Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie impuissante face au terrorisme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie impuissante face au terrorisme

    Le 7 septembre 2011, Alger abrite une conférence internationale sur la lutte anti-terroriste, soutenue principalement par les USA et la Grande-Bretagne. Objectif, freiner la montée des attentats dans le Maghreb et dans le Sahel.

    Officiellement, s'ouvre mercredi 7 septembre 2011 à Alger la «Conférence sur le partenariat, la sécurité et le développement dans les pays du Sahel», même si les médias continuent à l'appeler Conférence internationale sur le terrorisme et les mauvaises langues le Salon du terrorisme, tout court. Car officiellement, le terrorisme n'existe pas vraiment, sauf dans le Sahel, à l'image de l'analyse fournie pour la rentrée par le premier ministre Ahmed Ouyahia sur la recrudescence du terrorisme dans plusieurs régions d'Algérie:

    «Les derniers actes terroristes témoignent d'une nette progression de la destruction du terrorisme.»

    Cette absurde et incompréhensible explication d'un officiel sur un phénomène lui-même très mal compris des Algériens et de l'opinion internationale, témoigne en réalité de dysfonctionnements dans la lutte antiterroriste en dehors d'un profond mépris pour la sémantique et les citoyens d'une manière générale; le terrorisme, même s'il s'active depuis 20 ans maintenant, en serait à sa fin. Le fait qu'il existe encore le prouve. C'est pourtant une réalité bien meurtrière, il ne se passe par un jour sans qu'un soldat, un civil, un policier ou un gendarme n'explose sur une bombe, particulièrement à l'est et à l'ouest d'Alger, enserrée par des groupes très mobiles qui rivalisent d'audace, embuscades, bombes actionnées à distance par téléphone portable et attentats-suicide. Dans une contribution à la presse privée, le général Abderrazak Maïza, ancien chef d'état-major de la première région militaire, qui englobe Alger et les régions centre, est catégorique:

    «Le désarmement des patriotes et GLD [civils armés par le gouvernement] ainsi que l’amnistie de 2006 ont été pour beaucoup dans le redéploiement des terroristes sur le terrain.»

    Mettant directement en cause les lois sur la réconciliation promulguées par le président Bouteflika, d'autant que pour cet ancien opérationnel, les terroristes qui ont cessé leurs activités sont des gens riches et intouchables, ce qui pousse à l'abandon moral de la lutte antiterroriste d'une part, et à rejoindre les maquis pour les milliers de jeunes désœuvrés. Al-Qaida, combien de divisions? se demandait un journal électronique algérien. Là encore, le gouvernement fausse les données, expliquant régulièrement qu'il y aurait 300, 500 ou 900 terroristes en activité alors que le département d'Etat américain, qui suit de très près le dossier, vient d'annoncer que 1200 terroristes avaient été abattus en 2010, contredisant le discours officiel algérien. C'est l'arbre qui cache la forêt qui cache le maquis caché derrière le dernier arbre du terroriste, pourrait-on résumer, pour paraphraser le Premier ministre.
    Isolation thermique

    Malgré sa mauvaise communication et la légèreté prise avec les chiffres, l'Algérie se retrouve quand même au centre d'influence d'une question d'envergure planétaire, soutenue en ce sens par les Etats-Unis et la Grande Bretagne principalement, qui appuient toutes les initiatives régionales sur le très complexe Sahel. La Conférence internationale sur le terrorisme sera pour le régime algérien, pointée du doigt sur les questions de sécurité et de démocratie, l'occasion d'être un partenaire privilégié, d'autant que la situation libyenne s'est connectée au terrorisme algérien. L'attentat qui a fait 18 morts à l'ouest d'Alger fin août 2011 a été revendiqué par al-Qaida, qui a expliqué vouloir punir le régime algérien pour ne pas avoir aidé les insurgés libyens. Résultat bien réel, le réchauffement du front terroriste interne et les froideurs diplomatiques externes ont placé l'Algérie dans une situation d'isolement inédit.

    Le plus grand pays d'Afrique (depuis la partition du Soudan au début de l'année lien) possède aujourd'hui deux frontières fermées, celle avec le Maroc, plus longue frontière fermée au monde, et maintenant avec la Libye, qui court sur près de 1000 kilomètres, pour des raisons sécuritaires. On pourrait ajouter celle avec la Mauritanie, fermée de fait puisqu'il n'y a pas de poste frontière terrestre entre les deux pays, celles du Niger et Mali, difficilement praticables pour les mêmes raisons de sécurité, celle avec la Tunisie, encore problématique, et la frontière nord avec l'Europe, sur laquelle patrouillent les garde-côtes algériens qui surveillent de très près les harragas (émigrés clandestins qui partent par la mer), toujours aussi audacieux.

    Enfermée dans son bunker, l'Algérie n'a plus de voisins et s'enfonce dans des explications aléatoires, à l'image de celle de son premier ministre citée plus haut. L'échec relatif de la lutte antiterroriste en Algérie et au Sahel, qui est aussi pour ce dernier cas celui des Etats-Unis et de l'Europe, présents sur ce front depuis dix ans, aura renvoyé tout le monde revoir ses copies, ce qui sera probablement l'occasion pour les 80 délégations étrangères invitées à la Conférence sur le terrorisme de redéfinir les choses. Les errements ont fait du mal, comme la stratégie de communication du président Bouteflika, qui a vigoureusement condamné l'attentat en Norvège mais aucun de ceux commis sur son propre sol.

    «Il est tellement déconnecté qu'il croit peut-être vivre en Norvège», commentait un colonel, sourire à peine masqué.

    Chawki Amari

    Slate afrique
    « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
    Boris Vian

  • #2
    Échec total ou partiel ?

    quelqu'un pourrait nous fournir le nombre de repentis ?
    وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

    Commentaire


    • #3
      Il y a des choses qui m'échappent :

      - pourquoi la Libye n'est pas invitée vu qu'elle partage une frontière commune au Sahel et qu'en ce moment on parle d'armes qui circulent librement ?
      - pourquoi la Chine est invitée alors que la Libye ne l'est pas ?
      - pourquoi les autres pays qui partagent une frontière avec la Libye (Tunisie, l'Egypte, le Tchad..), n'ont pas profité de l'occasion pour fermer également leur frontière avec ce pays ?

      Commentaire


      • #4
        - pourquoi la Libye n'est pas invitée ... ?
        Quelle Libye ? il y en a plusieurs.
        Libye- filiale BHL
        Libye- filiale Al Qaida
        Libye- filiale Makhzen
        Libye- filiale Qatar
        Libye- filiale peuple
        ....
        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

        Commentaire


        • #5
          Quelle Libye ? il y en a plusieurs.
          Libye- filiale BHL
          Libye- filiale Al Qaida
          Libye- filiale Makhzen
          Libye- filiale Qatar
          Libye- filiale peuple
          ....
          un libyen pourrait te demander, quelle Algérie invite à cette conférence?
          l'Algérie de boutef et du gouvernement de tlemcen?
          l'Algerie de toufik et du DRS?
          l'Algérie de belkhadem et du nouveau FLN?
          l'Algérie des barons de l'import-import?
          l'Algérie qui a peur des occidentaux et qui veut montrer patte blanche?
          .
          .
          Pourquoi jouer à ca? c'est dans l'intérêt de personne..l'Algérie a un gouvernement dirigé par le president Bouteflika et la Libye a un gouvernement transitoire qui est le CNT..ils sont condamné à s'entendre pour le bien des deux pays....un point c'est tout...ton attitude hautaine est contre productive.

          Commentaire


          • #6
            - pourquoi la Libye n'est pas invitée vu qu'elle partage une frontière commune au Sahel et qu'en ce moment on parle d'armes qui circulent librement ?
            Il faudrait justement qu'ils commencent par regler quelques problèmes rudimentaires comme l'effrayante prolifération d'armes ainsi que le devenir des rebelles douteux !

            Ces problèmes résolus, la libye retrouvera toute sa place dans la lutte contre le terrorisme dont elle risque de devenir une cible privilégiée (j'espère ne pas avoir à rappeler cette dernière affirmation).
            Dernière modification par jawzia, 06 septembre 2011, 22h54.

            Commentaire


            • #7
              l'Algérie a un gouvernement dirigé par le president Bouteflika et la Libye a un gouvernement transitoire qui est le CNT
              Et qu'est ce que tu fais de ces voix qui fusent de ce CNT (meltingpot) pour accuser l'Algérie de tous les maux alors que d'autres voix du même CNT appellent au calme et au respect du voisin.
              A date, les choses sont floues, les charognards rodent et tirent les ficelles.
              Aujourd'hui Al Jazeera était dans tous ces états, et pour cause :
              عناصر القذافي يعيقون تفاوض بني وليد
              أفاد مراسل الجزيرة في ليبيا بأن مسلحين يعتقد أنهم من كتائب القذافي أطلقوا النار على وفد وجهاء القبائل الذين تفاوضوا الثلاثاء مع الثوار قرب بني وليد

              Des élements d'El Kadhafi empêchent des discussions de Bani Walid
              Les choses vont de mieux en mieux au profit du peuple libyen, les armes tendent à être retournées aux casernes et tous et chacun essaient de s'entendre. J’espère que l'Algérie aidera au bien de ce pays et surtout stopper la prolifération des armes qui ne peut que lui nuire.

              ton attitude hautaine est contre productive.
              De la pure intimidation et du terrorisme intellectuel de la police du net!
              J'expose mes idées et je le répète, qu'ils mettent de l'ordre dans la maison Libye et puis on en reparlera.
              Occupe toi du sujet de discussion et laisses mon attitude personnelle ... ça c'est contre productif pour le débat.
              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par jawzia
                Il faudrait justement qu'ils [les Libyens] commencent par regler quelques problèmes
                Tu demandes à la Libye de regler ses problèmes en qq jours, alors que l'Algerie n'arrive pas en qq decennies ?
                Et le Maroc, quels pb doit-il règler pour mériter de donner son avis sur la sécurité dans la région ?

                Commentaire


                • #9
                  La norvège non plus, UK avait pâti avec IRA et les saoudiens ont réussi à faire tomber les twin towers de Manhattan; C'est-à-dire que le terrorisme est l'affaire de tous dans l'ère de la mondialisation.
                  Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                  J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                  Commentaire


                  • #10
                    Et le Maroc, quels pb doit-il règler pour mériter de donner son avis sur la sécurité dans la région ?
                    - Géographiquement plus au nord
                    - Le Maroc plus proche de l'UE que de son entourage maghrebin avec des airs de superiorité vis à vis de l'UA,
                    - Colonisateur de dernière heure d'un autre pays arabe, musulman et africain,
                    - Adepte de la médisance et la manipulation contre l'Algérie par rebelles BHLiens interposés.
                    - elle abrite le terrier des terroristes sionistes
                    ....
                    ou zid ouzid.

                    Le mal et le trouble personnifié, la région sous la convoitise des vautours prépare la riposte et cherche à régler des problèmes, surtout pas d'en ajouter.
                    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                    Commentaire


                    • #11
                      Géographiquement plus au nord
                      - Le Maroc plus proche de l'UE que de son entourage maghrebin avec des airs de superiorité vis à vis de l'UA,
                      - Colonisateur de dernière heure d'un autre pays arabe, musulman et africain,
                      - Adepte de la médisance et la manipulation contre l'Algérie par rebelles BHLiens interposés.
                      - elle abrite le terrier des terroristes sionistes
                      ....
                      ou zid ouzid.

                      Okba30


                      C'est avec ce discours FLNifiste que tu penses convaincre les gens ???

                      -Sans l’incompétence de tes généraux qui n'ont pas su gérer la victoire du FIS , il n'y aurait jamais EU de terrorisme au Maghreb et s'il persiste c'est toujours à cause de cette mafia qui cherche à faire perdurer l’état d’exception pour interdire toute manifestation.

                      -Sans les coup bas de cette junte qui cherche à avoir le leadership dans la région en affaiblissant le Maroc par la création d'une entité fantoche, le Maghreb serait une région prospère car seule l'union fait la force.

                      Commentaire


                      • #12
                        -Sans l’incompétence de tes généraux qui n'ont pas su gérer la victoire du FIS , il n'y aurait jamais EU de terrorisme au Maghreb et s'il persiste c'est toujours à cause de cette mafia qui cherche à faire perdurer l’état d’exception pour interdire toute manifestation.
                        Sur ça, vous avez entièrement raison. L'Alégrie utilise effectivement le terrorisme et ne veut pas en finir. La plupart des attentats sont commis par les services sercrets comme celui par exemple de Cherchell.
                        -Sans les coup bas de cette junte qui cherche à avoir le leadership dans la région en affaiblissant le Maroc par la création d'une entité fantoche, le Maghreb serait une région prospère car seule l'union fait la force.
                        Ca par contre vous dicrédite. Vous avez cette facheuse habitude de jeter la balle sur les autres. Un algérien vous répondra aussi que si vous n'avez pas envahi le Sahara occidental on en serait pas là. Il n'y aurait eu aucune raison pour des tensions et le peuple algérien vous aurez soutenu. Les algériens détestent les colonialistes et ça vous n'arrivez pas à le comprendre.
                        si on peut tromper beaucoup de monde quelque temps, ou tromper peu de monde longtemps, on ne peut tromper tout le monde tout le temps

                        Commentaire


                        • #13
                          le Maghreb serait une région prospère car seule l'union fait la force. (soussi)
                          et non l'union par la force.

                          La ligne de conduite d'une monarchie obéit à la qualité de l'humain derrière le monarque. Les prises de position du roi Fayçal d'arabie Saoudite étaient salutaires, l’intérêt de la collectivité avant celui personnel ...
                          C'est pas réfléchi l'action du Makhzen, il a fait fausse route dès le début et a rendu toute coopération impossible.

                          Je le répète pour une énième fois : yahasbou koulchi khtif, ghir aji wazdam (el Maknassia)
                          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                          Commentaire


                          • #14
                            Ca par contre vous dicrédite. Vous avez cette facheuse habitude de jeter la balle sur les autres. Un algérien vous répondra aussi que si vous n'avez pas envahi le Sahara occidental on en serait pas là. Il n'y aurait eu aucune raison pour des tensions et le peuple algérien vous aurez soutenu. Les algériens détestent les colonialistes et ça vous n'arrivez pas à le comprendre.

                            nostravostra
                            ............................................

                            De quoi je me mêle vous répondra t'on ???

                            Pourquoi les autres pays de la région ne font ils pas autant de zèle que votre régime car le peuple algérien se fout comme d'une guigne de ce conflit..

                            Pourquoi ce regime algérien n'applique t'il pas ses "principes" aux corses,basques, touaregs du Mali et du Niger pour ne rester que dans la regions car il y a aussi les gens de l’Uster , les Kurdes , les tamouls, les bengalis les Kanaks etc....

                            On appelle cela des principes à géométrie variables sans parler des sahraouis algériens , tunisiens , libyens , Egyptiens

                            Commentaire


                            • #15
                              et non l'union par la force.

                              La ligne de conduite d'une monarchie obéit à la qualité de l'humain derrière le monarque. Les prises de position du roi Fayçal d'arabie Saoudite étaient salutaires, l’intérêt de la collectivité avant celui personnel ...

                              C'est pas réfléchi l'action du Makhzen, il a fait fausse route dès le début et a rendu toute coopération impossible.

                              Je le répète pour une énième fois : yahasbou koulchi khtif, ghir aji wazdam (el Maknassia)


                              Okba30

                              Tu ne fais que répéter le même discours FLNifiste...

                              Makhzen par çi , makhzen par là alors que ce makhzen à intérêt à défendre le Sahara s'il ne veut pas sauter.

                              Tant que vous ne comprendrez pas que le Sahara est l'affaire de TOUS les marocains , vous ( je parle du régime et de ses suiveurs)aurez tout faux...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X