Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'hommage à La cheikha défunte.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'hommage à La cheikha défunte.

    Prière pour Rimitti à Paris
    Les raïmen ont boycotté son hommage à paris


    Par : Yacine Kenzy


    Une trentaine de personnes seulement ont assisté à la prière organisée dans la mosquée du cimetière musulman de Bobigny.

    Il n'y avait pas foule jeudi après-midi au cimetière musulman de Bobigny, perdu au milieu d'une zone industrielle de cette banlieue de Paris. À peine une trentaine de personnes, venues implorer la rahma pour la mamie dont la vie n'a pas été tendre mais qui s'en est vengée en n'ayant cure des tabous. Dans la minuscule mosquée, on a prié pour Rimitti.
    Ce nom qui dit mieux que tout son rapport avec l'existence n'est pas inscrit sur le cercueil recouvert d'un tapis vert orné de versets du Coran. Saâdia Bekkadhi née Bedief, 1923-2006. Le nom de la prêtresse des plaisirs interdits n'aura pas droit de cité dans la demeure éternelle.
    Avant le grand départ, on peut jeter un dernier regard sur son visage. On peut voir juste les yeux et cette bouche qui a tant déclamé. Un cheveu noir y descend. Rebelle. Des femmes écrasent une larme. Comme cheikha Rabéah.
    C'est elle qui remplacera la défunte mamie lors d'un concert programmé le 31 mai à Paris. Où sont les artistes, les raïmen qui ont allègrement puisé dans son art ? On peut voir Sahraoui, qui pense que “la culture algérienne a perdu un symbole”.
    On peut voir Houari Aouinet, qui pleure sous sa célèbre coiffe “le symbole de l'oranité”. Un peu à l'écart, le cinéaste Mahmoud Zemmouri. Il y a aussi le producteur Nourredine Gafaïti dans les bras duquel la diva est morte quand son cœur a lâché le lundi 15 mai.
    Une heure auparavant, elle se trouvait dans le bureau de la sénatrice Halima Boumediène, dans le 18e arrondissement de Paris. Rimitti habitait tout près, au boulevard Ney. “Elle disait qu'elle voulait me faire un au-revoir. Je pensais qu'elle allait en tournée”, se rappelle la sénatrice. Les deux femmes se connaissaient depuis 1986.
    Rimitti venait chanter pour l'association Expressions maghrébines au féminin. Elles avaient pris le thé ensemble le 14 mai.
    Le lendemain toute la planète raï s'était retrouvée autour de la mamie sur la scène du Zénith. Au cimetière de Bobigny, les stars n'étaient pas là. Les autorités officielles étaient mieux représentées. Il y avait le consul de Bobigny, celui de Pontoise, deux représentants du consul général et une représentante de l'ambassadeur.
    Les raïmen avaient peut-être moins de raison d'être absents mais tous les autres auraient dû être là. On ne les a pas vus alors qu'ils vivent en majorité à Paris. Dommage !

    Y. KENZY

  • #2
    Un dernier hommage lui a été rendu par ses amis à Paris

    Un ultime adieu pour cheikha Rimitti

    Une soirée artistique sera dédiée à la mémoire de cheikha Rimitti, le 4 du mois prochain
    sur une scène parisienne




    «Elle était, samedi dernier, au Zénith de Paris où elle avait chanté avec cheb Khaled et Zahouania. Et aujourd’hui, on est là, à lui rendre ce dernier hommage. On a l’intention d’organiser une soirée dédiée à sa mémoire, le 4 juin à Paris», a déclaré avec émotion le manager de la défunte cheikha Rimitti, Nourredine Gafaiti.
    Ce dernier, qui était au chevet de la chanteuse jusqu’au dernier moment, avait du mal à cacher sa peine devant «la perte d’un monument de la musique raï» ainsi d’ailleurs que les artistes et amis qui lui ont rendu un dernier hommage jeudi dernier à Paris. «C’est une grande perte car, malgré son âge, elle avait suffisamment d’énergie pour enrichir encore plus ce patrimoine musical de plus de 600 œuvres déposées», a ajouté Nourredine Gafaiti, lors de cet hommage organisé sur une initiative de l’association humanitaire franco-maghrébine et insertion, dont cheikha Rimitti était la présidente d’honneur.
    Un bon nombre d’artistes comme cheb Sahraoui, Houari Aouinet, cheb Nadjib, cheikha Rabia, le cinéaste Mahmoud Zemmouri et les consuls d’Algérie à Bobigny, de Pontoise et des représentants du consulat général d’Algérie à Paris ont pris part à cette cérémonie en se rendant à la mosquée de Bobigny pour un dernier recueillement à la mémoire de cheikha Rimitti.
    «Nous avons perdu plusieurs de nos grandes figures artistiques. La liste vient, malheureusement, de s’allonger avec la disparition de cheikha Rimitti», a estimé Houari Aouinet. «Je la connaissais bien et ce que je peux retenir d’elle, c’est surtout son côté professionnel. C’était un modèle parmi d’autres. Elle se distinguait par l’authenticité de ses chansons», estime pour sa part cheb Sahraoui.
    Michel Duval, un des représentants de la maison d’édition Bicause Music qui a sorti l’année dernière le dernier album N’ta Goudam de cheikha Rimitti a également tenu à lui rendre hommage. «Cela fait douze ans que j’essaie de travailler avec cheikha Rimitti et finalement, j’ai réussi avec son manager Nourredine à sortir son dernier album. C’est un vrai choc et une grande douleur, d’autant plus qu’elle avait donné un concert au Zénith, deux jours avant sa mort.» Cheikha Rimitti devait par ailleurs, participer à plusieurs festivals, durant cet été en France, notamment à l’occasion du Festival Orient, de celui des Sud à Arles, des Escales à Vénissieux et du festival «On dirait le Sud» de Grenoble.

    F. B. / APS

    Copyright © 2000 Omnium Maghrébin de Presse - La Tribune . All Rights Reserved.

    Commentaire


    • #3
      Au Maroc aussi toute la presse du pays lui rendu un grand Hommage !! a souligné ses droits sur les chansons qui ont ete attribué fasuusement a Khaled, Zahwaniya et autres chanteur du RAI et son role de Leader du RAI !!!

      Un quotidien a edité en gors lettres sur la une la declration de Rimati une fois apres l'un de ses nombreux concerts au Maroc:

      Seul le public marocain m'estime a ma juste valeur

      Allah yermha

      Commentaire


      • #4
        salem aleykoum

        Je suis nouveau parmis vous. J'avais juste envi de partager mon avis sur la disparition tragique de notre cheikha a tous les algeriens et à tous ce qui l'apprecié.
        J'étais super triste aussi d'apprendre son décée.Je suis fan d'elle depuis tout petit.j'ai 26ans , et il parait qu'avant même de savoir dire maman, je disait "rimiti, rimiti".ALLAH irhamaha meskina. Une chose est sur, c'est qu'on ne pourra jamais oublier toutes ces chansons qu'elle a chantée et que d'autre on reprise.
        Sinon je suis fan d'autre chanteurs rai, tel que Dauphin, Abdou,Abess, djenia Zahouania, karkabou, Medahetes..... ,alors si d'autres veulent parler musique, je suis la.
        Tahia bledna,

        Relizani

        Commentaire


        • #5
          C'est triste!!!!!!!!!!!! Je ne l'apréciait pas de son vivant mais maintenant qu'elle est partie, ca fait bizarre! Et j'ai écouter ses musiques sur son site, et son nouvel album est génial ! rimitti.com

          Commentaire

          Chargement...
          X