Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'analphabétisme recule au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'analphabétisme recule au Maroc

    La politique de lutte contre l’alphabétisme mise en place par le Maroc donne des résultats.

    En effet, l'analphabétisme y est désormais en baisse, indiquait Afriquinfos le 8 septembre. Selon le chiffre annoncé à l’occasion de la Journée Internationale de l’alphabétisation par la direction de lutte contre l'analphabétisme au Maroc, «seulement» 30% de la population marocaine est aujourd'hui analphabète.
    Cette statistique vient récompenser les efforts du gouvernement qui souhaite offrir un accès à l’éducation au plus grand nombre. Ainsi, entre la période 2002/2003 et la période 2010/2011, le nombre de bénéficiaires des programmes d’alphabétisation est passé de 286.000 à 700.000. En 2004, 43% des marocains ne savaient ni lire ni écrire; en 2010, ils n’étaient plus que 30%.
    Ce recul de l’analphabétisme a également été favorisé par l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) lancée en 2005. Dans son discours fondateur, Mohamed VI, roi du Maroc, a tenu à définir la stratégie du plan:

    «Cette initiative s'inscrit dans la vision d'ensemble qui constitue la matrice de notre projet sociétal, modèle bâti sur les principes de démocratie politique, d'efficacité économique, de cohésion sociale et de travail, mais aussi sur la possibilité donnée à tout un chacun de s'épanouir en déployant pleinement ses potentialités et ses aptitudes.»

    Ainsi, le royaume marocain tient à réduire les écarts qui existent entre les différentes couches de la population. Ce programme s’adresse aux personnes défavorisées des villes et des campagnes. Il a notamment permis d’installer des infrastructures nécessaires au bon fonctionnement des secteurs de la santé et de l’éducation.
    Grâce à l’INDH, les populations ont un meilleur accès à l’eau, à l’électricité. Au même titre que l’éducation, l’optimisation de tous ces secteurs contribue à une augmentation de l’Indice de développement humain (IDH) qui mesure le niveau de développement d’un pays.
    Cette hausse de l'alphabétisation est donc un véritable succès pour le royaume, mais les autorités marocaines ont encore du travail. Pour l’avenir, Mohamed VI a établi des objectifs clairs: d’ici 2012, le taux d’analphabétisme doit passer sous la barre des 20%. A terme, le gouvernement souhaite avoir un taux inférieur à 10%.

    Slate afrique

  • #2
    Et en Algérie, voici ce qui est dit à cette occasion:

    L'association Iqraa dresse son bilan.
    Sur les 126.782 personnes ayant bénéficié l’an dernier de cours d’alphabétisation, dispensés par l’association Iqraa, 84.713 ont réussi à acquérir les compétences de base de lecture et d’écriture. Issues de 27 wilayas, ces personnes nouvellement alphabétisées sont, dans leur majorité, des femmes. Voilà ce qui ressort du bilan communiqué par Iqraa, à l’occasion de la célébration aujourd’hui de la Journée internationale de l’alphabétisation.
    Dans ce contexte, l’association ajoute que pour mener à bien sa mission, pas moins de 4.076 encadreurs ont été mobilisés durant la même période.
    Par ailleurs, on note l’attention particulière réservée à la population carcérale à travers l’ouverture de 68 classes au niveau des établissements pénitentiaires au profit de 2.519 détenus afin de leur faciliter la réinsertion au sein de la société, une fois la peine purgée. D’autre part, différents ateliers de formation ont été organisés dans une vingtaine de wilayas et ont regroupé plus de 3.000 participants, ajoute le même communiqué.
    Selon les estimations données par Iqraa, 6 millions d’Algériens ne savent ni lire ni écrire, soit 22% de la population actuellement.
    Ces chiffres effarants renseignent on ne peut mieux sur la nécessité de redoubler d’efforts en matière de lutte contre ce fléau. En effet, en dépit de la précieuse contribution des pouvoirs publics, l’alphabétisation de l’ensemble de la population demeure un objectif important à concrétiser. C’est le cas aussi de nombreux pays qui continuent à faire face à ce problème épineux. Malgré toutes les avancées enregistrées en matière de recherche scientifique, le monde compte 793 millions d’illettrés, selon l’UNESCO. En d’autres termes, un adulte sur cinq serait analphabète. Pire, les enfants n’ayant jamais rejoint les écoles ou victimes de déperdition scolaire à un âge précoce sont au nombre de 67,4 millions.
    Au regard de ces chiffres alarmants, la célébration de la Journée internationale de l’alphabétisation reste donc l’occasion idoine pour dresser le bilan au niveau de chaque pays. Dans notre pays, de grandes avancées ont été réalisées en matière de lutte contre l’analphabétisme, grâce à la volonté politique qui a permis notamment la mise en place d’une stratégie nationale d’alphabétisation. Cela dit, Mme Aïcha Barki, présidente de l’association, souligne la nécessité de renforcer le travail de médiatisation sur la question, de même qu’elle regrette le « manque d’intérêt » affiché par nombre de partis sur ce problème socioculturel.
    Pour rappel, la décennie 2003-2013 est proclamée "Décennie des Nations unies pour l’alphabétisation".
    Soraya G/El Moudjahid du 08.09.2011.

    Commentaire


    • #3
      Bravo sidib pour l'algérie, c'est un noble combat !

      Commentaire


      • #4
        L'analphabétisme recule au Maroc
        Tant mieux.
        (un article équivalent a déjà été publié dans "Bouillon de culture" )

        Commentaire


        • #5
          Mohamed VI a établi des objectifs clairs: d’ici 2012, le taux d’analphabétisme doit passer sous la barre des 20%. A terme, le gouvernement souhaite avoir un taux inférieur à 10%.

          Slate afrique
          Quelle vitesse de croisière par le GM ?
          Bonne chance !
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            Merci houari tu te rend compte que même les hajjats peuvent désormais lire le coran grace aux programmes contre l'analphabétisme au Maroc et ça franchement il n'y a rien de comparable !

            Commentaire


            • #7
              @ROUMI
              Tant mieux un programme ambitieux et réussit ..A qui mieux mieux par Slate afrique
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par ROUMI
                tu te rend compte que même les hajjats peuvent désormais lire le coran grace aux programmes contre l'analphabétisme au Maroc et ça franchement il n'y a rien de comparable
                Je souhaite que ça leur servira davantage à se cultiver en général .

                Commentaire


                • #9
                  Tant mieux un programme ambitieux et réussit ..A qui mieux mieux par Slate afrique
                  Tu en doute houari de cette source, ah j'oubliais tu es tellement formaté que tu ne peux faire confiance qu'à el moudjahid, aps et sps !!!:22:

                  Commentaire


                  • #10
                    arazigh moi je dirais chacun ses priorités, nos houmiates, elles leur objectif premier est de lire et comprendre le coran et c'est déjà pas mal dans l'apprentissage des connaissances !

                    Commentaire


                    • #11
                      n'en voulez pas houari, c'est son boulot


                      Je souhaite que ça leur servira davantage à se cultiver en général .
                      maintenant que le modèle a fais ses preuves, il peut être appliqué à éradiquer pas mal de fléaux

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est très bien comme résultat ... il faut continuer dans ce sens.

                        Il faut quand même signaler un truc, cette réduction d'analphabétisme combien l'école publique absorbe de ce chiffre et combien les institutions tel que les indh etc absorbent aussi?

                        Parce que le but est de faire enseigner le plus possible des enfants marocains a l'école marocaine, le rôle des indh ici n'est que accompagnant pour 10 ans par exemple ... pour enseigner ceux qui ont dépasser l'âge pour entrer a l'école ... mais d'ici 10 ans le maroc devra avoir plus de 80% de ses enfants passer a l'école et ne pas s'arrêter jusqu'aux bac ou bac-1 par exemple ...

                        Commentaire


                        • #13
                          @ROUMI
                          Tant mieux que le Maroc arrivera à 10% !
                          ce qui avait attiré mon attention , cette phrase ..

                          "" même les hajjats peuvent désormais lire le coran ""
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par ROUMI
                            moi je dirais chacun ses priorités, nos houmiates .....
                            Moi je trouve que, rien que déchiffrer un No de bus, est aussi important que lire le Coran. Car le Coran est là, en cassettes audio, en vidéo, en Mouss7af à portée de main ... , alors que le bus ne fait que passer (c'est une image bien sùr)
                            Sans oublier que ces dames pourront aider les petits (écoliers) à la maison etc ...

                            Commentaire


                            • #15
                              "" même les hajjats peuvent désormais lire le coran ""
                              Puis je savoir pourquoi cette phrase a attiré ton attention ?

                              Moi je trouve que, rien que déchiffrer un No de bus, est aussi important que lire le Coran. Car le Coran est là, en cassettes audio, en vidéo, en Mouss7af à portée de main ... , alors que le bus ne fait que passer.
                              Sans oublier que ces dames pourront aider les petits (écoliers) à la maison etc ...
                              On est d'accord mon ami...
                              Dernière modification par ROUMI, 08 septembre 2011, 19h52.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X