Annonce

Réduire
Aucune annonce.

-o- le déminage -o-

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • -o- le déminage -o-

    -o- Le déminage -o-
    Le déminage a commencé en 1958 ,il a été entrepris par les élements spécialisés de l'ALN,c'est -à-dire par les équipe d'artificiers.au fur et à mesure du renforcement des lignes Challe et Morice et du systéme de bretelles comme on en voit jusqu'a présent à l'est et à l'ouest ,nos artificiers localisaient les mines et ls neutralisaient.C'est dire que nous sommes habitués de longue date à ce genre de travail.
    Tout d'abord,nous avons eu recours à plusieurs prcédés de déminage.Pour les mines - encriers indétectables,nous avons toujours utulisé la fourche .Pour les mines bondissantes américaines et françaises,nous avons appliqué le systéme de sondage à la baillonnette,puis pratiqué la neutralisation et l'éxtraction des mines.Extraites,celles-ci étaient utilisées par l'ALN contre l'énnemi,c'est -ce que l'on appelle communément le contre -minage.
    En 1961,le premier bataillon de déminage de l'ALN a été créé à l'ouest.ce bataillon était composé de trois compagnies légèeres de déminage(275 élèments).la mission du bataillon était de créer des cheminemenrs et des trouées dans le réseaux des lignes Challe et Morice pour permettre aux équipe d'acheminement d'armes et de munitions de traverser sans risque les zones minées.
    Ce bataillon a pris de l'ampleur e 1962.Mais la supression des barbelés qui permettaient aux payasans de récuperer leurs terres cultivables nous a posé de grand problémes par manque de matériel approprié. Pour les résoudre,le gouvernement algérien a fait appel aux techniciens étrangers et à leur matériel.Les soviétiques ont répondu à l'appel sans conditions particuliéres.
    Quand aux Italiens (la SBAREC) ,ils ont passé un marché avec le minitére des TP le 14 aoùt 1963.
    Aprés une année de travail effectué par les techniciens russes ,des bataillons du genie de FANPont poursuivi durant plus d'une année encore le déminage.
    Voici le bilan réalisé par le bataillons du genie FANP:
    -Juillet1964-Juillet 1965:
    - A l'est: Une supercifie de 168 kms de long sur 3à100ni de latge fût déminée,puis remise entre les mains des payasans.
    -Révision opérée par le genie de l'ANP des travaux effectués par les techniciens russes:une superficie de 76 kms de long sur 3à100ni de large.
    -Destruction de mines:explosions comptées: 7003227(mines).
    Situation geographique des deux tronçons:
    1) a l'est:Lacroix,oum tebboul,Kaf,Segnad,Le tarf,Yusuf,Ain Khiar,Ferme des anglais.
    Pertes:4 djoundi morts,3 djoundi mutilés et plusieurs autres bléssés légerement.
    2) A l'ouest ,durant la même période ,nous avons provoqué 8 millions d'éxplosions de mines.Nous avoons commencé les travaux à Montagnac ,Zoudj Beghal,El Aricha,,sur une superficie de 129km de long sur 3à100ni de large.
    Pertes: 5 djoundi mort et 3 autres mutilés .
    Nous affirmons de notyre côté que les travaux éffectués par la dite entreprise de façon "pêle - mêlr" sans contnuité méthodique et sans respect des plans établis(avec ce que cela comporte de dangers certains).sont a refaire complétement et à 100/100.
    Nous avons constaté d'aprés les controles et rapports de la gendarmerie nationale ,qu'il ya eu plusieurs morts parmi la population sur les terrains soi - disant déminé !!....


    d'aprés la revue el djeiche n° 26 AOUt 1965.
Chargement...
X