Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gisement Bir El M’sana : contrat pour la réalisation d’installations industrielles pour 167 Millions

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gisement Bir El M’sana : contrat pour la réalisation d’installations industrielles pour 167 Millions

    Gisement Bir El M’sana : contrat pour la réalisation d’installations industrielles pour 167 Millions dollars
    ALGER - L’association Sonatrach-Hess-Petronas opérant le gisement Bir El M’sana (BMS) et le groupe Hyundai ont signé jeudi à Alger un contrat relatif à la réalisation d’installations industrielles pour le développement de ce gisement pour un montant de près de 167 millions de dollars.
    APS
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Bir El M’sena : Hyundai Engineering remporte le contrat.

    Le groupe sud-coréen Hyundai Engineering a remporté, hier, un contrat EPC/CPF de 167 millions de dollars pour le développement du gisement de Bir El M’sena.

    Le contrat signé avec l’association Sonatrach-Hess-Petronas porte sur la réalisation des installations de traitement du pétrole pour une capacité de 12 000 barils/jour, la mise en place de pipelines d’expédition de pétrole et de gaz ainsi que d’une base industrielle pour le projet de développement du gisement situé au niveau du bloc 401 C dans le bassin de Berkine, à 300 km à l’est de Hassi Messaoud. L’entreprise sud-coréenne a été retenue au bout du second appel d’offres lancé par la société BMS exploitant le gisement. Le premier processus de qualification lancé en 2008 a été annulé. Kamel Chikhi, directeur associations à Sonatrach, a indiqué que les partenaires ont estimé que les offres étaient «trop élevées» et qu’elles «remettaient en cause l’économie du projet».

    Sur ce, celui-ci a été fractionné en trois lots et une seconde pré-qualification a été lancée en mai 2010. Vingt-cinq entreprises y ont soumissionné. Au bout du processus, seules huit offres ont été retenues, avant d’aboutir à la sélection finale du groupe sud-coréen. Le second appel d’offres aura permis, selon les dires de Noredine Cherouati, président-directeur général de Sonatrach, d’économiser entre 40 et 50% des coûts du projet. Hyundai Engineering aura ainsi la charge de développer, dans un délai de 30 mois et pour un montant de 167 millions de dollars, dont 2,5 milliards de dinars, les structures CPF de ce gisement. Dès le 14 avril 2014, date du First Oil, le site produira 600 000 tonnes/an sur un plateau de cinq ans. Le plan de développement compte, entre autres, la réalisation d’une station de traitement et stabilisation de brut d’une capacité de 13 200 bbl/j, une unité d’injection de compression et d’injection de gaz, une unité d’expédition d’huile vers le réseau Sonatrach, un pipeline d’interconnexion avec le réseau Sonatrach en plus d’une base industrielle.

    Melissa R - El Watan.
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

    Commentaire

    Chargement...
    X