Kadhafi, Saadi est un homme d'affaires et un ancien footballeur. Sa capture avait été annoncée peu après la prise de Tripoli par les adversaires de son père, mais il s'est avéré ensuite qu'il était toujours en liberté, comme le reste de la famille du Guide.[/SIZE]

    LEMONDE.FR

    Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.
Chargement...
X