Annonce

Réduire
Aucune annonce.

20% de croissance pour le Qatar en 2011

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 20% de croissance pour le Qatar en 2011

    Une croissance de 20% prévue cette année, un excédent budgétaire de 4,3 milliards d'euros, des augmentations de salaires supérieures à 60% pour les fonctionnaires et les militaires.... voici l'insolent tableau affiché par ce pays 55 fois plus petit que la France.

    A l'heure où les grandes puissances économiques occidentales montrent des signes de défaillance, d'autres pays n'en prennent pas ombrage. Le Qatar, par exemple. Troisième producteur de gaz naturel après la Russie et l'Iran, cet émirat du Golfe s'appuie également sur le pétrole (800.000 barils par jour).

    Des matières premières dont l'exportation lui assure les deux tiers de ses recettes et un budget excédentaire de 22,5 milliards de riyals (4,3 milliards d'euros) pour l'exercice fiscal 2011-2012. Pas de signe de faiblesse non plus côté croissance puisque le Qatar vise 20% cette année contre 16,3% en 2010.

    Fonctionnaires et officiers en profitent

    Dans ce contexte et eu égard à "l'intérêt que l'Etat porte à ses citoyens", le prince héritier cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani a annoncé augmenter sensiblement les salaires des fonctionnaires et des militaires. Le décret publié par l'agence officielle Qna, prévoit ainsi que les Qatariotes employés par l'Etat bénéficient d'une augmentation de 60% de leurs salaires de base, de 60% des allocations sociales et de 60% des indemnités de retraite.

    Les officiers des forces armées sont encore plus gâtés. Leurs salaires de base, leurs allocationset leurs retraites ont été majorés de 120%. Quant aux autres militaires, la hausse de leurs salaires et de leur retraite s'élève à 50%.

    Pour le budget de l'Etat, ces augmentations représentent un coût de 10 milliards de riyals par an (2 milliards d'euros) auxquels s'ajoute une enveloppe de 10 milliards de riyals pour le fonds de retraite.

    Rappelons que le Qatar compte 1,7 million d'habitants dont 80% d'expatriés.

    La Tribune
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    ILs fabriquent quoi ces Chameliers? des long courriers dreamliner ou des air bus A380? le jour ou il n'aura plus de pétrole ils vont retourné à l'age de pierre , car ils ne savent même pas fabriquer une vis .
    Faute de grives , nous mangeons des Merles

    Commentaire


    • #3
      ILs fabriquent quoi ces Chameliers? des long courriers dreamliner ou des air bus A380? le jour ou il n'aura plus de pétrole ils vont retourné à l'age de pierre , car ils ne savent même pas fabriquer une vis .
      Ils ne comptent déjà plus sur le pétrole mais plutôt sur leurs fabuleuses réserves de gaz. Ils profitent de leurs richesses actuelles pour attirer des compétences chez eux et investissent leur argent de manière plus intelligente que beaucoup d'autres pays.

      Commentaire


      • #4
        le jour ou il n'aura plus de pétrole ils vont retourné à l'age de pierre
        dans le cas ou c'est vrai , ou est le problème ? ils vont raconté des belles histoires de 2002 nuits sous le ciel étoilé sur cet époque dont ils ont bien vécu avec des poèmes

        Commentaire


        • #5
          C'est normal que le Qatar affiche une croissance et un excédent budgétaire aussi imposants. C'est un minuscule pays avec un sous sol très très riche. Il leur suffit d'extraire le pétrole et le gaz et le vendre pour faire la fête toute l'année. Avec un prix du baril qui frôle voire dépasse souvent les 100 $, c'est Noel chaque jour au Qatar!

          En parallèle, il leur suffit d'apprendre les bases de l'économie pour bien gérer leur fortune immense notamment en employant des experts étrangers. Le Qatar est un peu comme le fils gâté d'un méga milliardaire qui hérite de la fortune de son père!

          Mais il est probable que quelques décennies après l'épuisement de ses ressources naturellles, le Qatar risque de redevenir ce qu'il était, un désert.

          Commentaire


          • #6
            Salam

            OU CHKOùN IDOUNà L'QATAR... il est une histoire parmi nombreuses et commune enfance et, il est encore plus tard un sens qui se dépasse naturellement des croissances, il est sans doute toujours à dire ou à souhaiter qu'une histoire et qu'un sens ne se dépassent rien de plus commun et s'arrivent tout du plus nombreux, d'ailleurs à quel âge s'arrive-t-il de dépasser 20% d'une vie, d'un être, des mesures après naître, même si il est vrai du sujet, et sans préjugé aucun, qu'il peut être une culture plus économique à d'autres avec des projets transfrontaliers et selon des avenirs "interculturels", et, il est à espérer par différents biais, que mondialement la Solidarité Financière se portera ses fruits comme, de grande équité se dit-il de même nature, peu à peu ça nous le savons, pacifiquement également...

            Salam, merci...
            Dernière modification par nedjmala, 08 septembre 2011, 23h19.
            ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

            Commentaire

            Chargement...
            X