Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Kaddafi, 40 ans après La Libye au quotidien.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Kaddafi, 40 ans après La Libye au quotidien.

    Les chiffres officiels donnent l’image d’un pays relativement prospère. En réalité, la richesse pétrolière est très inégalement répartie.

    Les six millions de Libyens sont a priori parmi les mieux lotis en Afrique. En 2008, le revenu moyen par habitant en parité de pouvoir d’achat (PPA) s’établissait à 15 600 dollars, selon la Banque mondiale. Statistiquement, sur le continent, la Libye vient après les Seychelles et le Botswana, et devance des pays maghrébins comme l’Algérie (7 940 dollars), la Tunisie (7 070 dollars) ou le Maroc (4 330 dollars).

    À cela près que la manne pétrolière ne profite qu’à une infime minorité tandis que la majorité des Libyens vivent dans le dénuement, avec comme seul filet de protection les subventions sur les produits de première nécessité.

    Entre 20 % et 30 % de chômeurs

    Selon l’ex-Premier ministre Chokri Ghanem, près de 180 000 familles vivent avec moins de 75 dollars par mois, soit, en fait, un cinquième de la population dans la pauvreté. Le taux officiel du chômage en 2009 s’élève à 20,7 %, mais d’autres sources crédibles parlent de 30 %. « Un dixième du peuple, des corrompus et des incompétents, s’est emparé de neuf dixièmes des richesses du pays ! », dénonce l’écrivain libyen Ramadan Jarbou.

    Amira, institutrice dans la région de Benghazi, est amère quand elle raconte ce qu’elle voit autour d’elle : « Les familles dont les enfants travaillent dans le secteur public possèdent des commerces et roulent dans des voitures de luxe. Et puis, il y a les autres familles, rattrapées par la pauvreté, qui vivent dans l’angoisse et le chômage, et dont les enfants, même diplômés, ne trouvent pas d’emploi. Nos salaires sont payés avec retard. Des familles entières vivent dans des gourbis en l’absence de toute commodité et dans des conditions sanitaires déplorables, sans qu’un sauveur ne vienne les sortir de là. »

    Les salaires (l’administration et le secteur public représentent 60 % des emplois) sont trop bas pour permettre au plus grand nombre de subvenir aux besoins élémentaires, estime l’universitaire Ayman Seif Ennasr, qui a réalisé une enquête sur un échantillon de familles, composées des parents et de quatre enfants. Le budget familial obtenu exclut toute dépense superflue comme l’achat de cigarettes ou des dépenses d’urgence comme l’évacuation sanitaire vers un hôpital tunisien – c’est souvent le cas vu la défaillance des services de santé en Libye. «

    Le minimum vital pour une famille est de 500 dinars libyens par mois (403 dollars) alors que le salaire moyen est de 200 dinars* », conclut Ennasr.

    * Le salaire minimum garanti a été fixé en 2007 à 250 dinars par mois.

    Abdelaziz Barrouh
    Jeune Afrique
    Dernière modification par zek, 02 septembre 2011, 04h14.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    1 million d'emplois fictif supporté par la rente surtout dans l'administration, et un chômage énorme, c'est ça le bilan de Kadhaffi.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire


    • #3
      cet article est en contradiction avec le fait qu'il y avait beaucoup d'immigrés vivant en Libye
      après avoir consacré kaddafi comme etant l'homme le plus influant en afrique ,voila que jeune afrique se retourne contre lui
      belle leçon de crédibilité:22:

      Commentaire


      • #4
        C'est un article mensonger! Ils n'ont aucune éthique ces rigolos. Le type n'a jamais du se rendre en Lybie de sa vie! Tous les gens que je connais qui sont allés en Libye me disent que le niveau de vie était très élevé. Ils ne vont pas tous mentir quand même. Et tous ces algériens, tous ces marocains, tous ces égyptiens tous ces noir africains qui allaient travailler là-bas ils sont sans doute tous masochistes?

        La presse occidentale est une presse aux ordres de quelques grands oligarques qui vont tous dans le même sens. C'est un pur outil de propagande, la force de cette propagande est qu'au même moment et à l'unisson toutes les agences du monde entier disent la même chose. Ca fait des années que vous vous faites berner mais vous gobez toujours, incroyable!
        Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

        Commentaire


        • #5
          Peut-être qu'en début de règne Kadhafiste le niveau de vie était élevé, mais le pouvoir d'achat s'est dégradé ces dernières années, d'où le mécontentement.
          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

          Commentaire


          • #6
            @zek
            Peut-être qu'en début de règne Kadhafiste le niveau de vie était élevé, mais le pouvoir d'achat s'est dégradé ces dernières années, d'où le mécontentement.


            plus faux c.. on meurt

            Commentaire


            • #7
              la lybie pour les 1 million de tunisiens 3 millions d egyptiens et les 800 000 marocains c est fini il sont tous de retour dans leurs pays merci le cnt

              Commentaire

              Chargement...
              X