Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Libye / Algérie, le CNT a donné un ticket d'entrée à l'OTAN dans la région

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Libye / Algérie, le CNT a donné un ticket d'entrée à l'OTAN dans la région

    Libye / Algérie, le CNT a donné un ticket d'entrée à l'OTAN dans la région 02/09/2011


    Le cas libyen enflamme les débats, d’autant plus qu’il est en lien direct avec l’Algérie et ce, sur plusieurs plans. Pour l’évoquer, mettons-nous d’accord sur un SMIG intellectuel.

    D’abord, la diversité et la divergence des opinions sur ce qui se passe actuellement en Libye est un bon signe, on aurait été franchement plus inquiet si on avait eu à la place un consensus national digne des années «prix unique».

    Ensuite, disons les choses telles qu’elles sont, l’implication de l’OTAN, de la France, de la Grande-Bretagne et du Qatar dans un conflit en Afrique du Nord, interne de surcroît, est une première inquiétante. Qui peut en effet garantir que ceci ne se reproduira plus ?

    Troisièmement, sommes-nous prêts à cautionner un interventionnisme étranger au nom du «droit d’ingérence humanitaire» quand on sait pertinemment que ce fameux prétexte n’est en réalité qu’un alibi brandi selon des critères purement géostratégiques, le cas d’Israël est dans ce sens une preuve flagrante du cynisme et de l’opportunisme des puissances mondiales.

    De plus, quel romantique croit toujours que des pays comme la France, ravagée par une crise de la dette sans précédent et au bord de la faillite, pourrait accepter d’aller guerroyer contre un tyran africain, juste parce que ses indigènes le valent bien ?

    Ceci dit, l’Algérie s’est retrouvée malgré elle impliquée dans ce bourbier qui s’annonce long et coûteux pour des raisons géographiques, historiques et politiques.

    Notre pays aura assez à faire rien qu’avec le flux de réfugiés qui fuient la Libye, entre Touaregs, anciens du régime et population terrorisée. Pour éviter de sombrer dans l’opposition systématique, il faut dissocier l’attitude du régime algérien à l’égard de la Libye de sa politique intérieure.

    Sur la scène nationale, Bouteflika n’a tout simplement rien fait jusqu’à présent pour assurer une transition démocratique pérenne et ça serait se répéter que d’évoquer de nouveau tous les ratages du système.

    Sincère ou pas, le Chef de l’État fait fausse route en confiant ses réformes à un système contesté et dont la légitimité est au moins remise en cause.

    Pour ce qui est de la Libye, qui ne ressemble en aucun cas à la brave révolution tunisienne, l’Algérie a choisi la prudence à l’égard d’une présence étrangère à proximité de ses frontières et d’une instance rebelle qui ne manque pas d’afficher sa loyauté envers ses bailleurs de fonds.

    Connaissant son passif, il serait absurde de dire qu’Alger porte Kadhafi dans son cœur. Pour autant -jusqu’à aujourd’hui et après les déclarations de Medelci sur Europe 1 à l’occasion de la Conférence sur la nouvelle Libye à Paris auquel il a pris part-, l’Algérie ne soutenait pas le CNT à cause, semble-t-il, des frasques diplomatiques agressives à son égard et le ticket d’entrée qu’il a accordé à l’OTAN dans la région.

    A-t-on pris la bonne décision ? La réponse n’est pas aussi simple que certains veulent le faire croire. Une chose est sûre cependant : La présence d’une menace extérieure ne fera que renforcer notre régime.

    Ali B.

  • #2
    mehdi-amazith : j'ai bien peur que l'Algerie soit la prochaine cible maintenant que la lybie est tombée !!!


    on va se faire massacré tu verras

    Commentaire


    • #3
      slt

      si les algerien son bète a ce point la de suivre si guigle et des apel a manifester par des faut algerien peu ètre

      Commentaire


      • #4
        pas seulement l'otan, pour el qaida aussi c'est une occasion de tout faire sauter

        Commentaire


        • #5
          pas seulement l'otan, pour el qaida aussi c'est une occasion de tout faire sauter
          Al Qaida suit les puits de pétrole autant que la CIA et l'OTAN. C'est un bon destructeur au sein d'une société, un ver dans la pomme.
          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

          Commentaire


          • #6
            moi je dis que les libyen on appelé el isti3mare bi yadhoum , pourtant houma libiyenne ma khasshoum wallou il payent pas l'eau ni le loyer et plein d'avantage wallah des mongoles
            je ne signe rien sans la présence de mon avocat

            Commentaire


            • #7
              Ce ne sont pas des mongoles, les libyens n'ont rien demandé eux, ils vivaient bien...

              les traitres et la CIA onnt décidé qu'ils vivaient trop bien, et qu'il leur fallait goûter à ce bon gros gâteau!

              Commentaire


              • #8
                Mehdi-amazith : bcq de médias insinuent qu'alger sera la prochaine cible franchement ça m'inquiétes comment résister à l'Otan?

                Commentaire


                • #9
                  Samy Bey

                  Bonsoir

                  Il ne faut pas écouter cette presse bidon, les occidentaux ont besoin de l'Algérie en Afrique du Nord!

                  Il faut juste être vigileant si manifestations il y a et que les journaux disent que la police ou l'armée à tirer sur la foule!

                  Surtout ne pas tomber dans le panneau!

                  Commentaire


                  • #10
                    Mehdi-amazith : ok mais le gouvernement doit vraiment penser à une riposte en cas d'attaque car ils trouveront toujours une excuse pour intervenir!

                    Commentaire


                    • #11
                      Dire que les Lybiens vivaient bien parce qu'ils ne payeint pas l'eau ou l'éléctricité est une vision simpliste des choses. Moi je dirais qu'il y avait mauvaise gestion du pays. Une bonne gestion demande à ce que l'on forme le citoyen, qu'on le prépare à relever les défis et ce n'est pas en mettant gratuitement à sa disposition toutes les comodités de la vie.
                      En plus de cela, le Lybien, sous le régime de Kaddafi n'avait pas le droit d'avoir une opinion propre et de pouvoir la défendre... ses idées devaient être conforme au livre vert que tout le monde avait le devoir de vénérer...

                      Le CNT ne vaut guère mieux ! Une mosaique d'intégristes, de traitres et d'opportunistes qui ont ouvert leur pays au pire ennemi des peuples musulmans. Une Lybie dirigé par ces gens représente un réel danger pour la stabilité de notre pays qui devrait désormais avoir un oeil à l'est, un autre à l'ouest. Nous n'avions pas besoin de cela.
                      Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                      Commentaire


                      • #12
                        slt

                        cnt si des traitre en il vendu la libye a sarko 35/100 petrole de libye

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonsoir Ettargui
                          Dire que les Lybiens vivaient bien parce qu'ils ne payeint pas l'eau ou l'éléctricité est une vision simpliste des choses. Moi je dirais qu'il y avait mauvaise gestion du pays. Une bonne gestion demande à ce que l'on forme le citoyen, qu'on le prépare à relever les défis et ce n'est pas en mettant gratuitement à sa disposition toutes les comodités de la vie.
                          il n'est pas juste question des avatages sociaux, il ne faut pas oublier le taux d'alphabétisation de la société, avant Kadhafi, ils étaient 5% alphabétisés, depuis ils sont 72%, ce qui est énorme en 40 ans....

                          Les femmes étaient plus nombreuses que les hommes dans les universités Libyennes! la Libye à formé beaucoup d'élites, il ne faut pas le nier non plus, et ce malgré un embargo de 40 ans et toute la propagande que l'on connait!

                          A travers cela je ne fais pas l'apologie du système Kadhfi, mais il ne faut pas non plus travestir la vérité.

                          Il y a bien pire que lui sur cette planète, ne le penses tu pas?

                          Par ailleurs certes il n'y avait pas de constitution, et ou est le problème? il y avait des comités du peuple ou siègaient toutes les tribus!

                          Les femmes jouissaient de beaucoup de droits aussi, que va-t-il advenir d'elles?

                          Par contre comme tu le soulignes, le CNT est pire et à bien des égards!

                          Commentaire


                          • #14
                            Sahit Mehdi
                            Ceux qui bossaient en Lybie, c'était surtout les Africains. L'alphabétisation est une bonne chose-en Lybie, le niveau est limite- mais il faut que cela se traduise sur le terrain par une production (je parle ici de la prodution du savoir), or en Lybie l'ingénieur, le médecin, le technicien, l'infirmière... étaient des étrangers. Kaddafi a habitué les Lybiens à la vie facile et ça, ce n'est pas bon.
                            Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                            Commentaire


                            • #15
                              Oui tu as raison, mais dans quelle mesure le système capitaliste est meilleur, dans quelle mesure? regardes les économies occidentales, misères, chômage, surendettement, dettes astronomiques.......

                              les Libyens ne manquaient de rien! hopitaux modernes, santé entièrement gratuite, le plus grand des luxe qui fera pâlir le système francais!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X