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L'avion solaire a atterri après un vol virtuel

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  • L'avion solaire a atterri après un vol virtuel

    Plusieurs entreprises participent au projet: le groupe chimique Solvay, la firme de consultance Altran, l'Agence spatiale européenne (ESA) et l'avionneur français Dassault.

    L'avion solaire SolarImpulse, un futur avion équipé de panneaux solaires censés lui donner assez d'autonomie pour accomplir un tour du monde et donc voler de nuit, a atterri dans la nuit de vendredi à samedi au terme d'un vol virtuel de trois jours et demi, a annoncé samedi la firme de consultance Altran.

    Au terme de ce vol de simulation de plus de 5.500 km au départ de Dubaï, l'avion solaire, piloté par l'équipe de Bertrand Piccard, s'est posé avec succès sur l'aéroport de la ville chinoise de Guilin samedi à 00h15 heure belge (06h15 heure locale), précise le communiqué.

    Au cours de sa traversée virtuelle, SolarImpulse a donc survolé le Pakistan, l'Inde et les montagnes du Myanmar, en Birmanie. Il a également affronté un ouragan, un typhon et d'énormes masses nuageuses à proximité des contreforts de l'Himalaya.

    Le succès de cette simulation, développée par des ingénieurs d'Altran en conditions météorologiques réelles depuis l'Institut royal météorologique (IRM), va notamment permettre des avancées décisives dans l'élaboration de l'avion qui effectuera ses véritables essais dans deux ans.

    Le vol de simulation permet de recueillir des informations permettant d'optimaliser les performances du futur avion, mais aussi d'estimer l'influence d'une série de paramètres sur le comportement de l'avion, de manière à ce que le pilote puisse prendre les décisions adéquates lors des vols réels.

    Au commande du futur avion, on retrouvera le Suisse Bertrand Piccard, déjà détenteur de plusieurs records de distance et de durée de vol dans le cadre d'un tour du monde en ballon sans escale en 1999.

    Bertrand Piccard n'est autre que le petit-fils d'Auguste Picard, célèbre pour avoir réalisé la première ascension en ballon dans la stratosphère et une des plongées les plus profondes dans la Fosse des Mariannes, dans les années 1930 et 1950.

    Un autre pilote est aussi en formation pour l'avion solaire: André Borschberg, ingénieur et concepteur du projet avec plusieurs spécialistes de l'ingéniérie aéronautique.

    Le Solar Impulse se présente comme un planneur révolutionnaire. D'un poids d'environ deux tonnes et d'une envergure de 80 mètres (presque celle de l'Airbus), l'aéronef devra être capable de voler à 12.000 mètres d'altitude en journée et à 3.000 mètres pendant la nuit.

    Lalibre.be
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