Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une banque tunisienne s’apprête à s’implanter en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une banque tunisienne s’apprête à s’implanter en Algérie

    Bonjour, les Tunisiens ont mis le paquet en Algérie, 650 entreprises déjà en activité, le montant de l’investissement Tunisien en Algérie serait de plus de 500 millions USD pour 2004.
    ------------------------------------------------------------------------

    La Banque internationale arabe de Tunisie (BIAT) envisagerait de s’installer en Algérie, selon des informations publiées hier par la presse interactive tunisienne. La BIAT, première banque privée dans ce pays, compte, dit-on, créer une banque de statut juridique algérien, dans le cadre de sa stratégie de développement à l’international.

    D’ailleurs, l’Algérie n’est pas la seule destination visée par cette banque qui entend ouvrir d’autres agences ou représentations à l’étranger, notamment en Libye et dans des pays de l’Union européenne, selon les mêmes sources. La BIAT envisage, dans le cadre du projet qui serait implanté en l’Algérie, de coopérer avec une ou deux banques marocaines, tout en étant majoritaire dans la nouvelle institution financière qui sera créée et qui aurait pour capital social un minimum de 50 millions de dinars tunisiens.

    La banque tunisienne avait, depuis quelques mois déjà, fait part de son souhait de s’implanter en Algérie et en Libye afin «d’accompagner ses clients sur ces marchés» où il y a de plus en plus d’entreprises tunisiennes qui activent.

    Sur le marché algérien, on compte quelque 650 entreprises tunisiennes actives ainsi que de nombreux projets industriels en partenariat. Créée il y a 30 ans, suite à la fusion des succursales locales de la Société marseillaise de crédit et de la British Bank of the Middle East, la BIAT occupe le premier rang des banques commerciales privées en Tunisie et, globalement, le 3e rang après deux banques publiques avec une part de marché de l’ordre de 15 %.

    Elle est constituée à 32,59 % d’actionnariat étranger et à 67,41 % d’actionnariat tunisien et compte un réseau de 104 agences. L’évolution rapide de l’activité de la BIAT a généré des augmentations multiples du capital social qui est passé de 3 millions de dinars à sa création à 120 millions de dinars à la fin de 2004.

    La BIAT est la première banque commerciale tunisienne à faire de la clientèle non résidente en Tunisie une cible privilégiée à laquelle elle offre une prestation complète et adaptée, en s’appuyant, entre autres, sur un réseau de plus de 1 000 correspondants répartis à travers le monde.

    Récemment, la banque a suscité l’intérêt des investisseurs étrangers dont la société d’investissement Banque populaire française qui vient de franchir le seuil des 5 % dans le capital de la BIAT après avoir acheté 52 000 actions. En l’espace de quelques jours, 350 000 actions de la BIAT ont changé de main, soit 14,7 millions de dinars.

    Si le projet de la banque tunisienne venait à se concrétiser, il confirmerait l’intérêt croissant des investisseurs étrangers pour le secteur bancaire algérien. Plusieurs banques étrangères ont ouvert des représentations en Algérie et une banque marocaine, Attijariwafa bank, avait récemment fait part de son désir de racheter une banque algérienne dans le cadre de la privatisation.

    Par Safia Berkouk
    20 mai 2006 Le Jeune Indépendant.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X