Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Commotion : un Internet libre, gratuit et anonyme

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Commotion : un Internet libre, gratuit et anonyme

    Une équipe de chercheurs américains vient de mettre au point une solution logicielle qui permet de créer des réseaux WiFi autonomes qui ne passent par aucune infrastructure actuelle. Son nom de code : Commotion.


    Concrètement, le projet Commotion permet de créer des réseaux en WiFi à haut débit entièrement autonomes qui ne passeront aucunement par des relais téléphoniques, ni câble, ni satellite. Cette solution s'émancipe en effet d'une liaison à un opérateur télécom, échappant de ce fait à toute surveillance potentielle.

    Ce trafic à la fois anonyme et crypté s'appuie sur l'installation d'une suite de programmes issue du projet TOR ( The Onion Router ), bien connu des militants de l'anonymat sur Internet. En bref, Commotion offre un accès à Internet sans aucun abonnement et sur n'importe quel plateforme équipée d'un dispositif WiFi ( PC, smartphone, etc ).



    Cet ambitieux projet ne manque pas de fonds, puisqu'il est hébergé et financé par l'OTI ( Open Technology Initiative ), branche high-tech de la New America Foundation, organisme présidé par Éric Schmidt, l'Executive Chairman de Google. Le département d'État finance également le projet, intéressé par le déploiement de ce système dans certaines zones dévastées par la guerre, les régions du tiers monde non équipées, ou encore dans les pays dictatoriaux.

    Commotion va toutefois s'attirer les foudres des opérateurs télécoms, ces derniers pouvant faire pression sur les autorités afin de défendre leur business model d'un potentiel effondrement. Les majors vont également suivre de près cette démarche hostile, afin de protéger le transfert d'œuvres sous copyright.

    Sascha Meinrath, dirigeante du projet Commotion, indique qu'une version de travail sera partagée en septembre, afin que les experts puissent tester et suggérer des améliorations. La version finale destinée au grand public sera quant à elle proposée d'ici à la fin 2012

    Source : generation nt

  • #2
    Et tu penses que c'est une avancée?

    Commentaire


    • #3
      Et tu penses que c'est une avancée?
      J' ai pas mis le post dans cet esprit là . Juste une info, mais puisque tu me poses la question, ben , libre et gratuit c' est pas mal et anonyme c' est pas mal aussi. Epoque Big Brother ça commence à faire.
      je sais, tu va me sortir le discours : oui mais ça la porte ouverte à tous les cybercriminels . Mon oeil,.. c' est surtout une bonne excuse pour fliquer la majorité de braves gens.
      Voilà. ai je répondu à ta question ?

      Commentaire


      • #4
        Tu ne penses pas qu'il y a d'autres moyens pour lutter contre le "flicage" du big brother?

        Cela ne sera que bénéfique pour le terrorisme et la cybercriminalité. Mais je comprends que ton souci est ailleurs.

        Commentaire


        • #5
          Mais je comprends que ton souci est ailleurs.
          Qu' est ce que tu sais de mon souci ? Elle est bonne celle là .


          Pourquoi; avant Internet, les cam de surveillance, les puces etc ... c' était la jungle ???

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par generation nt
            En bref, Commotion offre un accès à Internet sans aucun abonnement et sur n'importe quel plateforme équipée d'un dispositif WiFi ( PC, smartphone, etc ).
            Ceci est, sinon faux, du moins trompeur: il faut qu'au moins une node du réseau puisse avoir accès à l'Internet, pour pouvoir servir de relais aux autres nodes, et donc il faut au moins un abonnement par réseau ad hoc, et que le débit alloué à cet abonnement doit être partagé par toutes les nodes du réseau (autrement dit, offrir l'accès à Internet sans abonnement n'est pas un des buts de cette entreprise.)
            ¬((P(A)1)¬A)

            Commentaire


            • #7
              Sid noun,

              Trés honnetement cette news m' a paru aussi trés "suspecte" mais mes connaissances en informatiques ne sont pas assez élevées pour infirmer ou confirmer.
              Je trouvais juste que cette info avait sa place ici .
              cela dis, je te mets quelques commentaires que j' ai trouvé sur GNT suite à cette news et qui répondent peut être à ton affirmation :

              "
              - 1 -"y'a bien des hacker russe qui arrivent à créer une ligne cellulaire pour téléphone et sans passer par aucun opérateur, alors on pourrait logiquement le faire avec internet.

              C'est vrai que ça parait sans doute impossible pour nous, mais qui sait".



              - 2-" En fait tous les ordinateurs du réseau Commotion sont reliés entre eux et il suffit qu'un seul avec une bonne bande passante (par exemple hébergé chez Google, mais ça peut être n'importe qui d'autre) fasse la passerelle avec Internet pour que tout le réseau Commotion ait accès à Internet. C'est exactement comme ça que fonctionne TOR justement."


              -3- " Le but c'est justement que tout le monde migre peu à peu vers Commotion et lorsque le grand public sera équipé de Wi-Fi longue distance ou équivalent (type WiMAX ou fréquences 4G), alors on pourra peu à peu se passer du modèle de l'Internet centralisé tel qu'on le connaît actuellement pour avoir enfin un Internet réellement libre.

              4-" Et oui il faut actuellement des passerelles pour faire le lien avec Internet, mais si tout le monde adopte ce réseau, alors Commotion *sera* Internet et plus aucune censure ne sera possible.

              A mon avis les opérateurs de télécoms doivent voir d'un très sale oeil ce projet (et les gouvernements de surcroît)."

              "

              Commentaire


              • #8
                organisme présidé par Éric Schmidt, l'Executive Chairman de Google.
                Toujours là le big brother!
                And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

                Commentaire


                • #9
                  Toujours là le big brother!
                  Là où y' a Google et fessebook , y' a plus de vie privé qui tienne ...
                  c' est louche

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X