Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Libye: Mauvais présage

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Libye: Mauvais présage

    Au risque de paraître alarmiste ou d’être accusé de brandir le spectre islamiste pour minimiser des aspirations démocratiques dans le monde arabe, l’exemple libyen tombe comme un premier verdict des prétendus printemps arabes, qui doit désormais donner à réfléchir.
    Alors que la Conférence d’Alger vient de clôturer ses travaux, la Libye de l’après-Kadhafi annonce la couleur.
    Au-delà des accusations du CNT contre une Algérie qui peine à encadrer son action diplomatique, c’est l’imam de Tripoli qui affirme que l’État sera religieux en promettant la charia comme source de pouvoir. On se demande alors quelle sera l’argument de la France de Sarkozy qui vient d’offrir un État sur un plateau de pétrole aux fondamentalistes et l’attitude de l’Alliance atlantique qui a mis en service son armada militaire pour installer un nouvel État théocratique dans le Maghreb ?
    Le combat de la société civile pour la démocratisation des régimes semble aboutir aux antipodes de son objectif initial. L’exemple libyen est édifiant à ce propos en attendant le sort des élections en Tunisie et en Égypte où la menace fondamentaliste n’est pas écartée. Et au moment où les délégations étrangères saluent la Conférence d’Alger et parlent d’une plus grande coopération dans le cadre de la lutte antiterroriste dans le Sahel après avoir, malheureusement, tout fait pour y semer les germes de la guerre, il s’agit de savoir comment réagira la communauté internationale si la Libye du CNT adoptera la même stratégie de Khomeiny en Iran ou des talibans en Afghanistan.
    Au risque de paraître alarmiste ou d’être accusé de brandir le spectre islamiste pour minimiser des aspirations démocratiques dans le monde arabe, l’exemple libyen tombe comme un premier verdict des prétendus printemps arabes, qui doit désormais donner à réfléchir. La démocratie se construit.
    Et sa base est d’abord l’éducation et la recherche scientifique qui permet de s’ouvrir sur les sciences et le monde. Mais force est de constater que le monde arabe, qui vient de goûter à ses premières années d’indépendance après des siècles de colonisation, tient encore une piètre place sur cet échiquier.
    L’Occident, qui tient à cœur l’internationalisation de la démocratie, sait que ce système politique ne se décrète pas mais qu’il doit émaner d’une volonté des peuples qui doivent apprendre à travers les erreurs des autres à mieux négocier les virages de leur vie, de leur pays et de leur destin.
    Par : Salim Tamani
    LIBERTE
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    je me rappelle du dernier discours de Gorbatchev à l'onu pour clôturer la fin de l'URSS : il s'est retourné vers la délégation Américaine en leur lançant ''le problème c'est que vous n'avez plus d'ennemi maintenant''

    et depuis, les ricains sont en train de le fabriquer .
    l'impérialisme a besoin d'ennemi(s).

    Commentaire


    • #3
      Et au moment où les délégations étrangères saluent la Conférence d’Alger et parlent d’une plus grande coopération dans le cadre de la lutte antiterroriste dans le Sahel

      ils veulent lutter contre qui sachant que AQMI et QAIDA MAGHREB se sont eux les initiateurs !!!
      A ce nieau je pense , personne n'est duppe . Nous avons compris qu'ils veulent installer la terreur dans la région et dans tout le monde ARABE
      pas moins de 75 pays arabes et africains sont concernés par cette opération de déstabilisation depuis juin 2010 . Aujourd'hui on nous trouve l'excuse que le sahel est menacé , infestés par les coupeurs de gorges , ils motivent ainsi leurs occupations ( néo colonialisme ) en faisant semblant qu'ils sont en luttent contre EL QAIDA ah la bonne blague !!! c'est qui ces gens du CNT d'où sont ils issues n'est ce pas des agents formés par la CIA ?
      maintenant que la FRANCE a eu ces 35 % , le reste pour les RICAINS et ANGLAIS , ma foi l'appétit vient en mangeant , le reste suivra en impliquant les arabes dans une vague de terrorisme meutrier , jene vois pas d'autres commentaires !

      Commentaire

      Chargement...
      X