Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'anglais, langue officielle aux É.U

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'anglais, langue officielle aux É.U

    Le Sénat américain a adopté par 63 voix contre 34 un amendement pour faire de l'anglais la « langue nationale des États-Unis. »

    ====
    Les États-Unis n'ont pas de langue officielle imposée à tous les citoyens.
    Le pays de l'oncle Sam veut donc rejoindre les 51 autres pays qui avaient déjà fait de la langue de Shakespeare leur langue officielle.

    L'amendement, présenté par le républicain James Inhofe, stipule notamment que, sauf loi particulière, « nul n'a le droit d'exiger que le gouvernement américain ou ses représentants » s'expriment dans une langue autre que l'anglais.

    Il exige aussi une bonne connaissance de l'anglais pour acquérir la nationalité américaine et pour obtenir une carte de séjour permanente, la fameuse carte verte.

    L'amendement devra maintenant être adopté par la Chambre des représentants pour avoir force de loi.

    Débat sur la langue et l'immigration

    Cette décision du Sénat américain intervient au moment où le pays est aux prises avec un débat profond sur la langue, l'immigration et la régularisation des clandestins, majoritairement d'origine hispanique.

    La langue espagnole est en effet en plein essor aux États-Unis. La communauté hispanique est la première minorité du pays, elle représente 14 % de la population.

    De nombreuses collectivités proposent d'ailleurs des bulletins de vote bilingues lors d'élections. Les principales administrations, de même que les services à la clientèle des grandes sociétés, proposent aussi des services en espagnol.

    L'espagnol est également parlé dans le milieu politique. Le président George W. Bush le parle à l'occasion, de même que plusieurs sénateurs.

    - Radio-Canda

  • #2
    La question de la langue est revenue sur le devant de la scène politique après les récentes manifestations des immigrés mexicains qui avaient chanté l'hymne national en espagnol et arborés des drapeaux mexicains, ce qui n'a pas été du goût des républicains conservateurs.

    La communauté hispanique s'élargit beaucoup plus rapidement que celle des "blancs", ce qui effraie les républicains "blancs" qui se voient minoritaires d'ici la fin du siècle!

    Commentaire

    Chargement...
    X