Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rabat/Tramway : la chasse aux clients est lancée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rabat/Tramway : la chasse aux clients est lancée

    Avec un taux de remplissage de 30% de sa capacité, le tramway reliant Rabat à Salé peine à séduire les utilisateurs pour ses débuts. C’est ce qui ressort du bilan dressé hier par le PDG de la Société du tramway de Rabat-Salé (STRS), Lemghari Essakl, près de trois mois après le début d’exploitation. Elle est encore loin de son objectif de 50 millions de voyageurs par an à terme. Ce qui suppose près de 200.000 voyageurs par jour, selon Essakl.
    Plusieurs raisons ont été avancées pour expliquer cette mauvaise fréquentation du début
    . La mise en exploitation a débuté au cours du mois de mai et a coïncidé avec les vacances scolaires. Et ce, d’autant plus que les Marocains ont leurs propres habitudes de transport et que le tramway ne constitue pas une bonne affaire pour tous. Autrement dit, le tramway coûte cher aux clients contraints de recourir à des moyens de transport supplémentaires.
    Mais la STRS en est juste à son premier essai et n’a pas encore joué toute ses cartes. Elle mise actuellement sur les abonnements qui, à l’avenir, seront plus ciblés. Il s’agit d’établir plusieurs types de forfaits et de tarifications qui prennent en compte les besoins et les moyens dont disposent les différentes catégories socioprofessionnelles ciblées. La société a ainsi annoncé le lancement de différents types d’abonnement avec des cartes rechargeables et personnalisées. Pour le public, les tarifs d’abonnement sont de 250 DH/mois, 700 DH/ trimestre, 1.350DH/semestre et de 2.500 DH/an. Les étudiants paieront moins avec respectivement des tarifs de 150 DH, 420 DH, 810 DH et de 1.500 DH sur les mêmes échéances. À partir du mois d’octobre, la société se lancera aussi dans la commercialisation de cartes hebdomadaires ou encore de celles multi-voyages destinées à fidéliser le client. La STRS étudie la possibilité d’effectuer une jonction des modes de transport (tramway, bus, taxis). Autant d’idées devant permettre une meilleure fréquentation du tramway. «Nous devons réfléchir de manière juste pour ne pas se retrouver avec un projet en difficulté alors qu’il vient d’être lancé», prévient Essakl. «Ce projet n’évolue pas dans une logique de rentabilité, il est orienté vers l’intérêt général», a-t-il ajouté. Il a néanmoins insisté sur la nécessité d’avoir un certain niveau de fréquentation pour faire face aux charges.
    En effet, la société doit faire un chiffre d’affaires de 200 millions de DH par an pour honorer ses obligations. «En cas de difficultés, les collectivités locales concernées par le tramways doivent apporter leur aide sous forme de subvention», déclare Essakl.

    Maimouna DIA
    La vie Economique
    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

  • #2
    Il y a surtout le probleme de la ligne 1 ou 2 qui s'arrête à Akkari
    alors que le gisement importants de passagers se trouve à 2 km plus loins à Hay Yakoub El Mansor a forte densité de population

    Les passagers qui sont obligé de compléter le trajet par le bus preffèrent prendre le bus dès le départ c plus économique

    Il est urgent de prolonger cette ligne plus au sud
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      150 DH, 420 DH, 810 DH et de 1.500 DH
      ça cb en euro svp ??
      tu tombe je tombe car mane e mane
      après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

      Commentaire


      • #4
        prix tramway en euro

        La STRS étudie la possibilité d’effectuer une jonction des modes de transport (tramway, bus, taxis).
        J'espère qu'il s'agit d'études de possibilité technique. Car commercialement, au moins avec les bus, c'est gérable, puisque c'est une société unique qui en détient la concession (Stareo, ex. filiale de Veolia). Et d'ailleurs, il faudrait aussi faire la jonction dans le sens bus -> tramway.

        Pour les taxis, je serai curieux de voir comment ce serait possible ?

        Citation:
        150 DH, 420 DH, 810 DH et de 1.500 DH
        ça cb en euro svp ??
        Pour convertir du DH en €, il suffit de diviser par 10 pour avoir un montant arrondi (donc 15 €, 42 €, 81 € et 150 €). En fait, l'euro cote environ 11,3 DH actuellement.
        Dernière modification par oz20053, 10 septembre 2011, 23h24.
        Ne nourrissez pas les trolls

        Commentaire


        • #5
          l y a surtout le probleme de la ligne 1 ou 2 qui s'arrête à Akkari
          alors que le gisement importants de passagers se trouve à 2 km plus loins à Hay Yakoub El Mansor a forte densité de population

          Les passagers qui sont obligé de compléter le trajet par le bus preffèrent prendre le bus dès le départ c plus économique


          Il est urgent de prolonger cette ligne plus au sud


          Pihman


          Effectivement , je n'ai d'ailleurs pas compris cela .

          Je pense même que l'objectif devait aller jusqu'à Temara ce serait l'Idéal..

          Pour le prix je pense qu'il devrait y avoir un prix pour les villes de Rabat et Salé s'y on en sort pas (équivalent à celui du bus: 3.60 Dhs) et un prix ( l'actuel : Six dirhams) si on traverse les deux villes.

          Commentaire


          • #6
            Pour le prix je pense qu'il devrait y avoir un prix pour les villes de Rabat et Salé s'y on en sort pas (équivalent à celui du bus: 3.60 Dhs) et un prix ( l'actuel : Six dirhams) si on traverse les deux villes.
            Oui, mais déjà le principe des zones à la Parisienne pour un réseau aussi petit, ça serait difficile à gérer.

            Par contre, j'ai compris de part de la famille à Rabat qu'un titre de transport est valable une heure, ça me rappelle le modèle de Bruxelles ou de Prague.

            Je ne sais pas s'ils ont fait des études AVANT de lancer l'appel d'offres pour la concession de l'exploitation. Mais bon, l'empirique ça peut donner des résultats aussi.

            Sur ce, bonne nuit !
            Ne nourrissez pas les trolls

            Commentaire


            • #7
              Je pense même que l'objectif devait aller jusqu'à Temara ce serait l'Idéal..
              sur le long terme, il est prevu que le tramway arrive jusqu'à aïn atik, au sud de temara.

              Commentaire


              • #8
                Pour le public, les tarifs d’abonnement sont de 250 DH/mois

                ça ca peut passer si tu as le pouvoir d'achat européen pour un RESEAU mais pas pour UNE LIGNE.

                ce n'est pas cher dans ce cas, c'est du VOL.
                « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                Commentaire


                • #9
                  Oui, c'est bien trop cher !
                  Mais le transport n'est pas subventionné comme en algérie !

                  Commentaire


                  • #10
                    La question a se poser , c'est qui a financer la construction du tramway de rabat et qu'elles étaient ses projections de rentabilité ??? ca s'apelle ROI ( return on investment) .

                    Une etude a bien eté faite avant de le construire je pense !!! Sauf si cette etude fut faite par un khebbaze, le c'est une autre paire de manche

                    Commentaire


                    • #11
                      Sauf si cette etude fut faite par un khebbaze, le c'est une autre paire de manche
                      Mais, qu'est ce que t'as contre les khebbazines ?!

                      Eux au moins, ils font bien leur calcul mental pour te rendre la monnaie lors du paiement de ta baguette.
                      Des fois, il ne prennent même pas la peine de te rendre les petites pièces !

                      çà permet d'assurer leur "ROI" ...

                      Mes excuses... je sors !

                      Commentaire


                      • #12
                        en 1 er : il y a 2 lignes du tram de rabat- salé
                        .

                        2 : le bus coute 3,60 par trajet ( et pas de correspondance !)

                        alors le tram a 150 dhs / mois pour un eleve / etudiant , ou 250 dhs / mois pour un salarié c est pas du tout cher pour le service rendu : facilité , rapidité ....


                        le tram doit etre generalisé a toute les villes depassant 400 000 habitatnts :

                        fes , marrakech , tanger , meknes , agadir , oujda , kenitra
                        Dernière modification par upup, 23 septembre 2011, 22h46.

                        Commentaire


                        • #13
                          Rabat/tram: Deux fois plus de voyageurs en 10 jours

                          La nouvelle stratégie commerciale que vient de lancer la Société du tramway de Rabat-Salé (STRS) commence à donner ses fruits. En 10 jours, le nombre de personnes transportées a doublé, selon Lemghari Essakl, PDG de la STRS. Outre la réduction du prix du ticket à 6 DH contre 7 DH auparavant, plusieurs formules d’abonnement ont été offertes au public. Dans la phase de démarrage, le nombre de voyageurs ne dépassait pas 30.000 personnes par jour, ce qui représente à peine 30% de la capacité du tramway.

                          Commentaire


                          • #14
                            Rabat/tram: Deux fois plus de voyageurs en 10 jours

                            La nouvelle stratégie commerciale que vient de lancer la Société du tramway de Rabat-Salé (STRS) commence à donner ses fruits. En 10 jours, le nombre de personnes transportées a doublé, selon Lemghari Essakl, PDG de la STRS. Outre la réduction du prix du ticket à 6 DH contre 7 DH auparavant, plusieurs formules d’abonnement ont été offertes au public. Dans la phase de démarrage, le nombre de voyageurs ne dépassait pas 30.000 personnes par jour, ce qui représente à peine 30% de la capacité du tramway.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X