Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La France qui obtiendrait 35% du pétrole brut libyen? «C'est absurde»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La France qui obtiendrait 35% du pétrole brut libyen? «C'est absurde»

    INTERVIEW - Nicolas Perrin, professeur au Centre arabe d'études pétrolières de Paris et directeur de la rédaction du magazine «Pétrole et Gaz Arabes», réagit à la rumeur selon laquelle le Conseil national de transition (CNT) aurait fait une telle promesse...

    Quels pays étaient en contrat avec la Libye avant le conflit?

    Pour des raisons historiques et de proximité géographique, le paysage pétrolier libyen était en grande partie dominé par l’Europe. Le groupe pétrolier italien, Eni, y est implanté depuis 1959. Parmi les autres pays, il y avait également l’Espagne, l’Autriche, l’Allemagne, la France, les Etats-Unis et le Canada. En 2010, la Libye produisait 2,1 millions de barils par jour, aujourd’hui la production est descendue à 50/60.000.

    Le CNT peut-il remettre en cause les contrats pétroliers et en donner de nouveaux à la France?

    Non, c’est absurde. Ce n’est pas possible de redistribuer tous les contrats. A la rigueur, les pays qui ont aidé la Libye auront, peut-être, une carte à jouer pour mettre la main sur de nouveaux projets mais les contrats préexistants seront, comme l’a d’ailleurs indiqué le CNT, respectés. La priorité de la Libye c’est de revenir à sa production de pétrole d’avant conflit, de récupérer sa place de troisième producteur en Afrique et de combler le déficit actuel. Pour cela, il faut qu’elle arrive à convaincre les compagnies qui étaient y présentes de revenir et de reprendre le travail. Elle a besoin de leur savoir-faire. Elle ne sacrifiera pas sa production à la faveur d’amitiés politiques.

    Pensez-vous que Total ait pu imaginer avoir cette faveur?

    Total ne s’exprime pas pour l’instant mais je crois que le groupe ne se fait aucune illusion sur la question. Si Total attendait pour avoir des contrats que les relations diplomatiques entre la France et les pays détenteurs de pétrole soient les meilleurs possibles, il en aurait un nombre assez limité. L’entreprise sait qu’il faut qu’elle soit à la hauteur des autres pour obtenir quelque chose. Total peut toujours espérer. Mais la côte d’amour élevée de la France en Libye n’aura que des répercussions marginales.

    La France n’a donc rien à espérer?

    Même si elle est allée très loin dans son soutien aux insurgés, la France n’est pas la seule à être dans les bonnes grâces du CNT. Il y a l’Angleterre et l’Italie (qui a bien su se rattraper en soutenant finalement les rebelles). Pour obtenir de nouveaux projets, il faut de bonnes propositions. La compagnie pétrolière Eni a déjà signé un accord avec le CNT pour s’assurer du maintien de ses contrats.

    Pour l’instant, les seuls contrats qui pourraient être décrochés concernent les entreprises de maintenance, de réparation etc., qui devront remettre les installations pétrolières en état une fois que l’évaluation des dégâts sera faite.

    Propos recueillis par Olivia Vignaud
    20minutes
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X