Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le missile de Juppé sur Alger

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le missile de Juppé sur Alger

    Le missile de Juppé sur Alger 04/09/2011


    Réflexe d'impertinence ou véritable charge contre l'Algérie? L'accusation du ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, contre ce qu'il estime être une «position ambiguë» de l'Algérie dans le conflit libyen est une déclaration que l'on ne saurait accepter.

    Pour nous, elle résonne comme un avertissement. Un missile dans notre jardin. Inacceptable pour un Etat souverain qui se respecte. Dans ce concert de louanges au CNT libyen, la machine médiatique française n'est pas en reste puisqu'elle s'est emballée dans une curée sans pareille contre la position d'Alger qui refuse toujours de reconnaître les «tombeurs» d'El Gueddafi.

    A la rhétorique classique développée par le Quai d'Orsay, viennent s'ajouter des articles saignants. Et cela sans compter les rumeurs et potins alimentant ce climat délétère.
    Mais que nous veut donc la France, notre ancienne puissance colonisatrice et celle des pays maghrébins? Juppé a gaffé. Il a eu ce mot de trop à la bouche du prudent diplomate qu'il fut. Ne gagnerait-il pas à se rappeler cette phrase de son maître Talleyrand, restée célèbre dans les coulisses du Quai d'Orsay: «Tout ce qui est excessif est insignifiant»?
    A moins d'une année de la célébration du cinquantenaire de notre indépendance et dans un contexte marqué, depuis plusieurs années déjà, par les questions sur la mémoire de la Guerre d'Algérie, Paris nous demande carrément de nous aligner sur ses positions qui n'ont rien à envier à celles de la politique de la canonnière.

    Nos souvenirs de la guerre sont encore frais. Et les combattants algériens issus de l'ALN, encore vivants, ne souffrent pas tous ni de schizophrénie, encore moins de la maladie d'Alzheimer pour oublier tous les crimes de la colonisation.
    S'allier aux puissances de l'Otan - qui nous a fait la guerre en Algérie - pour permettre à une frange insurrectionnelle de la population libyenne de renverser un tyran pour instaurer un système démocratique à Tripoli, serait dans ce cas précis un reniement de soi. La logique est ainsi faite: chassée du Maghreb, pourquoi la France y reviendrait-elle?

    Nous fonctionnons toujours avec nos anciens repères. Rien n'a changé. Nous demeurons toujours ancrés dans nos valeurs anti-impérialistes. Notre logiciel n'a pas été reformaté. Voir des uniformes de paras français ou ceux des commandos britanniques fouler le sol maghrébin, reste une idée insoutenable pour nous.

    Le conflit libyen est une affaire intérieure. Elle aurait pu connaître son dénouement autour du tapis vert. Sans les bombardements des avions de l'Otan et sans effusion de sang. Les résolutions 1970 et 1973 du Conseil de sécurité ont été détournées de leur objectif initial. Le plan de l'Union africaine a l'avantage de préserver l'unité du peuple libyen et de lui ouvrir de belles perspectives d'instaurer la démocratie et l'alternance au pouvoir.

    Il n'y a pas que l'Algérie qui défend cette position. La Russie, l'Afrique du Sud, la Chine et d'autres pays ont clairement dénoncé cette dérive de l'Otan. L'Algérie et la France n'ont pas la même grille d'analyse. La réunion des «Amis de la Libye» à Paris est venue sceller une victoire qui exhale un goût de conquête. D'occupation.

    Autour de la France, de la Grande-Bretagne et des USA se bousculaient une kyrielle de dirigeants laudateurs dont une majorité de bric et de broc. Ils sont unis par ce que l'on pourrait appeler un gentlemen agreement. Pour l'odeur du pétrole libyen et les dividendes alléchants de la reconstruction d'un vaste et grand pays qui n'est plus aujourd'hui qu'un champ de ruines.

    Quant à Sarkozy, son verbalisme ne peut tromper personne. Ce petit César ne cherche qu'à augmenter sa cote à la Bourse politique en prévision de la prochaine présidentielle. Notre ministre des Affaires étrangères y assistait. Sa déclaration à une radio française est une réponse cinglante à ceux qui, dans le CNT ou en dehors, menacent de «blacklister» les Etats qui ne les suivent pas. «Nous reconnaîtrons le CNT quand il formera un gouvernement d'union nationale», précise-t-il.

    Le mot «union nationale» a ici tout son sens. Il constitue même l'obstacle majeur, pour ne pas dire infranchissable, à toute nouvelle étape garante de stabilité. La Libye, on le sait, n'a jamais été dans toute son histoire un Etat central. La Cyrénaïque, la Tripolitaine et le Fezzan ont constitué avec leurs tribus un semblant de monarchie sous le roi Idriss. Seuls des ethnologues et des sociologues avertis ont la capacité de décrypter le mode de fonctionnement et des relations qui régit, encore à ce jour, les tribus dans une entité tiraillée par une culture ancestrale dont les liens de sang et de clans transcendent les visions idéologiques de tout Etat moderne.

    La culture de la tribu mine l'esprit de tout Libyen. C'est un virus ravageur. On peut dire aujourd'hui qu'elle fait son malheur. A eux seuls, les Guedadfa, la tribu du colonel, rassemblent près de deux millions de personnes avec les clans alliés. Quelle place auront-ils dans le prochain gouvernement d'«union nationale» que s'apprête à constituer le CNT et auquel fait allusion M.Medelci?

    La révolution dévore ses enfants. Au sein du CNT, l'appétit du pouvoir s'aiguise. L'assassinat du général Abdelfatah Younes, qui n'a pas encore livré tous ses secrets, n'est que le prélude des renversements de situation et de complots florentins où les dagues sont tirées des fourreaux.
    L'avenir de la Libye est-il déjà un naufrage?

    Ahmed FATTANI
    lexpressiondz.

  • #2
    "Union nationale"

    Ce qui veut dire qu'Alger ne reconnaitra jamais le CNT!

    Commentaire


    • #3
      mehdi ta phrase est désormais gravé dans du marbre je te la rappelerai dans quelques semaines
      La diplomatie algerienne va bientot se rabaisser et reconnaitre le CNT en inventant un subterfuge, elle a déja commencée a le faire.

      Commentaire


      • #4
        Voir des uniformes de paras français ou ceux des commandos britanniques fouler le sol maghrébin, reste une idée insoutenable pour nous.
        Voir des uniformes de soldats espagnols fouler le sol maghrébin est-ce aussi une idée insoutenable pour vous ? Il me semble qu'on a eu un autre son de cloche il y a quelques années en arrière.

        Commentaire


        • #5
          ceuta et mellila sont des territoires reconnus par la communaute mondiales comme partie integrante de l espagne et ceci depuis plus de cinq siecles
          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

          Commentaire


          • #6
            ceuta et mellila sont des territoires reconnus par la communaute mondiales comme partie integrante de l espagne et ceci depuis plus de cinq siecles
            Je ne faisais pas allusion à ces deux villes mais à un évènement sur un îlot où un seul pays arabe s'était illustré à l'époque dans son témoignage de soutien à l'égard du Maroc. On a pu se rendre compte combien "cette image vous était insoutenable".

            Commentaire


            • #7
              ah
              cet ilot espagnol qui a ete envahi par le maroc

              reaction normale de l espagne qui a defendu son integrite territoriale
              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

              Commentaire


              • #8
                ceuta et mellila sont des territoires reconnus par la communaute mondiales comme partie integrante de l espagne et ceci depuis plus de cinq siecles

                Solas

                ....................................


                Reconnus implicitement et explicitement que par l'Algérie car ce sont les derniers vestiges d'un colonialisme qui perdure.

                On t'a pas appris à lire une carte pour savoir apprécier géographiquement chaque chose à sa place

                Meme l'Espagne ,en ne reconnaissant pas la souveraineté britannique sur Gibraltar ,conforte le Maroc dans sa revendication.

                Gallek nos "frères" maghrébins.!!!.:22:

                Ps.L'Algérie était bien occupée depuis des siècles et le concert des nations s'en accommodait bien !!!!
                Dernière modification par soussi82, 04 septembre 2011, 11h31.

                Commentaire


                • #9
                  Reconnus implicitement et explicitement que par l'Algérie car ce sont les derniers vestiges d'un colonialisme qui perdure
                  Reconnus directement par les habitants de ces deux enclaves comme étant Espagnols et souhaitant le rester.

                  Ils préfèrent le royaume des réalités au royaume des mirages!
                  Mr NOUBAT

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est vrai que ça ne dérange pas le Maroc de voir le sol maghrébin foulé par "l'occident" vu que Ceuta et Melilla sont sous conrôle espagnol et sans que cela ne déclenche ne serait-ce qu'un jet de pierre...Sans parler de la raclée lors de l'épisode de l'ilot du Persil qui, situé à 200 mètres des côtes du royaume, demeure interdit à ses troupes d'y poser le pied...

                    Commentaire


                    • #11
                      ils préfèrent le royaume des réalités au royaume des mirages!
                      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Filali
                        La diplomatie algerienne va bientot se rabaisser et reconnaitre le CNT en inventant un subterfuge, elle a déja commencée a le faire.
                        L'Algérie reconnait les états. Pas les gouvernements, ni les parlements, ni les sénats, ni les syndicats des pécheurs de la morue.

                        L'Algérie ne reconnait que les états. Est ce assez clair maintenant?

                        Donc toi et Juppe vous pouvez tous allé vous brosser.

                        L’Algérie a t'elle reconnue le nouveau gouvernement en Tunisie? Non.

                        L’Algérie a t'elle reconnue le nouveau gouvernement en Égypte? Non.

                        L’Algérie a t'elle reconnaitra t'elle le nouveau gouvernement en Libye? Non.

                        C'est pourtant pas compliqué a comprendre. Notre pays a des relations avec un pays tiers, pas avec une de ses institutions..

                        ∑ (1/i²) = π²/6
                        i=1

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour tout le monde!

                          Le CNT c'est 40 bonhommes (dont la moitié tapis dans l'ombre,inconnus,anonymes... ) qui s'accapare la Révolution du Peuple pour la servir sur un plateau d'argent en hydrocarbures aux "sauveurs" Otanistes.
                          Dites-moi que je reve.

                          Wasalam.
                          La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                          De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                          .
                          Merci.
                          " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                          Commentaire


                          • #14
                            donc si j ai bien compris l algerie ne reconnaitra jamais le CNT moi j en suis pas si sure on verra

                            Commentaire


                            • #15
                              La diplomatie algerienne va bientot se rabaisser et reconnaitre le CNT en inventant un subterfuge, elle a déja commencée a le faire.
                              Tu n'auras aucun mérite, car à Paris, le MAE algérien a déjà dit que l'Algérie " va reconnaitre le CNT"

                              Alors ravale tes prétendus analyses politiques .
                              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X