PDA

Voir la version complète : Netanyahu/Flottille: Pas besoin de nous excuser


mehdi-amazigh
04/09/2011, 15h10
Netanyahu/Flottille: Pas besoin de nous excuser

Le Premier Ministre israélien, Benjamin Netanyahu a réitéré ce dimanche son refus de s'excuser auprès de la Turquie pour l’agression meurtrière contre un ferry turc en route pour Gaza l'an dernier.
"Nous n'avons pas besoin de nous excuser pour avoir agi afin de défendre nos concitoyens, nos enfants et nos villes", a estimé Netanyahu, à l'ouverture du conseil des ministres hebdomadaire.

"Nous n'avons pas besoin de nous excuser pour nos soldats qui se sont défendus face à des attaques violentes de la part d'activistes de l'IHH (ONG humanitaire turque). Nous n'avons pas à nous excuser quand nous agissons pour stopper la contrebande d'armes destinées au Hamas, une organisation terroriste qui a déjà tiré 10.000 missiles, roquettes et obus de mortiers contre nos citoyens", a-t-il prétendu.

"Mais, parallèlement, je répète qu'Israël exprime ses regrets pour les pertes en vies humaines. J'espère que nous trouverons le moyen de surmonter nos divergences avec la Turquie. Israël n'a jamais voulu et continue à ne pas vouloir aujourd'hui une dégradation de ses relations avec la Turquie", a-t-il également ajouté.

Par ailleurs, le ministre de l'Environnement Gilad Erdan, un proche de Netanyahu a déclaré à la radio publique qu’"Israël n'a aucun intérêt à une escalade avec la Turquie, bien au contraire".
La Turquie a décidé d'expulser l'ambassadeur d'"Israël" à Ankara et de geler les relations militaires.

Ankara a pris ces mesures à la suite de la publication jeudi d'un rapport d'enquête commandité par l'ONU estimant que l'armée israélienne avait eu recours à une force "excessive et déraisonnable" mais reconnaissant la légalité du blocus naval israélien contre Gaza.


Al Manar

Cookies