Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le risque terroriste jugé extrême en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le risque terroriste jugé extrême en Algérie

    Selon un rapport publié récemment par un cabinet britannique spécialisé, L'Algérie est à un niveau de "risque extrême" concernant les attentats terroristes.

    L'indice du Risque Terroriste 2011, publié le 3 août par Maplecroft, place la Mauritanie dans la seconde catégorie la plus élevée en termes de risque, avec, entre autres, le Maroc, l'Egypte, l'Arabie Saoudite et la Turquie. Selon cette étude, les pays sont "moins risqués, mais encore dangereux". La Mauritanie n'était évaluée qu'en tant que pays "à risque moyen" concernant l'éventualité d'attentats terroristes sur son sol dans le rapport de l'année passée.

    Maplecroft a catégorisé les pays en fonction de leur vulnérabilité face aux attentats. L'étude examine la pénétration du terrorisme dans les pays, en termes de planification, de menaces, de morts et d'attentats à la bombe dans 197 pays.

    Selon l'Indice, malgré les inquiétudes en Mauritanie, l'Algérie voisine se classe encore plus haut en termes de risque. L'Algérie rejoint le groupe, avec 19 autres pays, de la catégorie du "risque extrême", allant de la Somalie à la Colombie. L'Algérie accueille cette semaine une conférence internationale sur la sécurité au Sahel qui a pour objectif de s'attaquer à la menace posée par les extrémistes sur sa frontière sud.

    Le rapport de Maplecroft note que ce sont quatre pays qui regroupent 75% des personnes décédées au cours d'attentats terroristes: l'Irak (avec 3 456 morts), l'Afghanistan (3 423 morts), le Pakistan (2163 morts ) et la Somalie (1 385 morts).

    Selon le rapport, les pays "à risque moyen" sont la Tunisie, la Libye, la France, le Niger et le Mali. L'Australie, l'Allemagne, le Canada et les Etats Unis, entre autres, rejoignent les catégories à "risque faible" ou "relativement sûr".

    Selon les auteurs de l'étude, le rapport a pour objectif de permettre aux hommes d'affaires d'identifier et de contrôler les risques posés par le terrorisme pour les actifs, les capitaux et les personnels, sur la base de la fréquence des incidents terroristes enregistrés au cours des 12 derniers mois ainsi qu'au cours des cinq dernières années. L'étude prend également en considération la proximité des pays avec les zones sensibles.

    Maplecroft révèle également que le nombre d'attentats terroristes a augmenté globalement de 15% entre le mois d'avril 2010 et mars 2011 (dénombrant 11 954 attentats), en comparaison avec la période qui courait d'avril 2009 au 31 mars 2010 (durant laquelle 10 394 attentats terroristes avaient été enregistrés). Mais le bilan meurtrier a cependant été moins important au cours de l'année passée, tombant à 13 492 morts contre 14 578 l'année d'avant.

    Les responsables mauritaniens s'inquiètent de l'impact que l'étude pourrait avoir sur les séjours des étrangers. Le responsable du Ministère du Tourisme, Mohamed Ould Brahim, déclare que les autorités prennent le rapport en compte, car il serait susceptible "d'avoir un impact négatif sur le niveau du tourisme".

    Il ajoute que la classification du pays se base sur la peur, et que la situation est moins pire que certains pourraient l'imaginer. Comme preuve d'une situation sécuritaire qui s'est stabilisée, il cite une baisse de la fréquence des attaques.

    "Nous souhaitons une reclassification de la Mauritanie dans le groupe des nations sûres l'année prochaine, afin que le tourisme puisse à nouveau prospérer, et nous avons confiance en cela parce que les agences chargées de la sécurité font des efforts redoublés pour contrer les risques d'un attentat terroriste, et c'est un défi qu'elles ont déjà relevé avec succès au cours des deux dernières années", dit Ould Brahim.

    Aggravant encore les inquiétudes portant sur le tourisme, le rapport coïncide avec la diffusion par l'Ambassade française de Nouakchott de mises en garde contre d'éventuels risques terroristes. L'ambassade a ainsi envoyé des courriels à ses ressortissants le 31 août, leur demandant de prendre des précautions et d'éviter de séjourner ailleurs que dans les grandes villes du pays.

    Jacques Benou, citoyen français, dit à Magharebia que le message vient renforcer les avertissements émis auparavant par le Ministère des Affaires étrangères contre des zones qu'il avait précédemment identifié comme dangereuses.

    "En ce qui me concerne, j'ai toujours pris des précautions, j'évite de voyager seul, et je m'assure de sélectionner des contacts et des amis, et de refuser un certain nombre d'activités", dit-il.

    Source: Magharebia
Chargement...
X