Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie révise sa politique de défense face aux menaces en Libye

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie révise sa politique de défense face aux menaces en Libye

    L’Algérie a décidé d’amender sa stratégie de défense nationale, et d’acquérir des équipements militaires modernes en vue de faire face à la nouvelle situation générée par la guerre en Libye, après l’effondrement des forces armées libyennes, et en présence de 982 km de frontières communes dans le Sahara entre les deux pays, rapporte le journal algérien elKhabar, dans son édition de ce vendredi.

    Des informations obtenues par les services de sécurité algériens autour de la guerre en Libye révèlent que la mauvaise organisation des forces de Kadhafi a conduit à leur effondrement rapide. Par ailleurs, une enquête menée par le ministère de la Défense nationale sur les causes de l’échec des armements russes dans la guerre contre la Libye révèle que le commandement de l’Organisation de l’alliance atlantique (OTAN) a obtenu avant le déclenchement des opérations militaires des informations précises de la part des dirigeants militaires et d’officiers libyens dissidents ayant permis de détruire 80 % du dispositif de défense aérienne libyenne dans les premières 48 heures de la guerre. Les informations obtenues par les forces de l’OTAN avaient trait, notamment, aux réseaux de communications libyens, aux méthodes de communication entre les unités militaires libyennes et le système d’alerte précoce, au mouvement des forces de défense aérienne libyenne et au positionnement des radars autour de Tripoli.

    L’effondrement rapide de l’armée libyenne et du dispositif de défense aérienne libyenne, notamment dans les environs de Tripoli a suscité l’étonnement des observateurs et des experts d’armement, et a suscité des interrogations quant à la performance des armements russes qui représentent plus de 80 % de l’arsenal militaire libyen. Malgré les moyens aériens et balistiques peu importants, les opérations de l’OTAN sont parvenues, selon l’analyse du journal algérien, à démanteler la sixième armée arabe la plus puissante, (les informations font état de la destruction du dispositif de défense aérienne libyenne en quatre jours seulement), ce qui donne lieu à de nombreuses interrogations, quant aux raisons de la défaite des forces de Kadhafi équipées par des armes russes modernes.

    Depuis les premiers jours de la guerre, les frontières terrestres entre l’Algérie et la Libye se sont découvertes, et un nouvelle menace est apparue après moins de quatre semaines du début de la guerre, dans la mesure où des armes détenues par des individus se sont vite propagées dans de nombreuses régions de la Libye, d’une manière qui menacerait la sécurité de la région trouble du Sahel, ce qui a mis l’armée algérienne devant des responsabilités sérieuses et sans précédent, et a poussé le commandement de l’armée à changer la stratégie de défense et le déploiement des forces de l’armée sur le territoire national, qui s’est renforcé sur les frontières entre l’Algérie et la Libye.

    Le ministère de la défense algérien a ainsi décidé de réviser sa stratégie de défense et à prendre possession de nouveaux équipements militaires pour les forces terrestres et de défense aérienne, en vue de couvrir les frontières sud-est avec la Libye qui s’étendent sur 982 km. Le ministère projette l’acquisition, lors des prochains marchés d’armements, de plus d’avions de reconnaissance, d’hélicoptères, de blindés...

    Une commission au sein du ministère de la Défense algérien planche depuis des mois sur l’examen des résultats de la guerre en Libye, les causes de l’échec de certains dispositifs d’armements russes utilisés par l’armée libyenne et l’amélioration de la prestation de la défense aérienne algérienne. Les appareils de sécurité russe s’intéressent à l’enquête et cherchent à savoir les raisons de l’échec des armements employés par l’armée libyenne.

    Gnet
    veni vidi vici .

  • #2
    tant qu'il n'y a pas de productions d'armement , cela ne sert a rien d'en acheter pour faire une guerre entre deux armées.
    l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

    Commentaire


    • #3
      la défense aérienne libyenne était obsolète, le matériel datait des années 70.
      heureusement l’Algérie a investir dans le s 300 est le pantzyr.

      Commentaire


      • #4
        tant qu'il n'y a pas de productions d'armement , cela ne sert a rien d'en acheter pour faire une guerre entre deux armées.
        il n'yaura pas de guerre entre deux armée ( une guerre veut dire que deux parties ou plus peuvent gagner, or ce n'est pas la cas)
        l’Algérie organise son armée en vue de couvrir les frontières sud-est avec la Libye qui s’étendent sur 982 km, et empêcher les terroristes et les contrebandiers d'entrer en territoire algérien
        veni vidi vici .

        Commentaire


        • #5
          Une commission au sein du ministère de la Défense algérien planche depuis des mois sur l’examen des résultats de la guerre en Libye, les causes de l’échec de certains dispositifs d’armements russes utilisés par l’armée libyenne et l’amélioration de la prestation de la défense aérienne algérienne.
          Dire que la cause de la debacle de l`armee libyenne est uniquement et principalement liee aux types d`armements et d`equipement( qui ne sont, au demeurant, pas exclusivement Sovietique) utilises par cette dernierre est conclure tres vite et de maniere incomplete et qui manque de consistance.

          primo, cet equipement a ete aquis dans les annees 70, il est donc obsolete. en plus la libye qui a ete sujette a un embargo durant presque 15 ans n`a ete autorisee a aquerir des armes qu`en 2003. ce qui lui laisse un temps tres court et insuffisqnt pour reconstruire des forces armees operationnelles(1). j`ajouterai que cette conclusion n`est pas acceptable en prenant pour exemple la guerre Russo-Georgienne ces dernieres annees; les forces armees Russes ont opere de maniere fulgurante, elles ont execute un plan implicant toutes les composantes militaires, navy, air force, force blindees et forces speciales, paralysant completement la georgie avec cerise sur le gateau un debarquement en Abghazie. et savez quels types d`armement ils ont enploye?....Russe.


          ce qui nous amene au second point. il faut savoir faire la guerre pour pouvoir la faire. il suffit pas d`acheter des armes pour ce dire que voila on est puissant.

          Des informations obtenues par les services de sécurité algériens autour de la guerre en Libye révèlent que la mauvaise organisation des forces de Kadhafi a conduit à leur effondrement rapide.
          ce n`est l`equipement qui organise un armee.l`organisation est atteinte en utilisant le cerveau humain.
          je ne crois pas, avec tout le respect que je doit au peuple libyen, qu`ils possedaient les ressources humaines capables de faire une guerre moderne.voila c`est tout simple.
          je sais par exemple que la libye a aquis un complexe de fabication militaire, capable de construire une grande variete d`equipements militaire et comprenant des labos de recherches scientifique tres sophistiques; ce complexe fournis et monte par les allemands cle en main est d`une capacite d`environ 9000 ouvriers( oui "9000". gadafi voyait les choses en grand). malheureusement il n`a jamais fonctionne; il n`avais que son Directeur comme employe. c`est la verite pour les armes qu`ils possedaient.
          tout cela a ete, durant les evenement qui ont amene la chute de Gadafi, exacerbe par le manque criard de soutien populaire et les multiples trahisons et autres defections au plus haut de ses propres appareils securitaires et politiques, ne peuvent mener qu`a la debacle rapide et complete.

          Malgré les moyens aériens et balistiques peu importants, les opérations de l’OTAN sont parvenues, selon l’analyse du journal algérien, à démanteler la sixième armée arabe la plus puissante, (les informations font état de la destruction du dispositif de défense aérienne libyenne en quatre jours seulement), ce qui donne lieu à de nombreuses interrogations, quant aux raisons de la défaite des forces de Kadhafi équipées par des armes russes modernes.
          completement Ridicule. les journeaux sont tres promptes a octroyer ce titre tres pompeux et complement vide de sens de enieme Armee la plus puissante.il faut relativiser un peu les amis.
          Au fait, il est beacoup plus surprenant que la defense aerienne libyeenne ai resiste quatre jours entier.
          Article interressant quand meme en ce qui est de justifier l`emploi disproportionne des capacites de l`OTAN dans un conflict interne.
          ...et maintenant?

          Commentaire


          • #6
            la Libye révèle que le commandement de l’Organisation de l’alliance atlantique (OTAN) a obtenu avant le déclenchement des opérations militaires des informations précises de la part des dirigeants militaires et d’officiers libyens dissidents ayant permis de détruire 80 % du dispositif de défense aérienne libyenne dans les premières 48 heures de la guerre
            L'intervention exclusive et détérminante des américains pendant le 2 premiéres nuits avec leurs tomahawcs . ils ont anéantis la DCA lybienne .

            aprés ça , le reste fut du gateau pour les chasseurs français et anglais ..et tous ceux qui voulaient entrainer leurs pilotes sur des cibles vivantes et mouvantes ..(méme les émirats et la qatar ont participés au massacre ) .
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7
              Le ministère de la défense algérien a ainsi décidé de réviser sa stratégie de défense et à prendre possession de nouveaux équipements militaires pour les forces terrestres et de défense aérienne, en vue de couvrir les frontières sud-est avec la Libye qui s’étendent sur 982 km. Le ministère projette l’acquisition, lors des prochains marchés d’armements, de plus d’avions de reconnaissance, d’hélicoptères, de blindés...
              Il faut aller au-delà de ça. Ce qui s'est produit en Libye était prévisible, rien n'est étonnant pour quelqu'un d'averti. Par contre l'Algérie ne doit pas se contenter de juste faire une commande, il faut au pays une vrai doctrine militaire, qui tienne compte de notre environnement régional, géostratégique, physique et humain.

              L'Algérie est un pays de montagne, de désert, avec une grosse façade maritime, il faut donc adapter nos forces armées à ce type de milieu physique.

              Acquérir que des moyens de défense aérienne stipule une stratégie défensive - il en faut je ne nie pas le cas - mais il faut au pays une stratégie active, cela passe donc par une défense aérienne agressive.

              Il nous faudra acquérir de grosses quantités de missiles (si possible lancer une production nationale et non juste importer, donc faut passer par l'achat d'usines de production, comme les iraniens, les israéliens, pas juste acheter...) anti-aériens, anti-chars, anti-navires...

              Une réponse aérienne reste essentielle, il faut passer par la modernisation en urgence des MIG-29, les faire passer à un standard plus élevé ! Acquérir de nouveaux moyens, l'époque du MIG-23 est révolue !

              Les deux-tiers du pays sont constitués du désert, pourtant il nous manque dans notre arsenal un engin blindé puissant et capable d'évoluer dans ce milieu hostile !



              L'Italie dispose du Centauro B1, un blindé parfait pour évoluer en milieu désertique !




              L'Afrique du Sud dispose d'un blindé expressément fabriqué pour évoluer dans le bush, besoin identifié lors de ses guerres en afrique australe, il est de la classe du Centauro B1 italien !


              Le désert requiert une guerre de mouvement !
              Ces engins seraient des plus utiles pour des combats contre les armées hostiles, les terroristes.

              Ils ont une autonomie dépassant les 500 km, ont des vitesses de pointe dépassant les 15 ou 25 km/h des chars modernes en désert !

              l'Italie à d'importants surplus de Centauro B1 qu'elle n'utilise pas et que l'on peut acquérir à moindre coût !

              Ce sont là que quelques voies exploratoires...
              C'est un post à coupler avec ceux-ci :
              http://www.algerie-dz.com/forums/sho...ghlight=mig-25

              http://www.algerie-dz.com/forums/sho...ghlight=mig-25

              http://www.algerie-dz.com/forums/sho...ghlight=mig-25

              ...
              Dernière modification par absent, 09 septembre 2011, 20h19.

              Commentaire


              • #8
                Quelles que soient les armes que l'Algérie achetera, elle sera toujours loin derrière les moyens que peut aligner l'OTAN.

                La Serbie avait des moyens autrement plus conséquent et moralité, ils n'ont pas pu tenir le coup.

                Tous les moyens aériens seraient immédiatement cloués au sol, les communications brouillées....

                Le seul avantage qu'elle pourrait avoir, c'est dans des opérations de type guerrilla, en ville ou en montagnes, où là, les forces classiques n'ont plus le même avantage. A condition, bien-sûr d'avoir des gens motivées.

                Commentaire


                • #9
                  On a besoin de produire ce prototype d'avion de chasse en Algerie, sinon on est foutu:

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X