Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Messali Hadj, l'un des papas de l'Algérie.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Messali Hadj, l'un des papas de l'Algérie.

    Je voulais partager ce documentaire en cinq parties sur Messali Hadj qui a vraiment donné toute sa force et sa vie dans la lutte pour l'Algérie, véritable père de l'Algérie moderne.

    Voici la partie 1:



    la partie 2:




    Le reste disponible sur youtube à partir de la vidéo.
    Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

  • #2
    Merci pour le partage. Cependant, j'ai noté que tous les intervenants sont des pro Messali. J'aurais aimé entendre quelqu'un du FLN de l'époque 54. D'après les échos que j'ai eus, loin d'ignorer ses revendications, Messali était une victime du "zaïmisme". Il considérait tout le monde comme élèves et lui au dessus de tous. C'est d'ailleurs cet entêtement qui l'a mis à contre courant avec le FLN, au sens qu'il avait refusé d'intégrer le parti pour la révolution armée.
    Je dirai que Messali était un grand homme qui avait raté le virage du 1er novembre 1954.

    Commentaire


    • #3
      C'est vrai j'avoue que les intervenants ont été proche ou bien ont aimé Messali. Par contre, on ne peut pas dire que l'historien qui intervient est pro-Messali, car il est historien.
      N'empêche que le FLN n'aurait jamais existé, Messali étant vraiment le premier à parler de l'indépendance totale de l'Algérie et ce dès 1926.
      Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

      Commentaire


      • #4
        C'est vrai j'avoue que les intervenants ont été proche ou bien ont aimé Messali. Par contre, on ne peut pas dire que l'historien qui intervient est pro-Messali, car il est historien.
        N'empêche que le FLN n'aurait jamais existé, Messali étant vraiment le premier à parler de l'indépendance totale de l'Algérie et ce dès 1926.
        DÉsolé: Si vous faites une recherche, vous allez découvrir que ce fut le petit fils de AbdelKader qui a lancé l'idée de l'Indépendance de l'Algérie.
        C'est lui qui est à l'origine de L'Étoile Nord Afrique.
        Le petit fils de AbdelKader était citoyen français et fu exilé par la France.

        Le hasard a fait que Messali a par le suite été élu comme Président de l'ENA... et avec le temps... il est devenu le Zaim!

        Il ne pouvait pas supporter qu'on conteste son autorité... et quand Boudief et Mahsas ont décidé de prendre les armes, ce qui a donné le FLN/ALN , Messali avec son MNA a créé des maquis pour lutter contre l'ALN.

        J'ajoute qu'à Paris ou il était très populaire, il a créé des commandos qui ont assassiné des membre du FLN: j'en sais des choses puisque j'ai un cousin qu'ils ont assassiné ... avec parait-il la connivence des autorité françaises.

        Je me rappelle une chanson au sujet de Messali qui disait en substance: L'Hadj le Lion, l'Âne qui ne peut servir qu'à trans porter des fagots de bois....

        Quand je pense que jusqu'à la veille du déclenchement du 1er Novembre, Krim Belkacem lui était encore loyal à Messali!
        L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

        Commentaire


        • #5
          Effectivement, c'est le prince Khaled qui a lancé l'idée de l'indépendance.
          Mais tout renvoi à l'idée d'une monarchie en Algérie est prohibé...:22:

          Commentaire

          Chargement...
          X