Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Psoriasis: Entretien avec le Professeur Ammar Khoudja

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Psoriasis: Entretien avec le Professeur Ammar Khoudja

    Ammar khoudja, professeur en dermatologie au CHU Mustapha : Le psoriasis est une affection dermatologique mystérieuse mais très fréquente.

    Maladie de la peau encore largement méconnue, le psoriasis est pourtant très courant. Face à cette anomalie du renouvellement de l'épiderme, beaucoup de questions se posent les symptômes, le diagnostic, l’origine et les stratégies thérapeutiques… Le point sur cette maladie mystérieuse avec le Pr Ammar Khoudja, dermatologue.
    Professeur, est ce que le psoriasis est fréquent ? Et qui est le plus concerné par cette affection dermatologique ?
    Le psoriasis n’est pas une affection spécifique à l’Algérie, il est fréquent dans tous les pays du monde. Tous les âges sont concernés, on le rencontre chez les enfants et on parle de génodermatose c'est-à-dire qu’il y a qu’un terrain familial, comme il peut exister des cas sporadiques sans caractère familial chez l’adulte.
    Et il n y a pas de différences significatives de la possibilité de développer la maladie entre le sexe masculin et le sexe féminin.

    Comment reconnaître un psoriasis ?
    En général, le diagnostic de psoriasis est facile et il est fait par l’examen clinique qui retrouve une lésion faite d’un érythème (rougeur) et de squames (lamelles de peau sèche qui se détachent) qui siège généralement sur les bastions du psoriasis c'est-à-dire les coudes, les genoux, le dos et le cuir chevelu. Mais qui peut s’étendre au reste du corps ultérieurement.
    Quels sont les traitements disponibles ?
    On ne connaît pas encore l’étiologie du psoriasis malgré les nombreuses études. Donc les traitements sont habituellement symptomatiques pour décaper et réduire les lésions. Il y a quelque temps on utilisait surtout les traitements locaux mais actuellement il y a une évolution, des traitements par voie générale, la photothérapie et les immunosuppresseurs peuvent être prescrits pour les formes graves.
    Il existe aussi ce qu’on appelle les protéines de fusion ou les anticorps monoclonaux qui sont les derniers traitements issus du géni biologique et qui sont actuellement testés.
    Quels sont les conseils que vous pourriez donner aux malades ?
    Il faut savoir que si on ne peut pas faire la photothérapie, il faut aller à la plage car la conjugaison eau de mer et soleil est un traitement efficace qui peut donner des remissions assez longues. Il faut également, éviter de frotter les lésions lors du bain puisque cela peut aggraver ou bien provoquer l’apparition de d’autres lésions.
    Pour le moment on ne connaît pas de relations entre le psoriasis et l’alimentation, donc il n y a aucun régime particuliers à suivre.
    Pendant le traitement et en dehors, il faut utiliser des crèmes hydratantes qui diminuent les squames et apportent un certain confort aux malades.


    Entretien réalisé par L. Baiche/Horizons du 04.09.2011.
Chargement...
X