Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Islam et teinture de cheveux

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Islam et teinture de cheveux

    Bonjour,

    Je viens de lire une discussion sur un forum au sujet de la teinture de cheveux et j'ai ete surpris par ce que j'ai lu.

    Si la teinture des cheveux est normale pour la femme, Elle reste un tabou sans la société algérienne entre autres ou je n'ai jamais rencontre personne qui colore ses cheveux ou sa barbe.

    La pratique est, par contre, courante chez les musulmans d'Asie ( Pakistan, Iran, Inde, Bangladesh, Afghanistan, etc...)

    Quel est votre avis sur la question ?


    "Il est permis de se colorer les cheveux, à condition d’éviter l’usage du noir. Il en est de même de l’utilisation des produits adoucissants pour les cheveux crépus. Il n’existe à cet égard aucune différence entre les jeunes et les vieux, à condition de l’innocuité des produits, de leur propreté et de la légalité de leur emploi.

    La teinte des cheveux en noir pur est interdite aussi bien aux hommes qu’aux femmes, compte tenu des propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) : « Changez les cheveux blancs mais évitez l’usage du noir (à cet effet) ».

    la coloration des cheveux blancs est de la Sunna issue de l’Islam. On l’applique sur des cheveux blancs de la tête et de la barbe pour les hommes, sur la tête pour les femmes.

    Selon Abou Hourayra (P.A.a) le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit : « Les juifs et les chrétiens ne colorent pas leurs cheveux, soyez différents d’eux .» (Rapporté par Boukhâri, 3275 et Mouslim,2103).

    Abou Oumayata (P.A.a) a rapporté que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Ô vous les Ansars, colorez vos cheveux en rouge, en jaune, soyez différents des étrangers.» (Rapporté par Ahmad,21780), et al-Hafiz ibn Hadjar a qualifié chaîne de transmission du hadith de ‘beau’ dans Fateh al-Bari, (10 / 354) .

    Deuxièmement, le changement de cheuveux blancs par un colorant noir est interdit. C’est l’avis de la majorité des ulémas qui l’ont interdit formellement sur la base du hadith où Djabir dit, lorsque le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) a vu Abou Quhafata avec sa tête comme un arbre aux fruits et aux fleurs blancs, il (lui) a dit : « Change cela.» (Rapporté par Mouslim , 2102) et sur la base de celui-ci : « Il y aura des gens qui coloreront leurs cheveux en noir comme les plumes noires du pigeon ; ils ne sentiront pas l’odeur du paradis .» (Rapporté par Abou Dawoud, 4212, et an-Nassaï ,5075). La chaîne de transmision du hadith est solide, selon Ibn Hadjar, mais il y a divergence de vues quantà son attribution directe au Prophète.Mais cette attribution est d’autant plus plausible qu’une telle affirmation ne peut pas reposer sur une simple opinion personnelle.(Fateh al- Bari ,6/489)

    Troisièmement, selon Ibn Hadjar, la plante dite ‘’Katm’’, pousse au Yémen et permet d’obtenir un produit qui, mélangé avec du henné, serve à teindre les vêtements en noire ou en rouge. Ce mélange donne une couleur rouge vive (Fateh al- Bâri, 10/ 355).

    Quatrièmement, est-ce que les compagnons du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) ont teint leurs cheveux à l’aide du ‘’Katm’’ ?

    Oui, ils l’ont fait et le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) lui aussi l’a fait.

    Outhmane ibn Abd Allah, ibn Wahbe a dit : « Nous étions entrés chez Oumou Salamata (P.A.a), et elle nous a fait sortir un des cheveux teint en rouge du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur). (rapporté par Boukhâri ,5558, et Ibn Mâdja ,3623 et Ahmad ,25995 ont ajouté : « par le henné et le katm .»)

    Le Prophète (bénédiction et salut soient sur ) a dit : « Les meilleures choses par lesquelles vous pouvez changer vos cheveux blancs sont le henné et le ‘’katm’’. » (rapporté par At-Tarmidhi ,1753), Abou Dawoud, 4205), Ibn Madja, 3622) et qualifié par les deux derniers de ‘beau’ et ‘authentique’..

    « Abu Bakr a teinté ses cheveux par le henné et le ‘’katm’’ ». (rapporté par Mouslim,2341).

    Nous observons que les hadiths qui ont mentionné la plante dite ‘’katm’’ l’ont accompagné de henné.Ce que veulent éclairer ces hadiths, c’est la coloration des cheveux par la plante dite ‘’katm’’ mélangée de henné.

    Ibn Qayyim a dit : « Ce qui est interdit c’est de noirsir les cheveux. Mais, si nous avons ajouté du henné au ‘’katm’’, il n’y aura pas de mal.

    Le mélange entre le ‘’katm’’ et le henné donne aux cheveux une couleur rougeâtre et noirâtre, contrairement à la plante ‘’wasmatu’’ qui teint les cheveux en noir vif. C’est ce qui exact. » Zad al- Ma’ad , 4/336).

    Al- Wasmatu est un pastel qui teint les cheveux.

    Par conséquent, on sait que le ‘’katm’’ n’est pas uniquement utilisé pour avoir une couleur noire pure.On l’utilise avec du henné pour avoir une couleur noirâtre et rougeâtre. C’est ainsi qu’on réconcilie les hadiths."
    Dernière modification par absent, 04 septembre 2011, 03h13.

  • #2
    La teinture des cheveux et de la barbe en effet est une Sunna du Prophète (sws), il n'y a que la teinture noire qui est interdite.
    Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

    Commentaire


    • #3
      Pour ne pas leur ressembler...

      On utilise le henne pour les musulmans aux cheveux gris ou blancs...donc vieux...pour ne pas ressembler aux non musulmans qui eux on tendance a laisser lur cheveux gris ou blancs tels quels..

      Commentaire


      • #4
        .........pour ne pas ressembler aux non musulmans............

        Cela va jusqu'à la ressemblance physique?
        Mon Dieu, je comprends que ce soit le cas au 7éme siécle en Arabie.
        Mais aujourd'hui, tout a changé. Le bassin méditerranéen a été le théatre de nombreux brassages de populations. Beaucoup d'algériens ressemblent à des grecs, à des espagnols ou à des italiens du sud. Les juifs algériens n'étaient pas différends physiquement des musulmans algériens. Tout le monde ressemble à tout le monde. Faudrait-il instaurer l'étoile verte pour les musulmans pour les distinguer des non musulmans?
        La parole des uns et des autres n'est-elle pas suffisante aujourd'hui encore?
        Si on suit les hadiths, on se retrouvera vite en Arabie, au 7éme siécle. Je ne sis pas contre la sunna quand il s'agit d'affaires importantes qui peuvent trouver leur équivalent en ces temps là. Mais s'acharner sur des détails tels la couleur de cheveux ou savoir si on doit manger un nombre pair ou impair de dattes au ftour, c'est couper le poil de barbichette en quatre, pire que les juifs hassidim.
        Dernière modification par Madjid, 04 septembre 2011, 23h12.

        Commentaire


        • #5
          pire que les juifs hassidim

          tu es antisémite?

          Commentaire


          • #6
            Trop superficiel pour le musulman...

            ce que certains refusent de comprendre c'est que l'Islam est un systeme global...cette grande religion prend en consideration le grand et le petit detail...

            J'ai deja entendu des telles remarques par certains....

            Je leur repondrai oui nous somme au 14 siecle, oui nous tenons a ces petits details (ne dit -on pas que les petits details peuvent creer des montagnes si on les neglige) et non nous ne suivons personne...mais l'inverse qui doit se produire..

            Ressembler ne veut pas dire dans sa physionomie (cela demontre encore une fois de plus la simplicite du raisonnement de certains .....) mais dans son attitude et sa facon de se comporter...et il se trouve que comment s'habiller et traiter son corps fait partie de cette attitude...et meme si demain les non-musulmans vont s'ammuser a mettre du henne dans leur cheveux et bien le musulman doit chercher (Ijthad) un autre moyen de ne pas etre confondu avec ces non-musulmans..

            Commentaire


            • #7
              El Madjid et Madjid c'est le même type ?
              Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

              Commentaire


              • #8
                tu es antisémite?

                Non. Les juifs hassidim sont l'équivalent juif des islamistes rigoristes. La plupart des colons israeliens établis sur des terres qui ne leur reviennent pas sont des hassidim. Quand les autorités israeliennes les délogent, ils résistent et combattent la police. Comme les islamistes du HAMAS et du HEZBOLLAH et du DJIHAD ISLAMIQUE, les Hassidims sont les premiers à chercher à torpiller un début de négociations entre israéliens et palestiniens. Ils ont aussi des soutiens à la knesset. Comme nos islamistes ont des soutiens dans le gouvernement algérien (aile islamiste du FLN, MSP principalement).
                C'est dans le monde chrétien que les rigoristes s'exposent le moins aux média. Les mormons sont ouvertement sectaires et forment une société paralléle complétement coupé du reste del'Humanité. mais ils ne sont pas violents. Il existe des brigades (peut être évangélistes) qui attaquaient les cliniques où se pratiquait l'avortement. Ils agressaient aussi des médecins. Mais ils ne touchent pas aux femmes qui se font avorter.Les sikhs integristes peuvent être extrémement violents. Les hindouistes ont ussi des extrémistes qui peuvent se montrer assez dangereux. Les Bouddhistes n'ont pas d'integristes (jusqu'à présent).
                Voila, je ne suis pas seulement anti-sémite et islamophobe. Je déteste tout le monde. Sauf les boudhistes auxquels je laisse le bénéfice du doute.
                Dernière modification par Madjid, 05 septembre 2011, 13h27.

                Commentaire


                • #9
                  Madjid et El Madjid est la même personne. Un modérateur a changé mon pseudonyme-prénom pour des raisons que tu sais.

                  Commentaire


                  • #10
                    @Lyna,
                    Ah, non! Les cheveux sont bel et bien un attribut physique. Dans ce thread, on ne parle pas de comportement, ni de valeurs, mais bel et bien d'attributs physiques à maquiller ou à transformer conformément à des régles islamiques. Je ne suis pas idiot, tout de même. Peut être à votre contact...
                    Dernière modification par Madjid, 05 septembre 2011, 13h40.

                    Commentaire


                    • #11
                      Certes les cheveux sont un attribu physique mais comment les porter releve de la culture et de la conviction de chacun

                      Commentaire


                      • #12
                        Je rectifie, en fait il est Sunna de se teindre les cheveux blancs, mais pas de se teindre tout court cependant il n'y a pas d'interdiction à se teindre les cheveux.
                        Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                        Commentaire


                        • #13
                          Lyna,
                          Il n'y a aucune échappatoire. Ce sujet parle bel et bien de race musulmane à créer de toutes piéces par manipulation d'attributs physiques. Ce thread sent la segrégation raciale à mille lieues.

                          Commentaire


                          • #14
                            Lyna,
                            Il n'y a aucune échappatoire. Ce sujet parle bel et bien de race musulmane à créer de toutes piéces par manipulation d'attributs physiques. Ce thread sent la segrégation raciale à mille lieues

                            vu tes avis précédents, je pense que tu es très mal placé pour parler de segrégation raciale

                            Commentaire


                            • #15
                              tout sauf ça :



                              cruelle faute de gout

                              ATAKOR , pour tes cheveux .... pas comme johnny a d'idée ....hummm:22:

                              Dernière modification par absente, 06 septembre 2011, 20h59.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X