Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une Voie Lactée numérique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une Voie Lactée numérique

    JL Dauvergne, Ciel & Espace

    La Galaxie virtuelle Eris crée par Javier Guedes est un succès pour la simulation numérique : elle ressemble comme deux goutes d'eau à la Voie Lactée.

    Une première mondiale
    Jusqu'ici personne n'avais réussi à entrer dans un ordinateur des paramètres capables de retracer la formation et l'évolution d'une galaxie comme la Voie Lactée. Javiera Guedes a obtenu sa thèse en astrophysique à l'université californienne de Santa Cruz en réussissant cette prouesse.
    Baptisée Eris, la galaxie virtuelle est une galaxie spirale massive, avec une barre centrale d'étoiles brillantes et des bras spiraux. La simulation met en évidence le rôle joué par les collisions de galaxies et la matière sombre dans la formation d'une telle galaxie.

    Une armée de processeurs

    Ce projet a requis un temps de calcul vertigineux incluant 1,4 millions d'heures de processeur sur le supercalculateur Pleiades de la NASA, plus du temps complémentaire au Centre National Suisse de Superordinateur. Le temps réel de calcul est plus court car cette charge est répartie entre les milliers de processeurs que comptent ces ordinateurs ultra puissants. Il n'en faut pas moins pour faire interagir les 60 millions de particules de matière sombre et de gaz que compte la simulation de Javiera Guedes.

    Le film ci-dessous montre le résultat de cette simulation :

    http://youtu.be/VQBzdcFkB7w

    Dernière modification par nico, 02 septembre 2011, 07h22.

  • #2
    http://www.spacetelescope.org/images/archive/top100/
    Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
    Hemingway

    Commentaire


    • #3
      Salut Inata

      Ma préférée parmi ce top 100 :

      La galaxie du Sombrero

      photographiée par Hubble



      photographiée par Bubble




      Sinon une chose qui est dommage, c'est qu'on pourra jamais voir une véritable photographie de notre propre galaxie en champs large vue de l'extérieur.

      Commentaire


      • #4
        Hello nicolo!

        Magnifiques hein !!

        Sinon une chose qui est dommage, c'est qu'on pourra jamais voir une véritable photographie de notre propre galaxie en champs large vue de l'extérieur.
        Imagine la déception si elle n'est pas belle
        Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
        Hemingway

        Commentaire


        • #5
          Sinon une chose qui est dommage, c'est qu'on pourra jamais voir une véritable photographie de notre propre galaxie en champs large vue de l'extérieur.
          pourquoi ?

          Commentaire


          • #6
            Salam Inata, salam Kho

            Imagine la déception si elle n'est pas belle
            Si c'est ça j'me barre

            En vrai, on sait grosso modo à quoi elle ressemblerait, en fonction de ce qu'on peut en observer de là où on est, en observant les autres galaxies, et en extrapolant un peu (il y a des zones impossibles à voir de là où on est, par exemple du côté opposé par rapport au centre).



            pourquoi ?
            Parce qu'il faudrait éloigner une caméra (ou se déplacer personnellement) suffisamment loin pour pouvoir observer de l'autre côté du bulbe central, donc disons à la louche une dizaine de milliers d'années lumières, ça fait pas mal de chemin. Ou alors les extraterrestres en arrivant sur terre on pensé à faire une photo sur le chemin, s'ils viennent d'une autre galaxie, ou alors on découvre un moyen de percevoir les rayonnements au travers du bulbe galactique et de cartographier toutes les étoiles jusque là hors de notre vision, mais ça reste compliqué (on a fait des progrès néanmoins en sondant à d'autres longueurs d'ondes que le visible)

            Commentaire


            • #7
              Nicolo! je suis la looool

              Tu veux dire qu'on e peut pas photographier l'autre cote ou l'on tombe?! Zut faut reculer reculer loin la bas!! Sinon on copie sur les autres galaxies mais on la fait plus jolie la notre
              Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
              Hemingway

              Commentaire


              • #8
                Salut Inata, ah oui je vois que tu es là

                Ca te dirait d'aller en mission pour photographier la galaxie d'un peu plus loin ? (Mission longue durée, prévoir pas de casse-croutes !)

                Commentaire


                • #9
                  nicolo enfin tu joues au chat et à la souris, tu fais le sous marin

                  Je suis d'humeur taquine comme tu vois... et ouaiii vive les missions !! Je ne prends pas de pizza? ?
                  Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                  Hemingway

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X