Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le pain complet

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le pain complet

    Le pain, c’est bon pour la santé ! Eh oui, fini les idées reçues comme quoi il faut le bannir de nos menus. Du pain d’accord, mais pas n’importe lequel. Pour qu’il nous soit vraiment profitable, il vaut mieux le choisir complet ou à la farine de seigle.


    En effet, le pain est un élément essentiel sur le plan nutritif. Il possède plus de 50% de glucides et donc aide à couvrir nos besoins quotidiens en la matière. Le pain est constitué de sucres lents qui vont progressivement se diffuser dans le corps et permettre à l’organisme de tenir jusqu’au prochain repas.
    De plus, le pain entre la catégorie des aliments maigres : 200g de pain sont nécessaires dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Privilégiez la qualité du pain, car plus il sera goûteux, plus vous pourrez le consommer nature. Ce sont les matières souvent trop grasses (beurre, nutella, etc) qui en font un produit tabou, ce sont ces associations graisses/sucres qui ne sont pas bonnes pour le corps.
    Innovez, tartinez avec du miel, du sirop d’érable ou des rondelles de pommes, de bananes… Le pain complet est un aliment extrêmement riche, il contient du magnésium, des minéraux, des vitamines et des fibres. Sa richesse en fibre permet de lutter contre les troubles de la constipation, le magnésium empêche d’avoir des crampes et améliore l’humeur.

    En effet, le magnésium est l’un des principaux aliments de la cellule nerveuse ; dans tous les troubles du système nerveux (nervosité, dépression, insomnie, anxiété…) on constate la carence de magnésium. Le pain complet est donc considéré comme un anti-stress !
    De plus, il contient de la vitamine B2 très importante pour le corps. C’est une vitamine essentielle au métabolisme cellulaire et à la transformation des aliments en énergie, elle influence également la production hormonale.
    Il est aussi un réservoir à protéines, qui corrigent essentiellement le déséquilibre entre protéines animales (généralement en excès dans nos régimes) et protéines végétales. 300g de pain apportent 21g de protides d’origine végétale, l’équivalent d’un steak haché !
    En finir avec les idées fausses

    Non, le pain ne fait pas grossir. Avec ses 255 kcal pour 100g, il est moins calorique que 100g de pâtes ou de riz… C’est ce qu’on met dessus, comme je vous l’ai dit précédemment, qui peut entraîner une prise de poids, à condition d’en abuser.
    Prenez comme règle générale qu’il vaut mieux associer sucre rapide et sucre lent, que sucre et graisses. Préférez une tartine de confiture ou de miel, plutôt qu’une tartine de charcuterie, qu’on consommera de préférence avec des crudités.
    Oui, on peut manger du pain tous les jours, il contient tous les nutriments bons pour la santé ! Un enfant devrait en consommer environ 100 à 150g et l’adulte 250g (l’équivalent d’une baguette complète).
    Non, le pain complet ne constipe pas, au contraire ! Avec 8g de fibres, il facilite le transit et en plus ses fibres ont le pouvoir de piéger le cholestérol. En consommer régulièrement est donc un vrai plus pour la santé.

    saine alimentation
    *Nobody is perfect..I'm Nobody*

  • #2
    Merci pour ce topic. Il faut que le ministere de la sante Algerien interdit la farine blanche qui detruit la sante des Algeriens.

    Commentaire


    • #3
      C est surtout que les algeriens mangent tout avec du pain y compris les feculents.....

      Pour faire du pain complet faut aussi trouver les ingredients necessaires sur place... c est un casse tete la santé

      Commentaire


      • #4
        Hellas il y a désormais du pain complet dans beaucoup de boulangeries algériennes (du moins algéroises).

        Je ne sais pas par contre, si la farine complète est facile à trouver...
        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

        Commentaire


        • #5
          Megane,

          Ben les algerois ont de la chance et surement les moyens.

          J ai offert une machine á pain á ma tante et le soucis est de trouver les farines. Elle en fait faire ....mais cela reste exceptionnel.

          Commentaire


          • #6
            Hellas c'est tout récent, je pense que si c'est arrivé à Alger ca arrivera aussi aux autres wilayas

            Chouette la machine à pain, mais il y en a aussi la bas
            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

            Commentaire


            • #7
              Le pain complet c'est bien mais il ne faut pas dire aux gens que ça ne fait pas grossir! C'est totalement faux!
              Le fait que les farines soient élaborées à base de céréales complètes permettent un meilleur transit et une meilleur absorption des graisses.
              Je suis une Légende, je suis l'Histoire: je suis BYLKUSDU94!

              Commentaire

              Chargement...
              X