Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alger disposé à reconnaître le CNT L’Algérie revoit sa position sur le dossier libyen

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alger disposé à reconnaître le CNT L’Algérie revoit sa position sur le dossier libyen

    TSA - Sonia Lyes


    Actualisé à 11 heures – Soumises à de fortes pressions internationales après l’arrivée sur son sol d’une partie de la famille Kadhafi, les autorités algériennes pourraient finalement reconnaître le CNT libyen plus tôt que prévu. Jeudi, Mourad Medelci, ministre des Affaires étrangères, a indiqué que l’Algérie était disposée à reconnaître les autorités de transition libyennes, lorsqu'elles auront formé un gouvernement représentatif de toutes les sensibilités régionales du pays. Le Conseil national de transition (CNT) libyen « annonce un nouveau gouvernement représentatif de toutes les régions du pays. Lorsqu'il l'aura fait, nous le reconnaîtrons », a déclaré le ministre sur la radio Europe 1.

    Jusque‑là, Alger défendait une position différente sur le CNT. Il voulait d’abord s’assurer que le CNT bénéficie du soutien de la majorité du peuple libyen, à travers l’organisation d’une élection. L’Algérie voulait aussi des excuses de la part du CNT après les nombreuses accusations sur le soutien au régime de Kadhafi via le transport de mercenaires étrangers et des livraisons d’armes. Mais face à l’accélération des événements de ces derniers jours, cette condition, défendue notamment auprès de l’Union africaine et de la Ligue arabe, semble avoir été abandonnée. L’Algérie conditionne désormais la reconnaissance du CNT à une simple formalité : la formation d’un gouvernement d’union nationale.

    « Le CNT est porteur des volontés d'émancipation et de plus grande liberté du peuple libyen », a estimé Mourad Medelci, affirmant que l'Algérie avait été surtout gênée par l'intervention militaire étrangère, conduite par la France et la Grande‑Bretagne, qui a abouti à la chute de Mouammar Kadhafi. « Si nous avons eu un problème avec la façon dont la question a été traitée, ce problème est essentiellement lié au fait que nous sommes chatouilleux sur la question de souveraineté », a‑t‑il expliqué.

    Cette volte-face d’Alger s’explique en grande partie par les pressions internationales subies, notamment après l’arrivée sur le sol algérien d’une partie de la famille de Mouammar Kadhafi. Elle confirme aussi que la diplomatie algérienne s’est trompée d’analyse sur le dossier libyen. Alger misait sur un enlisement du conflit et l’apparition d’Aqmi en Libye. Et c’est tout le contraire qui s’est produit. Tripoli est tombé au bout de six mois et les liens entre les insurgés et Aqmi sont loin d’être prouvés.

    Ce matin, Mourad Medelci a fait des déclarations qui ressemblent à s’y méprendre à un mea culpa. Il explique que si « l'Algérie a marqué sa différence au début », c'était uniquement parce qu'« elle a porté longtemps l'espoir que l'affaire libyenne pouvait être réglée dans la paix et sans intervention étrangère ». « L'Algérie a dit son mot au sein de la Ligue arabe, dans un cadre démocratique (...), elle a appliqué la résolution 1913 », a‑t‑il rappelé.

  • #2
    Vaut mieux tard que jamais...de toute façon, comme je l'ai dis dans un autre topic, l'Algérie reconnaitra le CNT car elle n'a pas le choix...mais le plus important sera de réparer ce qui a été brisé...on peut se permettre d'avoir des relations tendus avec un pays lointain, mais avec un pays voisin c'est vraiment une très mauvaise idée.....à méditer.

    Commentaire


    • #3
      Vaut mieux tard que jamais
      Ben c'est déjà fait , juste question de formalités ...

      Commentaire


      • #4
        Et TSA fait dans l'aveuglement, en minimisant que l'ossature armée de l’insurrection est dominée par les éléments du GIC, et que les magasins des arsenaux du régime de Kadhafi ont été méthodiquement vidée et mis hors de toutes portés par ces même réseaux.

        Envoyé par TSA
        Cette volte-face d’Alger s’explique en grande partie par les pressions internationales subies, notamment après l’arrivée sur le sol algérien d’une partie de la famille de Mouammar Kadhafi. Elle confirme aussi que la diplomatie algérienne s’est trompée d’analyse sur le dossier libyen. Alger misait sur un enlisement du conflit et l’apparition d’Aqmi en Libye. Et c’est tout le contraire qui s’est produit. Tripoli est tombé au bout de six mois et les liens entre les insurgés et Aqmi sont loin d’être prouvés.
        Si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, dis et meurs

        Commentaire


        • #5
          Alger disposé à reconnaître le CNT L’Algérie revoit sa position sur le dossier libyen

          L'Algerie ne reconnais rien pour le moment ,s'est pur mensonge dire le contraire .
          L'Algerie reconnaitra le cnt le jour ou la libye aura un gouvernement élu par le peuple...

          Commentaire


          • #6
            L'Algerie reconnaitra le cnt le jour ou la libye aura un gouvernement élu par le peuple...
            De quel droit russkov?
            Il faut reconnaitre le gouvernement qui contrôle le pays, un point c'est tout...c'est l'usage qui a tjs été en vigueur dans la diplomatie...il manquerait plus qu'on envoie des observateurs pour vérifier si les élections sont libres ou pas avant de décider si on reconnait ou pas....non mais tu te rends compte de ce que tu dis!!!!!!

            Commentaire


            • #7
              Soumises à de fortes pressions internationales après l’arrivée sur son sol d’une partie de la famille Kadhafi,

              TSA veut faire du sensationnel, comme si que l'Algérie n'avait pas consulté l'ONU, avant d'admettre sur son sol la famille Kadhafi.

              En tout état de cause, voila ce qu'il faut retenir, l'Algérie souveraine dans ses décisions et par sa voix officielle, conditionne le CNT par ceci :
              les autorités algériennes pourraient finalement reconnaître le CNT libyen plus tôt que prévu. Jeudi, Mourad Medelci, ministre des Affaires étrangères, a indiqué que l’Algérie était disposée à reconnaître les autorités de transition libyennes, lorsqu'elles auront formé un gouvernement représentatif de toutes les sensibilités régionales du pays. Le Conseil national de transition (CNT) libyen « annonce un nouveau gouvernement représentatif de toutes les régions du pays. Lorsqu'il l'aura fait, nous le reconnaîtrons », a déclaré le ministre sur la radio Europe 1.
              Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

              Commentaire


              • #8
                moi je salue l ancienne-nouvelle position algérienne concernant un pays voisin, avec lequel elle partage la plus logue frontiére, ca aurait été trés con si les algériens se seraient tenu á l écart de ce qui est en train de se dessiner á côté, certes un peu en retrad, mais qui pouvait en être sure á part se ranger derrire les grandes puissances tout en gardant les yeux fermés, ca n a aucu exploit de se ranger dés le début derrirer le OTAN!
                بارد وسخون
                M.Alhayani

                Commentaire


                • #9
                  à mon avis, ce serait une erreur de reconnaître le CNT. surtout après l'attentat qui a visé l'Académie Militaire de Cherchell. aux yeux des terroristes analphabètes et illuminés de l'AQMI, les forces de ll'OTAN, peuvent être perçues comme "des envahisseurs chrétiens". Pour ces criminels abrutis, l'intervention de l'OTAN pourrait aisément être interprétée comme une "croisade". Même si Sarkozy déclare, et je je veux bien le croire, "qu'il ne s'agit pas d'un affrontement entre l'Occident et l'Orient", il n'empêche que les terroristes tarés de l'AQMI peuvent ne pas le comprendre. A mon avis, pour un pays exposé dans le voisinage de la Libye, comme l'Algérie, c'est dangereux de reconnaître le CNT. Il est préférable que l'OTAN se retire d'abord. Je n'invente rien, Ouyahia l'a déjà déclaré: "toute présence militaire occidentale dans la région pourrait faire des terroristes criminels de l'AQMI des Djihadistes". si l'OTAN ne se retire pas temps, il est possible que toute la région s'embrase...

                  L'Algérie est une cible privilégiée des "terroristes islamistes". Après l'attentat de Cherchell, Alger ne peut pas se permettre le luxe de reconnaître le CNT. ça craint...
                  Dernière modification par Neutrino, 03 septembre 2011, 16h54.

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour ma part La crainte est que le CNT est islamiste
                    pour ce qui est des relation futures ,attendons de voir ...

                    Commentaire


                    • #11
                      à mon avis, ce serait une erreur de reconnaître le CNT.
                      Oui mais a ton le choix?, il faudra bien travailler avec une autoritié libyenne, quelque soit sa nature ou les griefs qu'on a contre elle, pour préserver l'unité et rétablir la sécurité dans ce pays....L'irakisation de Libye risquerait de déstabiliser durablement toute la région.
                      (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                      Commentaire


                      • #12
                        on est pas a quelques mois prés ,jusqu'a la méfiance est de rigueur
                        Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                        alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

                        Commentaire


                        • #13
                          Il faut le reconnaître au plus vite, que Bouteflika ailles d'urgence vers ce pays, y fasse une tournée, faut arrêter avec les kadhafi, leur temps est révolu à jamais !

                          Le CNT doit renier la marocanité du sahara occidental !

                          Commentaire


                          • #14
                            salam

                            faut normaliser nos relations le plus vite avec ceux qui gouvernent la libye, l’Algérie s'est met a l’écart, et cela est mauvais!!!

                            avoir des bonnes relations, une certaine influence nous fera gagner beaucoup de chose et évitera des problèmes, vaut mieux tard que jamais!!

                            Commentaire


                            • #15
                              naw08 pfff tu crois qu'on va s'allier avec des mitomanes et des gens qui sont prêts à nous vendre au diable ? Ahhh ça jamais ! jamais ! Surtout pas avec l'oeuvre de Sheytane et son disciple Sarkozy .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X