Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Chine a-t-elle armé Kadhafi ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Chine a-t-elle armé Kadhafi ?

    La Chine aurait offert d'énormes quantités d'armes au colonel Mouammar Kadhafi en juillet dernier et mené des conversations secrètes sur leur livraison via l'Algérie et l'Afrique du Sud, accuse un quotidien canadien, The Globe and Mail. Des propos contestés par Pékin.

    Alors que les insurgés libyens s'efforcent de se rendre maîtres des dernières poches de résistance fidèles au régime déchu, un quotidien canadien, The Globe and Mail, s'intéresse de près au rôle joué dans la guerre en Libye par un acteur qui s'est longtemps montré réticent à toute intervention dans ce pays : la Chine. Citant des documents en sa possession, le journal affirme que les compagnies d'armements chinoises contrôlées par l'Etat étaient prêtes à vendre des armes et des munitions pour un montant d'au moins 200 millions de dollars (150 millions d'euros) fin juillet, passant outre aux sanctions de l'ONU

    The Globe and Mail ne confirme pas que les armes ont bien été livrées mais cite des dirigeants du nouveau régime à Tripoli selon lesquels les documents renforcent leurs soupçons sur de récents agissements de la Chine, de l'Algérie et de l'Afrique du Sud. Au vu de ces documents, Omar Hariri, chargé des affaires militaires au sein du Conseil national de transition, aurait d'emblée conclu, selon le quotidien : "Je suis presque certain que ces armes sont arrivées et ont été utilisées contre notre peuple".

    Des Chinois inquiets sur leur avenir en Libye

    Les documents ont été découverts dans un dépôt d'ordures dans le quartier de Bab Akkarah, à Tripoli, où habitaient plusieurs des plus fidèles partisans du colonel Kadhafi, écrit le journal. Ils décrivent le scénario de tractations dignes d'un roman d'espionnage. Des conseillers militaires de haut rang de Kadhafi se seraient rendus à Pékin à la mi-juillet où ils ont rencontré les responsables des entreprises China North Industries Corp. (Norinco), China National Precision Machinery Import & Export Corp. (CPMIC) et and China XinXing Import & Export Corp. Les firmes chinoises auraient offert tous leurs stocks d'armes et auraient proposé d'en fabriquer davantage si nécessaire, indique The Globe and Mail.

    Les Chinois auraient cependant insisté sur la nécessité de maintenir la discrétion et recommandé que "les contrats soient établis avec l'Algérie ou l'Afrique du sud, pays avec lesquels la Chine a déjà travaillé", selon les documents cités par le journal. Les firmes chinoises auraient également relevé que beaucoup des armes demandées par la délégation libyenne se trouvaient déjà dans les arsenaux de l'armée algérienne et pouvaient être transportées immédiatement à travers la frontière. Selon les documents trouvés, les deux parties auraient évoqué notamment la livraison de camions lance-roquettes et de missiles antichars. Les Chinois auraient également offert des missiles sol-air QW-18, comparables au Stinger américains, capables d'abattre des avions à basse altitude.

    Pékin dément toutes livraisons d'armes

    Ces révélations surviennent alors que vendredi, lors d'une rencontre à Paris avec le numéro deux du CNT, Mahmoud Jibril, le vice-ministre des Affaires étrangères chinois Zhai Jun a demandé à l'organe politique de la rébellion de "garantir réellement les intérêts des entreprises chinoises en Libye". La Chine, seul membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU à ne pas avoir reconnu officiellement le CNT, "respecte le rôle important du CNT en Libye, avec lequel elle est prête à maintenir des contacts étroits, afin de promouvoir des relations sino-libyennes amicales", a déclaré le représentant chinois, selon l'ambassade de Chine en France.

    Pékin a démenti, lundi, les accusations du Globe and Mail, précisant que la Chine n'avait pas fourni de "manière directe ou indirecte" d'armes en Libye, même si des contacts avaient bien été établis entre le régime Kadhafi et des sociétés chinoises. "En juillet, le gouvernement de Kadhafi a envoyé quelqu'un en Chine à l'insu du gouvernement chinois pour prendre contact avec des membres de sociétés intéressées" a expliqué le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. "Les sociétés chinoises n'ont pas signé de contrats commercial et n'ont pas non plus exporté d'équipements militaires en Libye" a-t-il ajouté.

    Lci.tf1

  • #2
    allah yraham essah! La chine! Même si elle ne dément pas, que pourrait faire le CNT et son protecteur la France? la France veut juste l écarter du marché libyen!
    بارد وسخون
    M.Alhayani

    Commentaire


    • #3
      allah yraham essah! La chine! Même si elle ne dément pas, que pourrait faire le CNT et son protecteur la France? la France veut juste l écarter du marché libyen!
      ______________________________________
      TA TOUS COMPRIS....

      Commentaire


      • #4
        Le probleme est que la livraison des armes est passe du terretoire algerien et sud africain aupres le journal allmand Spiegel.

        http://www.spiegel.de/politik/auslan...784355,00.html

        J'ai pas compris tout le text et la traduction du google n'est pas tres bon

        Commentaire


        • #5
          J'ai pas compris tout le text et la traduction du google n'est pas tres bon=============== monsieur google translation dit que la chine aurait répondu positivement á la commenade, et la Chine a même confirmé la commande libyenne, l algérie et l afrique du Sud sont cités comme des pays tiers qui auraient servi comme pays de transit! c était le plan, mais rien n a été fait,et puisque on parle de juillet, la livraison n a pas eu lieu
          بارد وسخون
          M.Alhayani

          Commentaire


          • #6
            Le CNT, ne sait plus quoi inventer pour mouiller ceux qui ne l'ont pas reconnus?

            Admettant que la Chine a négocié cette transaction. Comment se fait-il que les membres de la délégation Kadafi, soient sortis de Libye sans être repérés par les rebelles ni inquiétés par L'OTAN? Et par quels moyens, ils ont voyagé?
            Dernière modification par nacera90, 05 septembre 2011, 15h38.

            Commentaire


            • #7
              Amettant aussi que cette info est vraie, pourquoi le CNT s'emble s'offusquer? Les chinois ou autres ont bien le droit de choisir le clan?
              Pourquoi parle-on de "violation de résolution de l'ONU? Puisque meme la France et l'OTAN l'ont violée?
              Pourquoi la France a largué de grandes quantités d'ames aux rebelles et pas les chinois?
              Puisque le monde est devenu la jungle, pourquoi pas les chinois? TAG 3LA MAN TAG!!!!!

              Commentaire


              • #8
                La Chine a-t-elle armé Kadhafi ?

                oui bien sûr. et c'est pas une secret. La Chine a armé Kadhafi avec de la bonne vieille camelote (des armes démodées et défectueuses) dont elle-seule détient le secret (de pouvoir la vendre). c'est grâce, à la camelote que la Chine a fourguée à Kadhafi que le CNT a pu s'emparer du pouvoir à Tripoli... (en plus de l'aide de l'OTAN).


                Quand on se défend avec des armes "made in China..."

                Commentaire

                Chargement...
                X