Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Wikileaks : Bouteflika «sunnite le jour, soufi la nuit», selon les diplomates US.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Wikileaks : Bouteflika «sunnite le jour, soufi la nuit», selon les diplomates US.

    Comment le pouvoir tente de canaliser l’islam politique :

    Dans l’un des télégrammes de 2007, les diplomates américains brossent un tableau détaillé de la zaouïa Tidjania dont Bouteflika serait adepte.

    L’islam politique est l’un des sujets qui passionnent les diplomates américains. Ils s’intéressent de près au profil religieux du président Bouteflika et à ses penchants mystiques et considèrent les luttes fratricides au sein des partis islamistes – le MSP, en l’occurrence – comme une volonté du «pouvoir» de les garder dans son giron. Dans l’un des télégrammes datant de novembre 2007, les diplomates américains brossent un tableau détaillé de la zaouïa Tidjania dont Bouteflika serait adepte. Comme lui, glissent-ils, l’origine de la zaouïa est incertaine : elle serait marocaine ou algérienne.

    Les Américains saluent cet élan vers la spiritualité dans une société qu’ils décrivent comme «tribale, atomisée par le terrorisme des années 1990 et le désespoir des jeunes». «Avec la montée d’Al Qaîda et l’extrémisme, le gouvernement de Bouteflika s’est appuyé sur les zaouïas afin de jouer la carte de la tolérance et du dialogue tout en exploitant son penchant vers l’islam soufi à des fins politiques», souligne-t-on, en décrivant Bouteflika comme «sunnite le jour et soufi la nuit». Plus intéressante encore est l’analyse que font les attachés d’affaires américains des luttes de clans dans les partis islamistes. Les malheurs du Mouvement pour la société et la paix (MSP), lors d’un congrès chaotique tenu en avril 2008 et le maintien de Soltani à la tête du parti, sont perçus par l’ambassadeur Ford comme «un triomphe du système». Relatant les rivalités de leadership entre Bouguerra Soltani et Abdelmadjid Menasra ainsi qu’un rocambolesque épisode de bagarres pour l’obtention de badges lors du congrès du parti, l’ancien ambassadeur Ford y lit une volonté de l’Etat algérien de placer ses hommes dans les formations islamistes.

    «Bouteflika et son entourage ont besoin des références islamistes du MSP pour stimuler leur crédibilité avec des éléments de l’électorat islamiste et les islamistes du MSP ont besoin de Bouteflika pour accéder à des leviers de pouvoir, certes secondaires, mais nécessaires pour ne pas être marginalisés par un régime prompt à conquérir l’islam politique», commente ainsi l’ambassadeur américain, en soulignant que le parti de Soltani a droit à des portefeuilles ministériels de moindre importance. Ce serait donc les concessions faites par Soltani et sa dépendance envers le régime qui a créé le «désenchantement» des membres de l’ex-Hamas, les poussant vers Abdelmadjid Menasra. Soltani ayant maintenu son emprise sur le MSP, l’équipe de Bouteflika a été, selon l’expression de l’ancien ambassadeur américain, un «allié apprivoisé».

    Amel Blidi - El Watan.
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

  • #2
    Bouteflika adepte de la Tidjanyia ? Je ne le pense pas ! Il serait plutôt adepte de l'une des zaouias ayant pignon sur rue dans la région de Tlemcen, telle la tariqa Hibryia, de feu Mohammed Belkaid, voire même de la tariqa Qadiryia, à laquelle était affilié l'émir Abdelkader.
    Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

    Commentaire


    • #3
      wallah

      Moi je pense que bouteflika est adepte de la zaouia "se remplir les poches et mettre le feu a l algerie" alors svp bouteflika n a aucun point commun ni avec l emir abdel kader ni avec belkaid il est trop ptit il ne pourra jamais les egaler
      Marche ou Creve

      Commentaire


      • #4
        Qui a parlé de points communs ou de similitude ? Boutéflika est un homme de zaouias, cela est connu... Beaucoup de personnes sont affiliées à la tariqa qadiryia sans prétendre à égaler l'émir Abdelkader... Un peu de cohérence ya h'bibna!
        Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

        Commentaire


        • #5
          C'est une blague ça

          Bouteflika un soufi, c'est la meilleure celle là
          «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

          Commentaire


          • #6
            Bouteflika aurait répondu : "oui 2 mandats ça soufi pas".

            Commentaire


            • #7
              C'est bizarre qu'avec toute l'armada de barbouzes, les ricains n'arrivent pas à différencier entre telle ou telle zaouïa.
              Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

              Commentaire


              • #8
                C'est une blague ça
                pourquoi les zaouia sont pas du soufisme ? mm y on a qui parle de soufisme sunnite

                Commentaire


                • #9
                  mm y on a qui parle de soufisme sunnite
                  Et chiite aussi.
                  Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                  Commentaire


                  • #10
                    @Robocop : Tu as raison, c'est pour voir à quel point ils peuvent être incompétents.

                    Déjà, ne pas faire la différence entre soufisme et sunnisme, ça veut tout dire.
                    «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                    Commentaire


                    • #11
                      @Robocop : Tu as raison, c'est pour voir à quel point ils peuvent être incompétents.
                      @MisterOver,

                      Il y a d'autres câbles WikiLeaks sur l'Algérie, mais tellement pleins d'ambigüités, tu n'as pas envie de les poster.
                      Maintenant je me pose la question, est-ce qu’il s’agit d’une mauvaise interprétation due à la traduction de nos journalistes, ou une mauvaise appréciation des barbouzes ricaines ?
                      Déjà, ne pas faire la différence entre soufisme et sunnisme, ça veut tout dire.

                      Il faut faire attention, pour éviter d'être traités d'innovateurs et, pour mieux passer le message, dans le but de recruter plus d'adeptes, y en a qui parlent de soufisme sunnite, ou soufisme chiite.
                      Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                      Commentaire


                      • #12
                        @RoboCop : Sans rentrer dans le détail, on peut être un soufi sunnite, cette classification n'a aucun sens.

                        Etre soufi ne veut pas dire danser en lisant le Coran, ...

                        Pour revenir à la question, je pense que tout simplement qu'ils sont incompétents, j'ai dèjà connu des journalistes qui écrivent sur des sujets serieux concernant l'Islam, et qui ne connaissent pas beaucoup l'Islam.
                        «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                        Commentaire


                        • #13
                          MO toi aussi tu vie plus en Algérie ? ?

                          on peut être un soufi sunnite, cette classification n'a aucun sens.
                          et bien sache que sa existe en Algérie au moins , y on a des milliers d'imam qualifié par les gens de Soufis sunnite


                          et pour un info y a mm une brache chiite qui sera bientot sunnisé par certains sunnite ou disons qu'il minimise les diffirences et ils font des dialogues et des débats (je ne suis pas sure mais peut etre c'est jafaria)

                          Commentaire


                          • #14
                            @nadyr : Je ne vis certes pas en Algérie, mais je connais bien ce sujet, j'ai lu pas mal de choses sur le soufisme.

                            je répond juste à une éventuelle confusion, parce que pour certains les soufis sont des kouffars par être un soufi est une bid3a.

                            j'ai déjà entendu parler de ça.

                            Pour moi être un soufi est beaucoup plus une démarche spirituelle.

                            Oui, tu as raison, il existe très peu de différence entre les adeptes de l'imam Jaafar el Sadiq et les sunnites, certains considère ses adeptes comme les adeptes d'un cinquième Madhab.
                            «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                            Commentaire


                            • #15
                              on peut être un soufi sunnite, cette classification n'a aucun sens.
                              exacte on peut être sunnite ET soufi (sunnite achaarite ou sunnite salafi)!
                              (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X