Annonce

Réduire
Aucune annonce.

11 septembre - Le Mouvement du 20 février appelle à manifester

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 11 septembre - Le Mouvement du 20 février appelle à manifester




    Le Mouvement du 20 février qui revendique des réformes politiques et sociales profondes au Maroc, ont appelé à manifester le dimanche 11 septembre à Rabat, la capitale du royaume, lors d'une conférence de presse.



    "Nous appelons à manifester ce jour-là (le 11 septembre) dans le quartier populaire Yacoub El Mansour à Rabat pour marquer notre rentrée sociale et politique", a déclaré Omar Radi, de la section de Rabat.
    "Nous sommes déterminés à nouer un vrai dialogue avec les habitants des quartiers populaires, les syndicats et les universités, aussi bien à Rabat qu'ailleurs", a-t-il ajouté. Selon lui, "des manifestations pacifiques seront probablement prévues dans d'autres villes du Maroc pour accompagner une rentrée sociale qui s'annonce chaude."
    Un autre responsable de la section de Rabat a indiqué au cours de cette conférence de presse que le Mouvement du 20 février reste "indépendant et ouvert à tous les courants politiques à condition qu'ils n'appellent pas à la violence".


    Né dans le sillage des révoltes arabes au début de l'année, ce Mouvement regroupe, en plus des islamistes du groupe Justice et bienfaisance, une importante association illégale mais tolérée, des "cyber-militants" indépendants et des militants d'extrême-gauche. Les autorités accusent régulièrement Justice et bienfaisance, qui mobilise dans les quartiers populaires grâce à son action sociale, de "noyauter" et "manipuler" le Mouvement du 20 février.

    ---MAJ 08/09/2011---

    Quelles perspectives pour le M20F par Abdelhamid AMINE*
    • Notons tout d’abord qu’il est heureux que le M20F se soit débarrassé d’une certaine tendance au mimétisme des expériences tunisiennes et égyptiennes ; l’expérience de Maydane Attahrir subjuguait nos jeunes qui voulaient la reproduire dès le 1er jour ; ils n’ont pas cessé au départ de vouloir organiser une grande manifestation nationale qui devait se terminer par un grand sit-in continu jusqu’à la satisfaction des revendications du M20F.


    Or si nous avons en commun avec toutes les expériences arabes l’objectif de nous débarrasser du despotisme et du « Fassad » (prévarication), chaque pays a sa spécifité quand il s’agit des modes de lutte. Je pense que pour le Maroc nous nous acheminons vers un combat qui – après avoir duré près de 6 mois –pourrait durer encore plusieurs mois avant de donner des résultats qualitatifs.
    Il est donc clair qu’on ne peut reproduire l’expérience tunisienne ou égyptienne au Maroc, non seulement parce que chaque pays à son histoire et ses spécifités de lutte, mais également parce que, après l’Egypte il y a eu les expériences sanglantes de Libye, du Yemen, du Bahreïn et de Syrie, et il y a eu les actions impérialistes visant à briser l’élan populaire pour contrôler la marche des mouvements pour le changement et sauvegarder leurs intérêts et ceux de leurs alliés dans la région. Surpris au départ, les dirigeants des pays occidentaux, ont appris à prévoir et à prévenir pour sauvegarder leurs intérêts et ceux de leurs alliés dans la région : Israël et les régimes réactionnaires arabes ; ce qui peut passer par la promotion de changements superficiels sans répercussions négatives sur les intérêts vitaux de l’occident et ses alliés de la région, Israël en tête.

    • Le mouvement du 20 février est devenu en quelques mois une grande force politique et un véritable levier pour le changement démocratique ; c’est déjà le plus grand mouvement politique qu’à connu notre pays depuis le combat contre le protectorat et pour l’indépendance tant par le nombre de ses partisans, des villes participantes, que par sa durée. C’est aussi un mouvement qui a permis de briser le tabou de la peur et de se réapproprier la rue comme cadre principal du combat politique et social ; de nombreux acquis ont déjà été arrachés par ce jeune mouvement ; mais l’essentiel reste à faire.
    • L’atteinte des objectifs du M20F est tributaire du respect et du développement de ses fondements et des conditions de succès en tant que mouvement démocratique, de masse et populaire, indépendant, combatif et pacifique, pluriel et unifié.

    *Abdelhamid AMINE est Vice-Président de l’AMDH et Coordinateur adjoint du CNAM20



    Source : lakome.
    Dernière modification par Chaiba, 09 septembre 2011, 11h25. Motif: MAJ
    À quand une révolution de la pensée ?
    -----La source de ma pensée-----

  • #2
    c'est bien de maintenir la pression sur le makhzen
    mais il en faut plus qu'une manifestation , pour obtenir des resultats

    Commentaire


    • #3
      Salah, bonjour

      Tu suggéres quoi comme moyen ?
      À quand une révolution de la pensée ?
      -----La source de ma pensée-----

      Commentaire


      • #4
        Certes ces gens qui veulent manifester sont une minorité du moment ils ont perdu aux élections, mais il faudra bien les écouter et accépter ce qu'ils exigent si c'est des revendications logiques.
        Pas à la tique ..

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,

          Le problème c'est que les islamistes du groupe Justice et bienfaisance ont quittés dérniérement les manifs qui ont lieu à Tanger et Tétoun. Selon eux la gauche veut appliquer leurs croyance, c'est à dire la laïcité et tous qui va avec. Si le groupe de justice et bienfaisances ne participe pas à ses manfis sa sera une grosse perte pour le mouvement social surtout pour les jeunes de 20 février.
          À quand une révolution de la pensée ?
          -----La source de ma pensée-----

          Commentaire


          • #6
            MAROCéclaration du détenu politique Abdelhak Talhaoui

            Le détenu politique Abdelhak Atalhaoui comparaîtra pour son procès le 07 septembre 2011 tout en étant en grève de la faim. Le camarade a, en effet, décidé d’entamer deux jours de grève de la faim, le 06 et le 07 septembre 2011, comme premier avertissement. Voici sa déclaration :

            Le 07 septembre prochain se déroulera la deuxième partie du procès fomenté à mon encontre, après que le tribunal de première instance m’ait condamné à 4 ans de prison ferme - peine dont je viens déjà de purger 5 mois. Avec 5 de mes camarades - dont deux ont purgé déjà 4 mois de leur peine -, j’ai été arrêté suite à la glorieuse marche du 20 février, durant laquelle les masses populaires par dizaine de milliers ont manifesté pour imposer leurs revendications de transformation radicale et pour dénoncer les décennies d’exploitation et d’oppression que le régime actuel et ses acolytes ont exercé et continuent d’exercer aujourd’hui encore. A la suite de cette manifestation, ont eu lieu des vagues massives d’arrestation et de poursuite à l’encontre de dizaines de militants et à l’encontre de centaines de fils du peuple marocain, et ces arrestations se sont soldées par de nombreuses condamnations à des peines d’emprisonnement ferme. Par cette répression, le régime cherche à empêcher le peuple marocain de réaliser ses aspirations pour une transformation radicale et globale, et tente en même temps de créer "l’exception marocaine" - et cela, même s’il est conduit à tuer un tiers du peuple et à jeter le reste de la population dans les geôles du pays.

            Mais le peuple marocain, - ce héros qui n’a eu de cesse de combattre le colonialisme d’antan et l’impérialisme actuel, en sacrifiant les meilleurs de ses fils comme martyrs - n’acceptera jamais cette soi-disante "exception marocaine". Nous appelons les masses populaires à accentuer sa lutte jusqu’à la victoire ; et à l’opinion publique nationale et internationale, nous disons ce qui suit :
            je déclare la volonté qui est la mienne d’entamer une grève de la faim de deux jours, le 6 et le 7 septembre prochains
            nous dénonçons la répression féroce que subissent les différentes couches des masses populaires (ouvriers, paysans, étudiants, chômeurs, et le mouvement du 20 février)
            nous dénonçons aussi les procès fomentés que j’ai subis et que subissent tous les détenus politiques au Maroc
            nous dénonçons aussi les conditions inhumaines que j’endure et qu’endurent les détenus politiques dans les prisons de l’oppression et de la misère au Maroc
            nous revendiquons ma libération immédiate et sans condition ainsi que celle de tous les détenus politiques
            nous revendiquons aussi la levée de toutes les poursuites menées à l’encontre des militants
            nous exigeons que tous les tortionnaires soient jugés et condamnés
            nous exprimons notre solidarité inconditionnelle avec la lutte de toutes les couches des masses populaires, et en particulier avec celle qui oeuvre à la transformation radicale et globale.
            nous exprimons aussi notre solidarité avec tous les détenus politiques et en particulier avec les camarades Mourad Chouini et Youssef Alhamdiya
            nous exprimons notre solidarité avec la lutte de tous les peuples qui aspirent à se libérer du joug de l’impérialisme et du colonialisme, et avec la lutte de la classe ouvrière et de tous les opprimés dans les centres impérialistes.

            Vive la lutte du peuple marocain ! Vive toutes les luttes de tous les peuples du monde ! Liberté pour tous les prisonniers politiques !

            Le détenu politique : Abdelhak Atalhaoui numéro d’écrou : 10239
            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

            Commentaire


            • #7
              ah les mengeurs de ramadan et les homo veulent faire leur parade, qu il soit!
              بارد وسخون
              M.Alhayani

              Commentaire


              • #8
                ah les mengeurs de ramadan et les homo veulent faire leur parade, qu il soit!
                et les baiseurs du pied du Roi et baiseurs de mains avec des courbettes à 90° sont des masochistes alors ... quand est ce que leur parade ?

                Commentaire


                • #9
                  et les baiseurs du pied du Roi et baiseurs de mains avec des courbettes à 90° sont des masochistes alors ... quand est ce que leur parade ?

                  eh eh tamedit, contrôles tes mots, le peuple marocain ne t a pas insutlé pourq tu l insultes de cette maniére, et pui ca ne te regardes pas, nous lui léchon le c**, nta ash dakhlak?
                  بارد وسخون
                  M.Alhayani

                  Commentaire


                  • #10
                    eh eh tamedit, contrôles tes mots, le peuple marocain ne t a pas insutlé pourq tu l insultes de cette maniére, et pui ca ne te regardes pas, nous lui léchon le c**, nta ash dakhlak?
                    Je n'ai pas insulté le peuple Marocain, hacha !

                    Par contre c'est toi qui a insulté le peuple Marocain en traitant ces jeunes de homo, et de mangeures de ramadhan.

                    Le peuple Marocain ne se réduit pas aux esclaves du Roi qui n'hésitent pas à se courber pour des baise mains !

                    Donc, si y a quelqu'un qui doit contrôler ses mots, c'est bien toi !

                    Commentaire


                    • #11
                      Certes ces gens qui veulent manifester sont une minorité du moment ils ont perdu aux élections,
                      @bel court
                      héhé , les réformettes et la mascarade : 99 % ?
                      le mot d ordre du M20F : Mamfakinch
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        ah les mengeurs de ramadan et les homo veulent faire leur parade, qu il soit!
                        j'imagine que tu porte une barbe peu soigné depourvu de moustache et cherche encore une torche pour sortir des ténèbres. Si les bars, casinos et disotteques sont pleins a craquer tous les samedis, pourquoi empêcher des gens de manger et parader librement?

                        Commentaire


                        • #13
                          @bel court
                          héhé , les réformettes et la mascarade : 99 % ?
                          le mot d ordre du M20F : Mamfakinch
                          les seuls fois ou tu peut dire vrai c' est quand tu parles du maroc

                          Commentaire


                          • #14
                            Il faut qu'ils essaient de s'intégrer dans le jeu politique..faire du bruit c'est très bien, mais dans quel but?..on a bien vu que ca ne prend pas avec le peuple....il faut qu'ils proposent du concret et qu'ils soient un peu plus réalistes et plus modérés...s'ils arrivent à réaliser cette transformation (qui n'est pas facile) je suis sur que les marocains adhéreront à leurs idées et ils pourront devenir une force politique majeure.

                            Commentaire


                            • #15
                              les seuls fois ou tu peut dire vrai c' est quand tu parles du maroc
                              @baddaz
                              sur ce point ! ( héhé , les réformettes et la mascarade : 99 % ? le mot d ordre du M20F : Mamfakinch )

                              Plutot Le dire à bel court ?
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X