Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le "non" de Bouteflika à Kadhafi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le "non" de Bouteflika à Kadhafi

    D’après les informations du quotidien algérien «El Watan», Mouammar Kadhafi aurait tenté de contacter le président Abdelaziz Bouteflika pour obtenir le droit d'entrer en Algérie, mais celui-ci aurait refusé de lui parler.

    Le président algérien est resté ferme. Selon le quotidien « El Watan», Abdelaziz Bouteflika aurait reçu un appel pas comme les autres. Au bout du fil se trouvait Mouammar Kadhafi. Mais le chef de l’Etat aurait «refusé de prendre la communication», a précisé au quotidien une source proche de la présidence algérienne.
    «El Watan» croit également savoir que l’ancien Guide de la Révolution se trouverait actuellement à Ghadamès, tout près de la frontière, d’où il aurait donc passé l’appel. «Un conseiller du président s’est excusé auprès du leader libyen, prétextant que le président était absent et occupé par les derniers événements survenus sur le territoire national», a poursuivi la source, faisant référence à l’attentat suicide qui a tué 18 personnes vendredi dans la ville de Cherchell.
    «Ce n'est pas la première fois que Kadhafi et quelques-uns de ses émissaires ont tenté d'entrer en contact avec le président pour d'éventuelles négociations, mais la position algérienne est claire et neutre et nous refusons de nous immiscer dans les affaires internes libyennes», a conclu la source. L’information n’est pas datée, mais les faits remonteraient donc à moins d’une semaine, dans la mesure où l’attentat avait déjà eu lieu au moment de l’appel.

    Il ne rejoindra pas sa famille

    Interrogé jeudi matin par Europe 1, le chef de la diplomatie algérienne Mourad Medelci a réaffirmé que Kadhafi ne se trouvait pas dans le pays. «Il n'a jamais été question, jamais l'hypothèse n'a été examinée qu'un jour M. Kadhafi pourrait venir frapper à notre porte», a-t-il expliqué. Il semble qu’il en soit autrement pour plusieurs membres de sa famille. Ainsi le ministère des Affaires étrangères a annoncé lundi par communiqué que «l'épouse de Mouammar Kadhafi, Safia, sa fille Aicha, ses fils Hannibal et Mohamed, accompagnés de leurs enfants sont entrés en Algérie par la frontière algéro-libyenne». La nouvelle a mis plusieurs représentants du Conseil national de transition (CNT) libyen en colère. «C’est un acte d’agression dirigé contre le peuple libyen», a déclaré mardi sur la chaine Al Jazeera depuis Tunis Mahmoud Chemam, porte-parole du conseil intérimaire au pouvoir en Libye, qui a même ajouté que «quiconque s’avise d’accueillir les membres du clan Kadhafi devient de fait un ennemi du peuple libyen».
    Le CNT a par ailleurs annoncé jeudi qu'il prolongeait d'une semaine son ultimatum aux partisans de Mouammar Kadhafi retranchés dans la ville côtière de Syrte. Avant cette annonce, le Conseil national de transition avait fixé un ultimatum de quatre jours, censé expirer samedi, aux partisans du régime dans la ville natale du colonel Kadhafi.
    Kadhafi a parlé

    Dans une déclaration diffusée jeudi sous forme écrite par la chaîne syrienne Arraï, l'ex-dirigeant libyen assure jeudi que les tribus qui lui sont restées fidèles à Syrte, sur la côte méditerranéenne, et à Bani Walid, à l'intérieur des terres, sont armées et qu'elles ne seront pas défaites. «Nous n'abandonnerons pas, nous ne sommes pas des femmes. Nous continuerons à nous battre», conclut-il.

    Paris MAtch
    *Nobody is perfect..I'm Nobody*

  • #2
    Kadhafi trahi par son ami Boutef

    Commentaire

    Chargement...
    X