Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Indonésie : Un film prônant la tolérance religieuse censuré

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Indonésie : Un film prônant la tolérance religieuse censuré

    Courrier International Tempo 07.09.2011 

    "Point d’interrogation" devait être diffusé sur la chaîne SCTV à la fin du ramadan. Mais les radicaux du Front de défense de l’islam ont donné de la voix et ont réussi à le faire déprogrammer. Tempo revient sur ce film couronné de succès dans les salles obscures.


    "Qu'est-ce que t'as ? Tu me prends pour une renégate ? Va-t'en !!!" s'écrit Rika en chassant Soleh de la bibliothèque. Cette année, Rika traverse une période difficile. Depuis qu'elle a divorcé et qu'elle élève seule son fils unique, sa vie a changé du tout au tout. Elle a rencontré Dieu dans une perspective différente et a abandonné l'islam pour devenir une fervente catholique. Son fils, Abi, lui, est resté musulman et s'insurge contre sa mère convertie. Pour Soleh, ce n'est pas facile non plus. Chef de famille mais sans emploi, il ne peut subvenir aux besoins des siens. Plus le temps passe, plus la honte l'envahit, notamment parce que son épouse, Menuk, qui l'entretient, lui est – curieusement – de plus en plus soumise. "T'as qu'à divorcer, Nuk. Tu mérites un type mieux que moi", lui hurle-t-il lors d'une dispute devant le restaurant chinois où elle travaille.

    Rika, Soleh et Menuk se débattent tous avec leurs problèmes personnels. Sur fond de religions différentes, le récit de leur vie devient une réflexion sur la diversité religieuse dans notre pays. Tanda Tanya [Point d'interrogation], le dernier film de Hanung Bramantyo, brosse un tableau social très pertinent à travers tout ce petit monde vivant dans le quartier populaire de Semarang [côte nord de Java]. "Je ne pouvais pas trouver un meilleur titre que Point d'interrogation", explique Hanung, qui a réalisé plusieurs films à succès dont Ayat-Ayat Cinta [Les versets de l'amour].

    Arrive alors Surya, porteur d'un rayon de soleil dans la vie de Rika. L'attitude tolérante de Surya vis-à-vis de la conversion de Rika les rapproche l'un de l'autre. Et lorsque Surya n'a plus un sou en poche, Rika lui propose de jouer le premier rôle dans le spectacle de Noël à l'église du quartier, à savoir la crucifixion de Jésus. Pieux musulman, Surya est déstabilisé. L'imam de la mosquée lui dit que ce n'est pas un problème, mais un catholique, jaloux de l'amitié entre Surya et Rika, dont il est épris, monte les fidèles contre ce "parjure". Le mariage de Soleh et de Menuk repose également sur un islam très pieux. Son désir éperdu de devenir un mari respectable le conduit à s'engager dans les rangs des Banser, la milice polyvalente du Nahdlatul Ulama [deuxième grande organisation musulmane d'Indonésie, de tradition soufie]. Mais cela ne suffit pas à apaiser ses frustrations.

    Pour que son film échappe aux fourches caudines de la censure, Hanung a dû se battre. La scène avec une tête de cochon dans la cuisine du restaurant a dû hélas être coupée. Mais le cinéaste a réussi à sauver l'insulte "chintok" dans la bouche de Soleh, ainsi que cette scène du père Noël qui pleure dans la rue ou encore celle de Soleh, alors membre des banser, entrant dans l'église et décidant de se lancer dans le djihad et de commettre un attentat. "La scène de l'attentat a été critiquée, car on m'a dit qu'il n'était pas possible qu'un banser soit un djihadiste", raconte Hanung. Mais il a tenu bon, car son film montre bien que Soleh est un être instable, en proie à une crise d'identité profonde. A ses yeux, l'islam est un sujet cinématographique très "sexy". "Et plus encore la diversité religieuse que j'ai moi-même vécue dans ma propre famille, ma mère s'étant convertie à l'islam, précise le réalisateur sino-javanais. J'ai voulu renvoyer la crise de tolérance que nous traversons à notre devise nationale ‘unité dans la diversité'. Point d'interrogation n'est pas un film théologique mais sociologique." Le film s'achève sur une voix qui s'interroge : "Dites-moi, maître, qu'est-ce que l'islam ?" Un véritable point d'interrogation que les spectateurs emportent avec eux – ainsi que la question : "Est-il encore important que nous soyons différents ?"
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet
Chargement...
X