Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les immigrés noirs en danger à Tripoli

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les immigrés noirs en danger à Tripoli

    Considérés à tort ou à raison comme des mercenaires de Kadhafi, les immigrés africains en Libye sont devenus des «victimes collatérales» de la crise libyenne. Sur RFI, le coordinateur de l’ONG Médecins sans frontières (MSF) à Tripoli s’inquiète de leur situation:

    «Les gens vivent dans les bateaux ou sous des bateaux abandonnés sur la plage. Des gens armés viennent menacer les femmes la nuit.»

    Selon MSF, 1.200 personnes seraient concernées. Elles souhaiteraient, pour la plupart, être évacuées. Mais elles craignent de se déplacer. Pour venir en aide à ceux qui ont besoin de soins, Mustapha, médecin, a décidé de rester à Tripoli malgré tout:

    «Il y a des gens qui ne sont pas en bonne santé, mais qui n’osent pas aller à l’hôpital. J’essaie d’aider le maximum de personnes en apaisant leur douleur, car ils vivent vraiment l’enfer. Tous les gens ici ont peur. [Les Libyens] n’osent même pas écouter. Ils disent: "Ce sont des mercenaires! Il faut les laisser mourir".»

    Si le médecin reconnaît que des gens ont été recrutés et payés, il rappelle que tous ne sont pas des mercenaires.

    AbidjanTV rapporte le témoignage d’un Ivoirien vivant en Libye depuis trois ans:

    «Quand ils voient un noir, ils le frappent devant les femmes et les enfants qui applaudissent. Depuis que les opposants sont entrés à Tripoli, je vis barricadé chez moi avec deux amis: l’un est togolais et l’autre ghanéen.

    Dans le quartier, nous connaissons des Guinéens, des Maliens, des Libériens, des Nigérians qui sont terrés chez eux. Comme nos ambassades ne nous répondent plus, nous ne savons pas quoi faire, ni qui contacter.»

    Pour faire évacuer les migrants dans cette situation, l’Organisation internationale des migrations (OMI) a affrété un bateau. Mais très peu de ressortissants d’Afrique subsaharienne ont répondu présents. Le porte-parole de l’organisation explique:

    «Ils sont entrés clandestinement en Libye et ne sont pas répertoriés en tant que ressortissants par leur ambassade. Or, c’est avec les ambassades que nous travaillons sur le terrain pour évacuer le plus grand nombre d’étrangers.»

    Selon la Fédération internationale des droits de l’homme, entre 6.000 et 10.000 mercenaires ont été recrutés par le régime de Kadhafi. Des hommes dont le sort est un nouveau défi pour le Conseil national de la transition et les pays d’origine de ces anciens soldats.

    Lu sur RFI, AbidjanTV
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Quand est ce que la ''danseuse mediatique '' Ocampo ( la honte portugaise) , Procureur du CPI va faire un coup de semonce contre Abdejil et le leader rebelle à Tripoli pour les menacer de CPI s'ils ne mettent pas tout en oeuvre pour faire stopper ces exactions contre les noirs ?

    Commentaire


    • #3
      Je ne crois pas que ce soit voulu au plus haut niveau par le CNT, comme on disait en France apres guerre, c'est l'epuration sauvage. Mais ca n'excuse pas le manque de protection.

      Commentaire


      • #4
        Sioux,

        Il est argentin akhi. C'est le même qui a servi les généraux argentins et qui a retrouvé les vertus de la démocratie et de la justice et de racheter ainsi une virginité internationale.

        Commentaire


        • #5
          Je ne crois pas que ce soit voulu au plus haut niveau par le CNT, comme on disait en France apres guerre, c'est l'epuration sauvage. Mais ca n'excuse pas le manque de protection.
          oui mais ils peuvent tenir les gens ( qui sont armés et par qui ?) s'ils sont menacés par les Cameron et autres . Faut pas prendre les gens pour des imbeciles

          Commentaire


          • #6
            Ah oui El Bahar

            Alors c'est la honte Argentine cet Ocampo qui n'avait pas hesité à menacer le camp Gbagbo ...y a des articles la dessus

            alors il pourrait au moins faire la même chose contre les leaders CNT et le membre barbu delegué CNt et presenté comme leader des rebelles sur TRipoli

            Commentaire


            • #7
              Quelle légitimité tu lui confères Sioux?

              Beaucoup de pays africains, sud américains...ne reconnaissent pas les décisions du CPI (Même Mouaammar l'a nargué plusieurs fois notamment en recevant Omar El Bachir alors que ce dernier était sous la coupe d'avis de recherche international!!).

              Commentaire


              • #8
                oui mais il communique beaucoup ...et ça fait son effet.

                Commentaire


                • #9
                  Je lui accorderais de la légitimité le jour où je le verrai prononcer une sanction contre la Russie par rapport aux crimes perpétrés contre les tchétchènes ou contre Israël sur les crimes commis sur les populations de Gaza.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X