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Métro-Algérie: Le métro d'Alger démarre

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    Les essais du métro d'Alger commencent aujourd'hui, à la date exactement prévue par les responsables de l'entreprise Ratp El Djazaïr, chargée de sa gestion. Pas un seul jour de retard, ce qui augure d'une bonne suite. Ainsi, après la campagne de sensibilisation organisée durant les jours de week-end de Ramadhan dernier, les essais commencent aujourd'hui et se poursuivront pendant les trois prochaines semaines.

    300 essais sont au programme, avec la participation d'un public restreint qui s'accroîtra progressivement au fil des jours, et ce, jusqu'à la réception définitive de cet ambitieux projet lancé en 1980 et qui est enfin devenu une réalité palpable après de si longues années de blocages, d'incertitudes et de suspicions.

    Le 31 octobre, le métro sera mis effectivement en service. Début novembre, il sera réceptionné officiellement par les plus hautes autorités de l'État, voire peut-être par le président de la République lui-même.Selon le premier responsable de l'entreprise Ratp El Djazaïr, Pascal Garret, 400 agents sont affectés à l'exploitation, la maintenance et la gestion administrative du métro d'Alger.

    Tous ont été formés sur place ou à l'étranger. Ils ont pour mission d'assurer l'accueil et la prise en charge des usagers qui s'accommoderont, sans doute, très vite à ce nouveau moyen de transport urbain.

    Les Algérois auront un autre mode de transport très performant, sous réserve toutefois que les tarifs soient accessibles à tous. Ce qui n'est pas évident mais qui n'est pas non plus exclu, car jusqu'ici aucune tarification n'a été fixée.Interrogé à ce sujet, le ministre des Transports, Amar Tou, a affirmé que celle-ci serait connue au cours de la deuxième quinzaine du mois de septembre.

    Il a toutefois assuré que l'État soutiendrait éventuellement ces prix, comme cela a été déjà fait pour l'Etusa (Entreprise de transport urbain et suburbain d'Alger) et ce, en puisant dans le fonds de soutien des transports collectifs.

    «Nous disposons actuellement de ressources financières suffisantes pour qu'on puisse répondre à notre ambition d'offrir aux Algériens un moyen de transport à un prix raisonnable», avait-il déclaré.Quant à ses horaires de circulation, le métro sera en service de 5h à 23 heures, tous les jours de la semaine.

    «Il sera utilisé au maximum de ses capacités durant les heures de pointe et transportera jusqu'à 22 000 voyageurs par heure», indique le premier responsable de l'entreprise.

    Karima Mokrani

    La Tribune/08/09/2011
    veni vidi vici .
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