Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dell va utiliser des processeurs AMD

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dell va utiliser des processeurs AMD

    Dell annonce son intention de commencer à utiliser des processeurs AMD, une décision qui fait monter en après-Bourse les actions des deux groupes, mais le numéro un mondial du PC publie un bénéfice trimestriel en baisse de 18%.

    L'action Advanced Micro Devices grimpait de plus de 13% sur la plateforme électronique de transactions Inet, et Dell prenait 4%. En revanche, Intel, le grand concurrent d'AMD et jusqu'ici fournisseur exclusif de Dell, reculait de plus de 5%.

    Dell était le dernier grand constructeur de PC à n'utiliser que des puces Intel. La décision d'équiper d'ici la fin de l'année certains de ses futurs serveurs de microprocesseurs multiples AMD Opteron est le résultat de contacts que les deux groupes entretenaient sur une base épisodique, mais depuis longtemps.

    Le leader mondial des PC a sinon fait état d'une baisse de 18% de son bénéfice net au premier trimestre de l'exercice à 762 millions de dollars, soit 33 cents par action, contre 934 millions (37 cents) un an plus tôt.

    Le chiffre d'affaires a augmenté quant à lui à 14,2 milliards de dollars contre 13,4 milliards sur le trimestre identique de l'exercice précédent.

    Les analystes interrogés par Reuters Estimates tablaient en moyenne sur un BPA de 33 cents et sur un chiffre d'affaires de 14,2 milliards. Ils avaient revu en baisse leurs prévisions de résultats la semaine dernière après que Dell eut indiqué que ses bénéfices étaient inférieurs à ce qu'il prévoyait en février, conséquence des baisses de tarifs destinées à relancer la croissance du groupe.

    PAS DE PRÉVISIONS CHIFFRÉES POUR LE T2

    Le géant de Round Rock, dans le Texas, dont le fondateur Michael Dell a transformé le business model en axant le groupe sur la vente exclusive par internet, perd du terrain depuis un an face à des concurrents tels que Hewlett-Packard, numéro deux du marché, qui propose des prix plus compétitifs grâce à des composants meilleurs marché et à une machine opérationnelle plus efficace.

    HP a fait état cette semaine d'une hausse de son bénéfice trimestriel et communiqué des prévisions supérieures aux attentes des analystes.

    "Je ne vois pas très bien pourquoi une politique tarifaire plus agressive irait améliorer les bénéfices futurs, vu qu'elle n'a clairement pas donné ce type de résultat dans la dernière moitié du trimestre écoulé", commente Cindy Shaw, analyste chez Moors & Cabot, à la lecture des trimestriels de Dell.

    Le groupe a ajouté mettre fin à sa pratique consistant à communiquer des prévisions précises de chiffre d'affaires et de bénéfice par action, indiquant simplement "s'attendre à ce que ses résultats du deuxième trimestre de l'exercice 2007 soient similaires à ceux du premier."

    Pour le trimestre en cours, les analystes tablent en moyenne sur un BPA de 34 cents avant exceptionnels et sur un C.A. de 14,4 milliards de dollars.

    "La suppression des objectifs trimestriels à venir indique que le niveau d'incertitude de Dell sur son activité reste élevé", écrit Laura Conigliaro, analyste chez Goldman Sachs, dans une brève note à ses clients.

    L'action Dell a chuté de plus de 40% ces douze derniers mois, le groupe ayant notamment manqué à trois reprises ses objectifs de chiffre d'affaires, tandis que dans l'intervalle, le titre HP a pris 44%.

    Par Reuters
Chargement...
X