Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Agronomes Algériens sont Catégoriques : L'Autosuffisance Alimentaire est Impossible

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Agronomes Algériens sont Catégoriques : L'Autosuffisance Alimentaire est Impossible

    L'Algérie n'arrivera jamais à produire ce qu'elle consomme. Les agronomes algériens sont catégoriques sur ce point qu'ils ont largement développé au forum du journal El-Moudjahid.

    «Le seul avenir qui nous reste c'est l'agriculture industrielle car on ne peut pas compter sur les schémas traditionnels actuels de l'agriculture», a déclaré hier lors du débat à ce forum, Mohand Amokrane Nouad, consultant agronome et secrétaire général de l'Union nationale des agronomes (UNA).

    «Dans le discours, on dit que l'agriculture est prioritaire, mais dans la réalité ce n'est pas le cas», regrette l'expert agronome. Pour lui, «aujourd'hui, c'est tout le système agraire qui fait défaut dans notre pays», a-t-il insisté.

    Toutefois, les participants à ce forum ne se sont pas contentés de constats alarmants. Ils sont allés au-dela en proposant la solution à cette problématique: l'intégration régionale.

    «L'autosuffisance est impossible à réaliser si on n'intègre pas la coopération régionale. C'est-à-dire euro-méditerranéenne ou euro-africaine», a-t-il poursuivi. Il y a quelques mois, le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Rachid Benaïssa, s'était déplacé accompagné d'une forte délégation au Maroc.

    Une visite qui s'inscrivait dans le cadre du renforcement et du développement des relations entre les deux pays dans les domaines de l'agriculture, de l'agro-industrie et du développement rural. M. Benaïssa avait alors indiqué que sa visite dans le Royaume visait à «promouvoir la coopération bilatérale dans le domaine agricole pour assurer la sécurité alimentaire dans les deux pays à travers un partenariat basé sur l'échange d'expériences».

    Les deux pays avaient ainsi signé un accord de coopération agricole dans les domaines de la vulgarisation scientifique, du développement de la production, de la lutte contre la désertification et d'échanges commerciaux.

    Aussi, ce forum sur le thème «L'agronome au coeur des défis de la production alimentaire à l'échelle locale et mondiale», était une occasion pour les cadres de l'UNA de revenir longuement sur le monde de l'agriculture en Algérie, d'émettre des propositions mais surtout d'interpeller les pouvoirs publics sur plusieurs questions.

    Les experts et chercheurs présents ont plaidé «pour que l'intelligence humaine prime, et pour que l'avenir prime», a déclaré Yahia Zane, président de l'UNA. L'autre solution proposée pour développer l'agriculture est «la défiscalisation des activités agricoles dans certaines régions comme les Haut-Plateaux et le Sud», a estimé M. Serai, consultant international en économie, dans son intervention. Une défiscalisation qui, selon lui, encouragera l'investissement dans cette région.

    Actuellement, «si l'Algérie ne ressent pas la crise alimentaire mondiale, c'est parce que les produits sont subventionnés», a estimé Mohand Amokrane Nouad. Selon lui, si jamais on libéralise l'économie, «beaucoup de filières vont disparaître», a-t-il poursuivi.

    Car, dans le cas de cette ouverture, «les prix du pain et du lait, à titre d'exemple, vont être multipliés par quatre. Là, on ne fait qu'acheter la paix sociale», a indiqué l'expert agronome. Présentement, au stade où nous sommes dans le cadre des importations, les chiffres sont très inquiétants pour bon nombre d'observateurs. A cet effet, M. Nouad est catégorique: «Les chiffres risquent de dépasser ceux de 2008.» Comme quoi l'agriculture nationale est au fond du gouffre.

    Pour Yahia Zane, l'UNA prendra part au Congrès mondial des agronomes du 12 au 17 septembre prochain au Centre des congrès du Québec au Canada. Sous le thème «L'Agronome au coeur des défis de la production alimentaire à l'échelle locale et mondiale», cet événement, tenu tous les quatre ans, réunira les agronomes du monde entier et leur offrira une tribune d'échange sur les nouveaux enjeux de la production alimentaire et les défis professionnels.

    Le congrès est une occasion unique de valoriser le rôle de l'agronome et sa contribution au bien-être des populations. L'Union nationale des agronomes (UNA) sera disposée à «appuyer, soutenir et accompagner de manière concrète toute dynamique visant à l'instauration de la stabilité du secteur et à son insertion irréversible dans l'orientation d'un développement durable».

    Par Idir TAZEROUT
    L'Expression
    Dernière modification par zek, 09 septembre 2011, 18h17.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    le calcul est vite fait

    pour nourrir un citoyen il faut

    x1 kg de cereales = n m3 d'eau
    x2 Kg de viande = X2' Kg de cereales = X2'' m3 d'eau
    ...
    ...


    Total
    T m3 d'eau par citoyen x Population = Vbesoin


    V besoin <<< V disponible
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      Selon certains l'Algérie avait atteint l'auto suffisance céréaliére !!! Un chose est sure sans changement climatique (augmentation de la pluviométrie) aucun pays du maghreb ne pourra devenir auto suffisant il pourra s'efforcer de couvrir une grosse partie de ses besoins mais pas la totalité.
      Dernière modification par Black, 09 septembre 2011, 20h45.

      Commentaire


      • #4
        a condition de réduire sa population de moitié

        :22:
        .
        .
        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
        Napoléon III

        Commentaire


        • #5
          Dans ce cas, il faut varier les sources d'approvisionnement.

          Commentaire


          • #6
            Never say never...

            Commentaire


            • #7
              Faut déjà voir le niveau de nos agronomes !
              On est loin du standard mondial, nos écoles ne forment que des têtes bien pleines, sortis d'un moule fait sur mesure dans les années 70's !
              Envoyons nos experts-agronomes en occident, en Amérique, au Japon, en israël (pays très avancé dans le domaine agronomique) ! Vous verrez qu'ils reviendront avec un autre son de cloche


              Que des loosers les arabes !
              Peut rien faire avec un tel obscurantisme !

              ça me répugne un tel discours !
              Gallak les arabes ont inventés la science !
              la science des perdants oui !

              Commentaire


              • #8
                bonjour

                Envoyons nos experts-agronomes en occident, en Amérique, au Japon, en israël (pays très avancé dans le domaine agronomique) ! Vous verrez qu'ils reviendront avec un autre son de cloche

                Tu es trop aveuglé apparemment; est ce de l'ignorance, est ce parce que ton imaginaire est complétement pollué ou est ce de la paresse, ou plutot les trois à la fois ?

                L'agriculture occidentale est la plus déficitaire de toute dans le monde. Elle dépend cruellement du pétrole, elle appauvrit et stérilise la terre, détruit la biodiversité, pollue les rivières, les nappes phréatique et l'air, et par dessus tout potentiellement dangereuse pour la santé.

                Alors j'espère que les pauvres ne suivront pas ce mauvais exemple insoutenable, inconscient et destructeur.
                Rebbi yerrahmek ya djamel.
                "Tu es, donc je suis"
                Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                Commentaire


                • #9
                  L'agriculture occidentale est la plus déficitaire de toute dans le monde.
                  tu dérailles !
                  Elle est tellement productiviste qu'ils sont en surproduction permanente, doivent jeter leurs production ou verser le lait dans les égouts tellement ils ont de stock et de surprod !
                  Faut s'informer un peu avant de débiter de telles discours !

                  L'Algérie peut être autonome sur la plupart des productions, c'est la volonté qui manque, un gros poil dans la main oui !

                  Commentaire


                  • #10
                    pour l exemple je mettrais au poteau les tenants de ce discours defaitiste
                    nous devons et c une obligation d etre auto suffisant
                    il faut perseverer dans l effort meme si on arrive pas il faut y croire
                    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                    Commentaire


                    • #11
                      les agronomes des bureaux qui lisent les journeaux....

                      la politique alimentaire est une affaire de specialiste en nutrition..c'est les departemts de medecine et de biologie qui initie ces travaux...ensuite viendra le coté technique et ingenering de la chose...l'ecole de L'ina a férmé ces portes sortant deu ministère de l'industrie qui lui tire les oreille our se coucher sous le ministère de l'neseignement superieur...ya des ingenieurs agronomes partout dans les bureaux....

                      alors que personne ne sait encore qu'il est interdit de prendre de l'eau d'un barrage pour produire un ognon ou une tomate....

                      je me demande ce qu'attend les juifs pour construire le Temple de jerusaleme et finir avbec cette especes qui gangrenne la planete.

                      Commentaire


                      • #12
                        saha solas

                        pour l exemple je mettrais au poteau les tenants de ce discours defaitiste
                        nous devons et c une obligation d etre auto suffisant
                        entierement d'accord... ça devient lourds ces critiques des experts a la noix. venez investir et mettre la main a la pate, au lieu de rabacher a longueur de journées des verités que tous les algeriens connaissent.
                        There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                        Commentaire


                        • #13
                          c'est l'évidence même...les terres fertiles sont rares en Afrique du nord et les précipitations sont moyennes...et par pitié, ne me sortez pas le fameux mythe: Faire fleurir le désert....il faut mettre en place une agriculture véritablement durable.

                          Commentaire


                          • #14
                            @gandhi, l'agriculture européenne et notamment française est déficitaire parce qu’elle surproduit:
                            trop de lait qu'ils répandent dans les champs, trop de porc donc les prix baissent.....
                            Le Maïs sert a nourrir les troupeaux qui sont en surnombre....
                            Et rajouté a cela que l'Espagne surproduit également ce qui fait qu'il y a inondation des marchés européens donc une baisse de revenus des autres agriculteurs européens.
                            Tu ne peux même pas te rendre du gâchis qu'il y a , bcp d'agriculteurs sont obligé de mettre la clefs sous la porte, non pas parcequ'ils ne produisent pas mais parce que le produit à la vente est trops bas. Mais cela change avec la création d'AMAP, certe le client paye un peu plus mais c'est une consommation citoyenne
                            l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                            Commentaire


                            • #15
                              Elle est déficitaire d'un point de vue énergétique.

                              Elle consomme entre 20 et 50 fois d’énergie qu'elle en produit.

                              De plus, on ne compte pas les destructions écologiques et sociales qu'elle engendre.
                              Rebbi yerrahmek ya djamel.
                              "Tu es, donc je suis"
                              Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X