Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Wikileaks. Révélation d’un responsable de BP Chakib Khelil est au cœur de la corruption

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Wikileaks. Révélation d’un responsable de BP Chakib Khelil est au cœur de la corruption

    Les diplomates américains n’ont pas de mots assez durs pour qualifier le comportement de l’ancien ministre de l’Energie dans la gestion de Sonatrach. Ils affirment, crûment, que Chakib Khelil était au «centre de la corruption» de la compagnie nationale d’hydrocarbures.


    Dans un mémo daté du 21 février 2010, l’ancien ambassadeur David Pearce rapporte que «ni l’enquête sur la corruption ni le conflit politique qui peut se cacher derrière le scandale ne peuvent se résoudre rapidement, à cause des lenteurs de prise de décision du président Bouteflika».
    Dans une discussion avec Akli Brihi, représentant de British Petroleum, il a été souligné que Khelil était «responsable de la culture de corruption à Sonatrach».

    Le diplomate américain pointe du doigt le rôle de Reda Hemche, un parent de Chakib Khelil (dont Brihi a déclaré être un neveu, mais dont d’autres ont affirmé qu’il était un cousin) dans les actes de corruption. Le représentant de British Petroleum croit savoir que Mohamed Meziane, ancien PDG de Sonatrach, avait signé de nombreux contrats sous la contrainte. «Brihi, est-il écrit, a indiqué que M. Khelil avait fait un excellent travail en tant que ministre jusqu’à l’amendement de la loi sur les hydrocarbures de 2006». De l’avis du dirigeant de BP en Algérie, Khelil, frustré de ne pas pouvoir libéraliser le secteur, aurait décidé de «rejoindre le système».

    Selon ses dires, ce fut après 2006 que Chakib Khelil a installé Hemche et a remplacé des experts compétents et de haut niveau par les «oui-oui»(sic !). S’appuyant sur une conversation avec Akli Brihi, représentant de British Petroleum et Armando Gallego, directeur général de la compagnie ConocoPhillips, l’ancien ambassadeur américain à Alger rapporte que les pratiques de corruption étaient plus liées avec les sociétés de services – à l’exemple de l’entreprise italienne Saipem – et non pas avec des compagnies pétrolières. «La société de services soumettrait une facture gonflée et payait directement des membres de Sonatrach», est-il noté. Il en est ainsi, selon Akli Brihi, du contrat d’un milliard de dollars conclu avec cette société relatif au projet d’Arzew GNL ainsi que du contrat de construction de la nouvelle ville de Hassi Messaoud passé avec la société canadienne Lavalin.

    Brihi considère qu’il n’était pas impossible que des entreprises américaines soient impliquées dans ce genre de transactions, mais elles restent prémunies par les contraintes juridiques du Foreign Corrupt Practices Act.Le patron de BP, qui se montre décidément très loquace, estime que le président Bouteflika était un homme intelligent mais qui ne sait pas écouter. «L’énergie n’étant pas son domaine de compétence, explique-t-il, il a abandonné ces questions à Khelil, qui a été l’unique conducteur de la politique énergétique de l’Algérie.»

    El Watan - Amel Blidi

  • #2
    Je commence sincérement à douter de ce Wikileaks, pas parce qu'il dit des vérités mais pour le timing de la sortie de ces cables...En ce moment, les sujets sur l'Algérie ne manque pas...

    Commentaire


    • #3


      faut arrêter la parano là, ces câbles tu en a plusieurs centaines de milliers sortis à l'état brute alors fait un tour sur leur site.

      c'est une bonne nouvelle ces câbles qui nous confirment bien souvent ce que nous savions.
      "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."
      W.C

      Commentaire


      • #4
        ...il a été souligné que Khelil était «responsable de la culture de corruption à Sonatrach»...
        Tout le monde qui était plus ou moins proche de Sonatrach et du Ministrère de l'Industrie et des Mines le savait, bien avant que ne le révèle Wikileaks. Certes, la corruption existait bien avant la venue de Khellil, mais celui-ci lui a donné une autre dimension.

        Commentaire


        • #5
          il peuvent être tranquilles le Khellil et ses maitre (suivez mon regard), il ne risquent rien avec les Algérien tant ça ne touche pas l'huile et le sucre§§§.

          Commentaire


          • #6
            Pétrole 35% pour les compagnies étrangères, 35% pour Sonatrach, encore 35 % pour la nomenklatura.

            Pire que la Libye
            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

            Commentaire


            • #7
              Pétrole 35% pour les compagnies étrangères, 35% pour Sonatrach, encore 35 % pour la nomenklatura.

              Pire que la Libye
              Pas mal... Pas mal... On est à 105%... La calculette du PC peut rendre service quand même.
              Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

              Commentaire

              Chargement...
              X