Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Saudia Arabian Airlines annule les vols retour. Des pèlerins algériens bloqués à Djedda

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Saudia Arabian Airlines annule les vols retour. Des pèlerins algériens bloqués à Djedda

    Saudia Arabian Airlines annule les vols retour
    Des pèlerins algériens bloqués à Djedda

    Des pèlerins algériens partis pour accomplir la omra sont abandonnés depuis plusieurs jours à leur triste sort à l’aéroport de Djedda.

    La Saudia Arabian Airlines a tout simplement et sans la moindre explication annulé ses vols retour qui étaient programmés pour l’Algérie.
    Salah Attia, le consul général d’Algérie en Arabie Saoudite, a vivement réagi à cette situation en affirmant dans les colonnes du journal Asharq el Awsat (édition du 3 septembre), édité à Londres, que la compagnie a «bafoué les droits des passagers algériens».
    Il dira : «On peut accepter à la limite des retards de vols, mais que la compagnie annule sans préavis ses vols constitue une violation des droits de passagers. Les conséquences sont désastreuses sur le plan psychologique et physique des pèlerins.» Des pèlerins ont finalement été hébergés dans des hôtels. Questionné sur une éventuelle aide de la compagnie nationale Air Algérie, le consul a déclaré : «Cela dépend des accords liant les deux transporteurs.»

    La compagnie nationale a choisi de donner une réponse sans la moindre ambiguïté par la très officielle APS. La compagnie aérienne Air Algérie a indiqué dans un communiqué qu’elle prend uniquement en charge le retour des pèlerins de la omra dont elle «avait déjà assuré le transport à l’aller». Au sujet des pèlerins restés bloqués à l’aéroport de Djedda (Arabie Saoudite) et pour qu’il n’y ait pas d’ «amalgame», Air Algérie «déclare s’occuper du retour des passagers de la compagnie nationale», est-il précisé dans le communiqué. «Quant aux autres pèlerins algériens, ils sont, affirme la même source, sous la responsabilité de la compagnie Saudia Arabian Airlines qui avait assuré la phase aller» de leur transport. Air Algérie souligne, à ce propos, que le consul général d’Algérie en Arabie Saoudite reconnaît que la compagnie nationale a «dûment respecté ses engagements, hormis quelques retards dus à des raisons objectives».

    Air Algérie indique avoir «pris en charge les pèlerins en les logeant dans des hôtels quand le retard était effectif». Durant la phase retour, Djedda-Alger, la compagnie nationale a réalisé, à ce jour, 37 vols, soit un total de 11 000 passagers, et l’ensemble des listes d’attente ont été honorées. Pour ce qui est de Médine, la compagnie compte à son actif trois vols de 700 passagers. Air Algérie estime, enfin, que la saison de la omra s’est déroulée de manière «convenable».
    Air Algérie, dont l’image de marque a été ternie récemment par des grèves à répétition et des retards de vols, a vite réagi cette fois pour situer les responsabilités et mettre la compagnie saoudienne au pied du mur.

    Kamel Benelkadi
    El Watan le 05.09.11 | 01h00
    "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

  • #2
    Les passagers ne doivent pas se laisser faire et, ces compagnies défaillantes qu'il s'agisse de la compagnie Saoudienne, ou Algérienne, en me référant à la dernière grève doivent mettre la main à la poche et indemniser leurs passagers, comme le stipulent les lois du transport aérien.
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

    Commentaire


    • #3
      Omra : des pèlerins égyptiens saccagent l’aéroport de Djeddah
      PUBLIÉ LE 31 AOÛT 2011 À 15H08 PAR ISABELLE BLANCO DANS ACTUALITÉ, INSOLITE - 0 COMMENTAIRE
      Après trois jours d’attente et n’ayant toujours pas de vol pour rentrer chez eux, des milliers de pèlerins égyptiens, venus en Arabie Saoudite pour la Omra, ont saccagé mardi soir des salles d’attente ainsi que les bureaux de Saudi Arabian Airlines de l’aéroport international de Djeddah.

      L’organisation du retour des pèlerinages à la Mecque occasionne souvent des soucis et la Omra 2011 (le pèlerinage effectué au cours du mois de ramadan) ne déroge pas à la « règle ». En effet, mardi soir, des pèlerins égyptiens, arrivés dimanche à l’aéroport de Djeddah et excédés d’attendre, ont saccagés des salles d’attente, d’après un responsable de l’aéroport. Ils s’en sont aussi pris aux bureaux de la compagnie aérienne saoudienne, Saudi Arabian Airlines, qui n’a pas prévu assez d’avions.

      Environ 10000 Egyptiens se seraient présentés dimanche à l’aéroport. Ils espéraient pouvoir rentrer à temps pour le fête du Fitr marquant la rupture du jeun du mois de ramadan, qui a pris fin hier.

      A noter que les pèlerins tunisiens devront eux aussi patienter avant de rentrer. Tunisair informe en effet ses passagers que cinq vols, affrétés spécialement pour le retour de la Omra et prévus les 29 et 30 août, et le 1er septembre, n’ont pas reçu les autorisations nécessaires des autorités saoudiennes. Ils auront trois à quatre jours de retard.

      Commentaire


      • #4
        matoub lounes lah irrahmou a dit dans une de ces chansons: wivghane adhizor nvvi adhyezwar seguath wakham.

        Commentaire


        • #5
          avec plus de 4 millions de personnes qui ont fait la omra, il est tout à fait normal qu'il y ait des retards.

          pour éviter ce desagrémént, il vaut mieux choisir des programmes avec arrivée à jeddah et depart de médine. il faut éviter les retours à partir de jeddah.

          des pèlerins égyptiens saccagent l’aéroport de Djeddah
          j'espère que la police saoudienne a fait son travail et a utilisé ses matraques.

          si les salles d'attentes sont saccagées, ce sont les autres pelerins qui vont payer de leur confort.

          Commentaire

          Chargement...
          X