Annonce

Réduire
Aucune annonce.

TGV : Sarkozy se rendra au Maroc pour le lancement du chantier

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • TGV : Sarkozy se rendra au Maroc pour le lancement du chantier

    Le président français Nicolas Sarkozy a fait savoir, ce matin, qu’il prévoyait de se rendre au royaume, fin septembre, pour inaugurer le chantier du TGV Casablanca-Tanger. Cette visite réaffirme l’importance de ce projet dont le coût d’investissement global du Maroc s’élève à 33 milliards de dirhams. Sa mise en service est prévue pour 2015.

    En octobre 2007, Nicolas Sarkozy avait fait le déplacement pour la signature de l’accord portant sur la conception, la construction et l’entretien de la ligne TGV. A noter que le roi Mohammed VI était également présent lors de la cérémonie de signature.

    L'annonce de cette visite officielle, la deuxième du président français au Maroc, confirme encore une fois l’importance accordée à ce projet, par chacun des gouvernements français et marocain. Si ce projet dotera le Maroc de son premier train à grande vitesse, il devra surtout permettre à la France de refléter son savoir-faire, notamment à l’étranger.

    « Le train… c’est la France »
    Lors de son déplacement dans le Doubs, Nicolas Sarkozy n’a pas manqué de rappeler les nombreuses compétences de la république en matière de ferroviaire. « Le train n'appartient à aucun, à aucune faction. Le train, c'est la France »,s'est félicité le chef de l'Etat français « La France dispose d'une des industries ferroviaires les plus performantes au monde (..), je vous confirme que nous allons investir comme jamais dans le ferroviaire », a-t-il rajouté.

    Le Maroc, pour sa part, a prévu un investissement total de 33 milliards de dirhams, pour financer le projet du TGV.Le groupe français Alstom avait signé, en décembre dernier, une convention pour fournir 14 rames de TGV au gouvernement marocain, contre la somme de 400 millions d’euros, soit plus de 4,5 milliards de dirhams.
    Avec une vitesse annoncée de 350 kilomètres par heure, la durée de trajet entre Tanger et Casablanca sera réduite à 2 heures 10 minutes, au lieu de 5 heures 45 minutes. Sa mise en exploitation est prévue pour l'année 2015.


    Ghita Ismaili
    Dernière modification par soussi82, 08 septembre 2011, 21h37.

  • #2
    bienvenue à Nicolas Sarkozy, grand ami du maroc

    Commentaire


    • #3
      la durée de trajet entre Tanger et Casablanca sera réduite à 2 heures 10 minutes, au lieu de 5 heures 45 minutes
      Sauf s'il passe par Sidi Kacem.

      Plus jamais je prends le train de Casa à Tanger, c'est trop long actuellement car il s'arrête à toutes les gares. Je préfère soit la voiture, soit la CTM.

      Commentaire


      • #4
        un TGV qui ne servira a rien a part nourrir les entreprises françaises
        ça coutera la peau des fesses au gouvernement marocain je voit pas pourquoi ils ont investi sur un TGV ...
        veni vidi vici .

        Commentaire


        • #5
          un TGV qui ne servira a rien a part nourrir les entreprises françaises
          ça coutera la peau des fesses au gouvernement marocain je voit pas pourquoi ils ont investi sur un TGV ...

          Zirds



          .................................


          Tu diras ça à ton bouteftaf qui envisage de construire la plus grande mosquée de je ne sais plus quo et qui va vous couter la peau des fesses inutilement !!

          L'Islam est contre tout ce qui est ostentatoire ; c'est d'ailleurs ce qui lui a permis de percer dans le monde car on peut prier n'importe où.

          Pour le cout du TGV , t'inquiète on t'enverra pas la facture!!!!

          On en reparlera en 2015 sur son utilité où non car Tanger est appelé avec le port Tanger-Med à concurrencer voire dépasser Casablanca et un TGV pour les hommes d'affaires marocains et étrangers (sans parler des autres marocains dont le pouvoir d'achat va en augmentant) reste une opportunité pour un gain de temps et de confort..

          Commentaire


          • #6
            le coût d’investissement global du Maroc s’élève à 33 milliards de dirhams.
            Plus de 4 milliards de dollars . Le double du coût annoncé au départ.

            A quoi correspond cette rallonge de 11 milliards de DH ?

            Commentaire


            • #7
              soussi on parle du maroc là
              si tu veut parler de la grande mosquée d’Afrique ouvre un topic pour cela

              et sinon pour te répondre l’Algérie peut se permettre des gâteries, pas le maroc
              veni vidi vici .

              Commentaire


              • #8
                l’algérie peut se permettre des gâteries

                Commentaire


                • #9
                  4 Milliards de $

                  On dirait que la France veut soigner ses déficits sur le dos du déficitaire Maroc.

                  Commentaire


                  • #10
                    C4H10
                    une petite explication
                    t as raison jawzia ca sent l arnaque a plein nez
                    si au moins les rames ete fabriquees au maroc
                    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                    Commentaire


                    • #11
                      slt

                      president sarkozy inaugure tgv ou maroc si bizare ca campagne présidentielle sarkozy alah la yarabhek

                      Commentaire


                      • #12
                        Le coût du TGV marocain va doubler

                        5 mai 2011

                        Le coût réel du TGV marocain, dont la mise en service est prévue dans quatre ans, serait de 4,5 milliards de dollars et non de 2,5 milliards de dollars comme l’avait annoncé auparavant l’Office National des Chemins de Fer (ONCF).

                        Si le coût de cette infrastructure ferroviaire va presque doubler, c’est que la société française adjudicatrice du projet, Alstom, n’aurait présenté à l’ONCF que le coût des trains.

                        Le coût de la construction de la voie ferrée qui représente le plus gros du budget n’a jamais été communiqué au Maroc. Aucune étude de faisabilité n’a non plus été communiqué à ce jour.

                        Ce marché avait d’ailleurs été accordé au français Alstom, sans qu’aucun appel d’offres international ne soit lancé.

                        Bladi
                        Dernière modification par jawzia, 09 septembre 2011, 00h13.

                        Commentaire


                        • #13
                          On prend encore soin de l'avenir financier du Maroc.

                          Ca sent la jalousie à plein nez.avec des énormités en sus....


                          On dirait que la France veut soigner ses déficits sur le dos du déficitaire Maroc.

                          Comme si la France à besoin de quelques milliards de dollars marocains ...


                          ’algérie peut se permettre des gâteries


                          Commentaire


                          • #14
                            On prend encore soin de l'avenir financier du Maroc.

                            Ca sent la jalousie à plein nez.avec des énormités en sus...
                            Quoi ? Tu regrettes déjà d'avoir posté ce "bijou" ?

                            En esprit sain, tu devrais te poser la question comment on peut passer de 2,5 à 4,5 milliards de dollars pour un projet où le Maroc a eu toutes les difficultés pour "boucler" (voir archives) son financement.

                            Commentaire


                            • #15
                              A part les chiffres,

                              Sarkozy pour le lancement d'un chantier au Maroc !!!!
                              La première pelleté de terre est généralement effectuée par le responsable en chef du pays. L’ère du protectorat est révolu n'est-ce pas!
                              Je ne saisis pas la portée d'un tel déplacement, ça me fait rappeler le fameux ''je vous ai compris'' de De gaule.
                              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X