Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'UE souhaiterait proposer des centrales nucléaires à l'Iran pour abandonner

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'UE souhaiterait proposer des centrales nucléaires à l'Iran pour abandonner

    La "troïka européenne" a proposé d'offrir à l'Iran un ensemble de mesures destinées à inciter Téhéran à abandonner ses programmes d'enrichissement d'uranium, et notamment des centrales nucléaires, a annoncé un diplomate de l'UE.



    Nous sommes d'accord pour proposer à l'Iran une centrale nucléaire et probablement d'autres ainsi qu'un consortium international pour garantir un approvisionnement de combustible pour alimenter des activités nucléaires civiles", a dit un diplomate proche du projet négocié par la "troïka".

    L'UE et les Etats-Unis accusent l'Iran de chercher à se doter de l'arme atomique sous couvert d'un programme nucléaire civil. Téhéran affirme que celui-ci n'a pour unique finalité que de produire de l'électricité.

    La Russie a proposé de créer un consortium pour permettre à l'Iran d'enrichir en Russie l'uranium nécessaire à l'alimentation de réacteurs nucléaires. Le projet de la "troïka" semble soutenir cette initiative.

    Téhéran ne s'est à ce stade pas montré très enthousiaste quant au projet de consortium mais il ne l'a pas non plus définitivement rejeté.

    La proposition de l'UE sera discutée à Londres mercredi par les responsables de la "troïka", les Etats-Unis, la Chine et la Russie, a précisé ce diplomate sous le sceau de l'anonymat.

    Elle n'a pas encore reçu le feu vert de Washington.

    "Nous sommes en train de l'étudier et de définir notre position", a déclaré à Reuters le sous-secrétaire d'Etat américain Nicholas Burns.

    MENACES DE SANCTIONS

    La proposition de la "troïka" précise par ailleurs que l'UE travaillerait à la "reconnaissance de l'intégrité territoriale" de pays du Proche-Orient, a précisé le diplomate de l'UE.

    En échange, l'Iran devra suspendre tous ses programmes d'enrichissement d'uranium, et notamment ses travaux de recherche et développement, et cesser la construction de son réacteur nucléaire à eau lourde d'Arak pour rassurer la communauté internationale qu'il ne cherche pas à produire du combustible nucléaire pour des armes.

    La proposition prévoit également des avertissements quant à de possibles sanctions si Téhéran poursuivait ses programmes.

    A Washington, des diplomates ont indiqué que l'UE avait demandé aux Etats-Unis d'étudier la possibilité de vendre des avions neufs à l'Iran dans le cadre d'un ensemble de mesures

    destinées à inciter Téhéran à revoir ses ambitions nucléaires à la baisse, ont déclaré vendredi des diplomates.

    Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a réagi mercredi très violemment aux informations diffusées par la presse selon lesquelles l'UE allait offrir un réacteur à eau légère à Téhéran en échange de la suspension de ses programmes d'enrichissement d'uranium.

    Il a déclaré que cela revenait à donner des sucreries à un enfant en échange de son or.

    Diplomates européens et américains s'attendent à ce que l'Iran refuse leurs propositions. Mais ils pensent que cela prouvera que Téhéran est plus intéressé par le nucléaire militaire que par les technologies civiles.

    L’express.fr
Chargement...
X