Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un crime raciste émeut l'Amérique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un crime raciste émeut l'Amérique


    Deryl Dedmon, 18 ans, voulait «casser du nègre». Il a tué un garagiste de 49 ans, choisi au hasard dans la rue.

    «Let's go f*ck with some niggers !» («Allons casser du nègre !»). C'est avec une macabre détermination que Deryl Dedmon, un adolescent blanc du Mississipi, s'est lancé avec ses amis dans une expédition punitive. Sa victime : James Anderson Craig, un Afro-Américain de 49 ans, dont le seul tort aura été de croiser par hasard la route du garçon de 18 ans. Le crime, commis le 26 juin dernier, continue deux mois après d'alimenter les colonnes des journaux américains.

    Le soir du crime, Deryl Dedmon et sept amis, décident, après une soirée arrosée, de partir à la recherche d'une victime à bord de deux voitures. Deryl Dedmon conduit l'une d'entres elles. Ils prennent la route en direction d'un quartier de l'ouest de Jackson, capitale du Mississipi, où la communauté noire est importante. Au bout de vingt-six kilomètres, ils arrivent sur le parking d'un motel. Il est alors cinq heures du matin. James Anderson Craig, un garagiste sans histoire, est tranquillement accoudé sur son véhicule.
    Rapidement, les jeunes le prennent pour cible. Racket, puis coups : l'homme est attaqué de toute part. Deryl Dedmon et ses amis crient à plusieurs reprises «White Power !» («Le pouvoir aux Blancs !»). James Anderson Craig ne parvient pas à se défendre. Sonné, il déambule sur le parking. Deryl Dedmon décide alors de lui porter le coup fatal : il remonte dans sa Ford verte avec deux amies et lui roule dessus en marche arrière. James Anderson Craig meurt sur le coup. Les jeunes prennent aussitôt la fuite. Depuis son portable, Deryl Dedmon écrit fièrement à ses autres comparses, qui eux ont déjà pris la fuite à bord de l'autre véhicule : «I ran that nigger over» («J'ai écrasé ce nègre»).

    Peine capitale

    Mais la scène a été entièrement filmée par les caméras de surveillance du motel et les enquêteurs n'ont pas de difficulté à remonter jusqu'à la bande de jeunes. En garde à vue, ils reconnaissent les faits. Pour autant, seuls deux d'entres eux sont inquiétés : John Aaron Rice, 18 ans, qui a participé à l'attaque avant que James Anderson Craig ne soit tué - et qui est inculpé pour «agression» - et Deryl Dedmon, mis en examen pour «agression», «vols» et «assassinat». Placé en détention, il risque aujourd'hui la prison à perpétuité, voire la peine de mort. «Par sécurité», selon l'administration pénitentiaire, le jeune homme a été placé en isolement. Au cours de sa garde à vue, il n'a exprimé aucun regret et, selon le procureur, a même «ri». Son procès devrait se tenir d'ici quelques mois.
    En attendant, l'affaire a provoqué un vif émoi outre-Atlantique. Depuis le crime, des groupes se réunissent régulièrement sur les lieux du drame pour que, comme le soulignent leurs banderoles, «plus jamais ce type de crime ne puisse être commis» et que «justice soit faite».Les médias américains, de leurs côtés, cherchent à comprendre. «Le racisme a toujours, d'une façon ou d'une autre, fait partie du mode de vie du Mississipi», estime ainsi le psychiatre Timothy Summer, dans les colonnes du New York Times. «Il y a encore une partie de notre culture qui est très attachée à la façon dont les choses se passaient avant. Mais ce groupe ne représente qu'une minorité, la plupart des gens de chez nous sont des gens bien et honnêtes, mais peut-être un peu trop naïfs et complaisants vis-à-vis de la question du racisme».
    Pour apaiser d'éventuelles tensions, le gouverneur du Mississipi a annoncé qu'il allait financer un musée dédié au mouvement des droits civiques, qui a contribué à mettre fin à la ségrégation raciale en 1964.





    Par le Figaro

  • #2
    Mais, je croyais que le racisme n'existait pas !
    tchek tchek tchek

    Commentaire


    • #3
      C'est l'amerique interdite, en plus c'est une région infesté de membres du KKK.
      And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

      Commentaire


      • #4
        kems, moi j'ai arrêté d'y crois il y a long temps, dire que le racisme n'existe plus n'est pas du tout raisonnable, d'ailleurs pas la peine d'aller chercher trop loin, on a l'exemple de certains Algériens qui méprisent les noirs d'une manière hallucinante.

        Le racisme existe encore et je dirai même dans tous les sens, religieux <===> raciales..Blancs qui détestent les noirs, des noirs qui détestent les blanc etc...

        Il y a une anecdote qui m'est arrivée lors de mes dernières vacances.
        A la station de bus, j'étais assise à coté d'un noir, il avait à peu près la 40 aine, il a commencé à me parler, j'avais du mal à comprendre son Anglais avec cet accent Africain très prononcé, alors j'ai dit je m'excuse mais j'ai un peu de mal à vous comprendre, donc le type me demande si j'étais de la ville, je dis non je suis là juste pour des vacances, il enchaîne avec ah tu es d'où alors, je dis je suis Algérienne, il me dit, ah vous parlez Espagnol là bas n'est ce pas?! ( ) Je dis mais Nooo we speak Arabic!! Et là!!!! Je ne vous dis pas la tête qu'il a fait!!!! Mddrrrrr Dès qu'il a entendu le mot "Arabic" les traits de son visage ont complètement changé!! Moi j'ai trouvé cela tellement drôle que je me suis mise à sourire..De graaaaands sourires!! Il avait du mal à cacher son malaise!! Il lui a fallu à peu près 30 secondes pour digérer le choc, après il a essayé de continuer son petit questionnaire, quel est le climat en Algérie, combien je reste là bas...!!! Voilà c'est souvent drôle quand on a pas affaire à des criminels :22:

        Il existe encore des familles là on se transmet ces idées de pères en fils, j'ai vu cela dans documentaires il y a longtemps et c'était aux USA, c'est dure d'y croire :/

        Commentaire


        • #5
          Cherry

          Pas de ma faute
          c'est les forumistes qui prétendent cela ...
          regarde
          http://www.algerie-dz.com/forums/sho...mariage+mixtes
          tchek tchek tchek

          Commentaire


          • #6
            Au fait très drôle, il est entre les mains de deux policiers noirs, ça lui apprendra

            Commentaire


            • #7
              Ils prennent la route en direction d'un quartier de l'ouest de Jackson, capitale du Mississipi
              y en a qui regrettent encore le temps de l'esclavagisme
              La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

              Commentaire


              • #8
                Pauvre homme, victime de la bêtise et de la violence humaine.


                y en a qui regrettent encore le temps de l'esclavagisme
                Pas besoin de remonter aussi loin. Jusque dans les années 60, certains états américains pratiquaient encore la ségrégation raciale.

                Quel paradoxe pour les USA quand même : ils ont à leur tête un Noir mais ça continue de vouloir "casser du nègre".

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour a Tous

                  Racisme vient de l'italien razza (race), sorte, famille, souche, venant du latin ratio, ordre, catégorie, espèce, partie.
                  Le racisme est un système de théories et de croyances individuelles ou collectives selon lesquelles il existe des "races" dans l'espèce humaine et une hiérarchie entre elles. Les individus sont réduits à un ensemble de critères identitaires considérés comme spécifiques et sur lesquels il est porté des jugements de valeur : inférieurs, nuisibles...
                  Ces théories servent alors à légitimer des doctrines politiques racistes qui recherchent la domination d'une "race", considérée comme pure et supérieure, sur les autres. Des droits, reconnus à certains, sont contestés à d'autres. Au-delà du sentiment d'hostilité envers un groupe racial, le racisme sert à justifier des entreprises de marginalisation (ghettos), de ségrégation, d'exclusion, d'anéantissement , de génocide.

                  Depuis l'Antiquité, le racisme s'est manifesté de différentes manières :
                  Esclavage,
                  Colonialisme,
                  Antisémitisme,
                  Génocide (Arméniens),
                  "Solution finale" du nazisme (Shoah),
                  Apartheid (Afrique du sud)
                  Ségrégation des noirs aux Etats-Unis,(ici c'est le cas de ce topic)
                  Épurations ethniques modernes (Nigeria, Biafra, Kosovo, Rwanda)
                  Néo nationalisme.

                  Les théories racistes sont nées au XIXe siècle à partir de travaux sur la séparation des races et la discrimination de groupes d'individus. La thèse de la race germanique "pure", dite "aryenne", défendue par Joseph Arthur Gobineau (1816-1882) dans "Essai sur l'inégalité des races humaines" (1853-1855) a été exploitée par les pangermanistes puis par les nazis.

                  En ne reconnaissant pas l'égalité des groupes humains, le racisme s'oppose aux idées de justice, d'humanité, de fraternité et de dignité humaine, ce qui le rend moralement haïssable. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le racisme est considéré comme socialement inacceptable, en Occident notamment.

                  Dans certaines expressions, comme le "racisme anti-jeune", le mot "racisme" est, par analogie, détourné de son sens initial pour marquer une hostilité envers un groupe ou une catégorie quelconque de personnes que l'on considère comme inférieures.

                  L'usage courant du mot "racisme" révèle souvent une confusion avec "xénophobie" et "ethnocentrisme", dans lesquels il n'y a pas nécessairement un sentiment de supériorité.

                  Pourtant Dieu a créer l homme , une seule espèce une seul race !
                  Mais la Société veux que des on est différent , on devient automatiquement " raciste", car c'est la différence qui engendre cette pensée là " être raciste"
                  Dernière modification par Nuit_Bleue, 06 septembre 2011, 20h46.
                  " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
                  M/SR

                  Commentaire


                  • #10
                    mon Dieu !!!

                    et en plus il est fier de hoter la vie à quelq'un !!!



                    la peine de mort est trop douce pour eux ! ils méritent d'etre torturé , humilié et tout !!

                    Commentaire


                    • #11
                      Kems
                      Pas de ma faute
                      c'est les forumistes qui prétendent cela ...
                      regarde
                      Pas de ta faute si tu comprends de travers, c'est vrai.
                      D'après le lien sur lequel tu renvoies, la seule chose que les forumistes prétendent c'est que les races n'existent pas. Et non le racisme.

                      Commentaire


                      • #12
                        Lenasia

                        D'après le lien sur lequel tu renvoies, la seule chose que les forumistes prétendent c'est que les races n'existent pas. Et non le racisme.
                        Au lieu de fanfaronner regarde ...


                        Racisme : Théorie selon laquelle certaines races seraient supérieures aux autres

                        Raciste : Personne dont les idées et le comportement relèvent du racisme.
                        tchek tchek tchek

                        Commentaire


                        • #13
                          Racisme : Théorie selon laquelle certaines races seraient supérieures aux autres

                          Raciste : Personne dont les idées et le comportement relèvent du racisme.
                          Euh oui et alors ?

                          Tu confonds deux choses : ce que les personnes croient et ce qui existe vraiment.

                          Commentaire


                          • #14
                            Écoute
                            tu me fais trop mal a la tête
                            avec tes reponse a la noix
                            tchek tchek tchek

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est pourtant très simple à comprendre.
                              Mais bon, c'est pas mon problème si tu n'arrives pas à piger.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X