Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Recettes exportations "À un rythme de 4,3 milliards de dollars par mois"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Recettes exportations "À un rythme de 4,3 milliards de dollars par mois"

    Selon les données du Centre national de l’informatique et des statistiques (Cnis), la balance commerciale de l’Algérie a été excédentaire du mois d’avril dernier de 2,625 milliards de dollars, contre 1,724 milliard de dollars durant la même période de l’année 2005, enregistrant ainsi une hausse de 52,26%.

    “Cette situation est due essentiellement à l’amélioration des exportations algériennes des hydrocarbures durant cette période avec une répercussion sur le taux de couverture des exportations qui est passé de 193% à 254%, soit une augmentation de 61 points”, explique le document du Cnis.

    Les importations algériennes se sont chiffrées au cours du mois d’avril dernier à 1,710 milliard de dollars, contre 1,848 milliard de dollars durant la même période de l’année 2005, soit une régression de 7,47%.

    Le montant des exportations, qui a atteint 4,335 milliards de dollars durant la période de référence (contre 3,572 milliards de dollars en 2005), continue à être représenté essentiellement par les hydrocarbures avec 97,35% du volume global et une croissance de 22,04% par rapport à la même période de l’année 2005, ce qui s’explique essentiellement par la hausse du prix du pétrole.

    - Source : Liberté

  • #2
    Dans une autre discussion, j'avais en extropolant sur les cours de petrole, affirmé que l'algerie pourrait atteindre les 5 milliards de dollars de recettes par mois.

    Asia, n'était pas tout à fait d'accord. Merci thirga de me donner raison.

    Commentaire


    • #3
      Je crois qu'il y a comme on dit 'miscommunication'.
      La chose qui ne me paraissait pas logique c'etait ton extrapolation de 5Milliards de dollars pour le PETROLE SEULEMENT(j'ai cru comprendre) si le petrole grimpe a 100$.
      Les 4Milliars representent l'export TOUS HYDRCARBURES confondus.
      Maintenant si on parle export TOUS HYDROCARBURES avec un baril a 100$ alors
      4*100/65=6Milliards$ ca ca me parait pas tres loin de la realite.
      Mais si on revient au petrole uniquement ce sera
      1Millions de barils exportx70x30=2millards et la je revois mon chiffre a la hausse a 1x80x30=2.5Milliards et peut etre meme 3Milliards en forcant mais pas 5Milliards.
      Ps.. c'etait quel forum je n'arrive pas a retrouver?? pour relire (il est possible que j'ai mal interprete si oui ...milles excuses)
      Dernière modification par Asia, 21 mai 2006, 10h59.

      Commentaire


      • #4
        bonjour asia

        c'etait dans "Pétrole : le Maroc décroche un prix préférentiel auprès du Koweït "

        Si les exportations de petrole represente entre 97% et 98% du total des exportations, mes chiffres tiennent toujours la route.

        Commentaire


        • #5
          il est possible que j'ai mal interprete si oui ...milles excuses

          Pas besoin d'excuses, c'est un plaisir que te croiser et discuter avec toi sur FA.

          Commentaire


          • #6
            Impossible, les exportations petrole ne peuvent pas representer 97-98%.
            Tablons sur un prix de 240$ les 1000m3de gaz et tablons sur 60Milliards de m3 d'export(Je n'ai pas le chiffre exact) ca nous fait 240x60/12=1.2Milliards$ pour le gaz uniquement.
            Je crois qu'il faut se mettre d'accord d'abord sur la quantite de petrole EXPORT et a mon avis elle doit etre de 1Million barils/jour.

            Commentaire


            • #7
              L'algerie produit 1.7 Millions de barils/Jour. Je l'ai dit précedemment. Je n'arrive pas à trouver la source. Je vais m'y atteler. je l'aurai dans moins d'une heure.

              Commentaire


              • #8
                Admettons que l'algerie produise 1.7(j'en doute), l'Algerie en consomme beaucoup de ces 1.7.
                Stats oficielles OPEC pour 2004
                production=1.311 export=0.893
                ca fait 0.4 de consommation locale pour 2004 et a consommation constante, il reste donc 1.7-0.4=1.3M a l'export. ca ne fera toujours pas les 5milliards.

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour, pour le pétrole brut, l'Algérie produit 700 000 barils, le reste c'est de l'équivalent pétrole.

                  Donc 1.38 million de barils à ce jour équivalent pétrole compris, avez vous compris.
                  Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour ZEk, C'est decidement "la guerre" des chiffres. Voilà ce que j'ai trouvé dans une fort interessante communication intitulée : la situation énergétique de l'Algérie et ses ressources en énergies renouvelables.

                    La production moyenne du pétrole brut de l'Algérie pendant l’année 2004 était 1,23 millions de barils de pétrole par jour (bbl/d). En même temps que 445.000 bbl/d de condensât et 250.000 bbl/d de gaz naturel, l'Algérie a fait la moyenne d'environ 1,93 millions de bbl/d de production totale de pétrole pendant 2004, accroissant sa production par rapport aux 1,86 millions de bbl/d en 2003 et 1,57 millions de bbl/d en 2002. La production du pétrole brut de l'Algérie fonctionne bien au-dessus de sa quote-part de l'Opep de 862.000 bbl/d (en date du 1er novembre 2004), bien que la quote-part de l'Opep s'applique seulement à la production de pétrole brut. Les prochaines années, il est probable que la capacité de production de pétrole de l'Algérie monte, elle projette d’augmenter ses investissements dans les efforts d'exploration et de développement. Le but de l'Algérie est de produire 1,5 millions de bbl/d de pétrole brut d'ici 2005 et 2,0 millions de bbl/d d'ici 2010, un niveau qu'il atteindra probablement aux niveaux courants de la croissance de production.

                    voici le lien : http://www.lei.ucl.ac.be/~matagne/EL...M05/CHENNI.PPT

                    un autre rapport (concernant lcoopération Algéro coréenne) qui confirme ces chiffres www.korea.net/korea/attach/D/03/112_fr.pdf

                    Commentaire


                    • #11
                      Oil production pour 2005
                      http://www.indexmundi.com/algeria/oil_production.html
                      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour,
                        La production algérienne de pétrole brut est de :1.373 millions de barils/jour dont 1.127 millions de barils/jour exportés (est.2005).
                        La productiion algérienne de gaz a atteint :82 milliards de m3 en 2003 dont 57 milliards m3 exportés.
                        source:http://www.cia.gov/cia/publications/...k/geos/ag.html.
                        En 2005, les exportations algériennes en équivalent pétrole ont atteint 145 millions TEP.
                        Bonne journée.

                        Commentaire


                        • #13
                          Conclusions :

                          1. On a du mal à avoir des sources fiables et concordantes sur "les informations stratégiques"

                          2. Une vérité : 4.3 Milliards de recettes à l'export. Les 5 Milliards c'est pour tres bientot.

                          Commentaire


                          • #14
                            Mais la CIA, c'est fiable...
                            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                            Commentaire


                            • #15
                              Mais la CIA, c'est fiable...

                              Connaissant ta perspicacité,..... je vais le prendre pour de "l"humour".

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X