Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les dépenses dans le couple.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les dépenses dans le couple.

    Bonjour. Vous mariés, comment organisez-vous pour les dépenses dans votre couple? Vous célibataires, comment prévoyez-vous cela?
    43
    Caisse commune, partage équitable.
    30,23%
    13
    Caisse séparée, et c'est le mari qui dépense seulement.
    30,23%
    13
    Pas de stratégie, chacun dépense comme il veut.
    18,60%
    8
    Dépenser selon le revenu de chacun.
    20,93%
    9

  • #2
    salut soraya , veux tu dire le partage des dépenses ??




    ,,

    Commentaire


    • #3
      Bijor

      On m'a dit que l'argent gagné par la femme lui appartient exclusivement. A contrario, celui gagné par l'homme appartient au couple.

      Donc, c'est quoi la question au juste?

      Commentaire


      • #4
        salut soraya , veux tu dire le partage des dépenses ??
        Oui. Ma question n'est pas claire?


        On m'a dit que l'argent gagné par la femme lui appartient exclusivement. A contrario, celui gagné par l'homme appartient au couple.
        Sur quoi se sont basés ceux qui ont dit ça? La culture? La religion? Les usages?

        Commentaire


        • #5
          Soraya , désolée , j'ai pas vu le sondage ^^

          Commentaire


          • #6
            La religion. Wa Allahou A3lam.

            Commentaire


            • #7
              Soraya , désolée , j'ai pas vu le sondage ^^
              Tu es toute excusée lamosta. Je ne l'ai pas posté en même temps que la question principale. Je maîtrise pas totalement le fonctionnement pour le moment.

              La religion. Wa Allahou A3lam.
              Justement, je crois que c'est un peu faux. Enfin, d'après ce que moi je sais, c'est juste la dot qui appartient exclusivement à la femme et le mari n'a pas le droit d'y toucher. C'est une sorte de garantie matérielle pour la femme. Par contre lorsqu'il s'agit d'un salaire, je crois que les choses deviennent différentes. Je crois qu'au contraire l'homme aura le droit dans ce cas là de demander à sa femme une contribution, une prise en charge dans certains cas. Ne disent-ils pas que l'homme a le droit de se marier avec une femme pour son argent?

              Mais peut être que toi tu peux m'éclairer plus.

              Commentaire


              • #8
                Caisse commune, partage équitable........ je suis contre je ne le ferais pas

                Caisse séparée, et c'est le mari qui dépense seulement..... oui séparée mais je peux aider quand même

                Pas de stratégie, chacun dépense comme il veut..... je n'opte pas pour des stratégies ,,,, je préfère qu'on dépense tout les deux comme on veut et pas chacun comme il veut

                Dépenser selon le revenu de chacun.,,, c'est clair




                Résumé ,,je ne suis pas mariée , mais je préfère pas ces caisses ni de faire des stratégies , lui il est le premier responsable , quand a moi je peux aider bien sure , et si je veux acheter qlq chose pour moi je vais pas lui demander et si c'est pour lui mon salaire est la, si c'est pour la maison et je peux le faire tte seule pas de problème sinon je demande son aide dans la mesure du possible bien sur ,,,

                sinon on est marié, on sait déjà nos capacités de dépenser donc pas la peine de faire une caisse commune

                Commentaire


                • #9
                  quand il y a l'entente dans le couple on a pas besoin de s'entendre sur l'argent, si les deux travail et que des achat nécessaire s'impose alors les deux devrait s'entraider car c'est pour le couple et si l'un d'eux veut se faire plaisir en achetant quelque chose qui lui plait bah il n'a qu'a l'acheter de son argent sans pour autant mettre le couple en difficulté car les intérêt du couple passe avant les intérêt personnel
                  Oo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
                  **ALGERIA**
                  ~ me ~

                  Commentaire


                  • #10
                    Malheureusement, je ne peux dire d'avantage. Mes connaissances s'arrêtent ici.

                    Commentaire


                    • #11
                      sinon on est marié, on sait déjà nos capacités de dépenser donc pas la peine de faire une caisse commune
                      C'est le modèle "occidental". Il y en a qui en font une clause dans le contrat de mariage. En cas de contrat "biens communs". Sinon contrat "biens séparés". c'est pas forcement pris d'un mauvais oeuil; C'est une forme d'accord, une prévoyance.

                      quand il y a l'entente dans le couple on a pas besoin de s'entendre sur l'argent, si les deux travail et que des achat nécessaire s'impose alors les deux devrait s'entraider car c'est pour le couple et si l'un d'eux veut se faire plaisir en achetant quelque chose qui lui plait bah il n'a qu'a l'acheter de son argent sans pour autant mettre le couple en difficulté car les intérêt du couple passe avant les intérêt personnel
                      C'est pas aussi facile que tu le crois malheureusement. Je ne connais pas UN couple qui n'a pas des problèmes d'argent. ça peut même constituer une cause de divorce... Je crois que ça vaut bien que les choses soient claire et bien définies, non?

                      Malheureusement, je ne peux dire d'avantage. Mes connaissances s'arrêtent ici.
                      Bien. Et ton propre avis dans tout ça?

                      Commentaire


                      • #12
                        Je suis pour: "Pas de stratégie, chacun dépense comme il veut"
                        mais, le mari reste le premier en charge de toutes les dépenses de la famille et la femme dépense comme elle veut !
                        __________

                        Supposons que la femme se fait le triple du salaire de son mari. (ça existe). Supposons également que l'homme "responsable" se tue à la tache et il ne réussit pas à joindre les deux bouts. la femme aura toujours le choix selon toi?

                        Commentaire


                        • #13
                          Compte commun pour les dépenses communes (logement, charges, bouffe, voyages) et chacun garde un petit peu d'argent sur son compte pour les dépenses personnelles de chacun.
                          *****Le grand obstacle au bonheur, c'est de s'attendre à un trop grand bonheur. *****

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est pas aussi facile que tu le crois malheureusement. Je ne connais pas UN couple qui n'a pas des problèmes d'argent. ça peut même constituer une cause de divorce... Je crois que ça vaut bien que les choses soient claire et bien définies, non?
                            mais la clarté viendra toute seule puisque il y a l'entente dans le couple, chacun sait combien l'autre fait rentré d'argent et chacun sait ce que l'autre achète, alors pourquoi y aura des problème si les deux sont intelligent et savent comment se comporter

                            les problème commence quand l'un ou les deux commencent a acheter ce qu'il veulent sans demander l'avis de l'autre, du coup le personnel prime sur le couple et c'est pour cela que j'ai dis chacun est libre d'acheter ce qui lui plait du moment que ca ne met pas le couple en difficulté

                            et comment savoir quand le couple sera en difficulté ? pour cela il faut l'entente, une bonne communication dans le couple et une vision a long terme sinon si chacun commence a faire ce qu'il veut ou est le couple alors ?
                            j'ai toujours pensé que le couple est une entreprise avec deux associé, l'entreprise a des rentré d'argent et a des dépenses, et ainsi il faut faire en sorte que l'entreprise soit bénéficiaire et pour cela il faut que les deux associé soient complémentaire car les bénéficie devrait être partager a part égale entre eux et par bénéfice dans le couple je parle d'une vie de couple saine et d'un mariage heureux
                            Oo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
                            **ALGERIA**
                            ~ me ~

                            Commentaire


                            • #15
                              oui, elle a toujours le choix et lui reste responsable de tout! selon le principe fondamontale d'une famille musulemane!
                              mais en réalité, si ils ont décider de vivre enssemble, je ne crois pas que cette question banale se pose!! c leurs revenu commun a mon avis...
                              de mon coté, je prend mes résponsabilités....
                              C'est loin d'être une question banale et c'est soit "l'homme responsable de tou" soit "revenu commun"...

                              Compte commun pour les dépenses communes (logement, charges, bouffe, voyages) et chacun garde un petit peu d'argent sur son compte pour les dépenses personnelles de chacun.
                              Bon plan, je trouve.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X