Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Kadhafi voulait utiliser l’Algérie pour le transit de mercenaires africains

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Kadhafi voulait utiliser l’Algérie pour le transit de mercenaires africains

    Selon des documents secrets
    Kadhafi voulait utiliser l’Algérie pour le transit de mercenaires africains



    Des documents secrets publiés, samedi 10 septembre, par le quotidien Asharq Al‑Awsat, révèlent les tentatives de Kadhafi d’utiliser l’Algérie et le Niger comme points de passage de mercenaires africains pour combattre les rebelles du Conseil national de transition libyen (CNT).

    Le journal saoudien, basé à Londres, publie des correspondances manuscrites entre l’ambassade de Libye à Riyad (Arabie Saoudite), le bureau de Mouammar Kadhafi et son ministère des Affaires étrangères à Tripoli. Les lettres, datées de mars dernier, soit quelques semaines après l’éclatement de l’insurrection du 17 février, évoquent des démarches de recrutement de jeunes anti‑occidentaux en Mauritanie et à Kidal, au nord du Mali. Dans leurs échanges, les responsables libyens parlent aussi des difficultés d’acheminement des mercenaires en raison de l’activité des anti‑Kadhafi.

    Selon les documents révélés par Asharq Al‑Awsat, l’ambassadeur libyen à Riyad a été au cœur du dispositif mis en place par Kadhafi pour recruter des mercenaires africains. Dans l’une de ses correspondances adressées au bureau du dictateur déchu, ce diplomate demande à Moussa Koussa, ministre libyen des Affaires étrangères de l’époque, « d’intervenir auprès de l’Algérie et du Niger pour accorder des visas aux personnes en route pour la Libye et de trouver des responsables pour les accueillir ». Réponse de Tripoli : « le chef de bureau à Alger a été chargé de s’occuper de ce dossier », selon la même source.

    Quelques jours plus tard, le ministère libyen des Affaires étrangères envoyait une correspondance à l’ambassadeur libyen à Riyad : « à nos frères à Riyad, votre télex 200 du 22 mars. Vous pouvez utiliser l’Algérie ou le Niger ». Le document ne précise pas si l’Algérie a donné son accord pour le transit de mercenaires mauritaniens ou maliens.

    Le gouvernement algérien a toujours nié son implication dans l’envoi de mercenaires africains pour combattre aux côtés des forces loyales à Kadhafi. Mais le CNT a accusé à maintes reprises l’Algérie d’avoir soutenu militairement le régime du dictateur libyen déchu. Les correspondances publiées par Asharq Al‑Awsat révèlent l’implication de la femme de l’ex‑président mauritanien Mokhtar Ould Dada et d’ex‑responsables militaires mauritaniens dans la mobilisation de jeunes Mauritaniens pour venir en aide à Kadhafi.


    TSA
    Ali Idir

  • #2
    « à nos frères à Riyad, votre télex 200 du 22 mars. Vous pouvez utiliser l’Algérie ou le Niger »
    .

    donc ils ont eu le feu vert

    Le gouvernement algérien a toujours nié son implication dans l’envoi de mercenaires africains
    comme toujours neutre

    Mais le CNT a accusé à maintes reprises l’Algérie d’avoir soutenu militairement le régime du dictateur libyen déchu.
    si il accuse c'est qu'il a des preuves



    Asharq Al‑Awsat révèlent l’implication de la femme de l’ex‑président mauritanien Mokhtar Ould Dada et d’ex‑responsables militaires mauritaniens dans la mobilisation de jeunes Mauritaniens pour venir en aide à Kadhafi.
    la mauretanie impliquée jusqu'au cou

    Commentaire


    • #3
      si il accuse c'est qu'il a des preuves
      je me souvient en fevrier, un haut représentant du cnt avait accuser l’Algérie, quand le journaliste d'aljazeera lui demandait des preuves, il disait trés prochainement nous les montrerons

      on attend toujours ces preuves depuis 8 mois !!
      ils les ont égarer peut être ?
      veni vidi vici .

      Commentaire


      • #4
        si il accuse c'est qu'il a des preuves
        pas mal hathi...si je t’accuse d'etre profondément demeuré , ça veut dire que j'ai des preuve ????
        c'est trop facile d'accuser a tous vent comme ça....méme si le soutien d'alger a kadafi ne fait aucun doute , je pense pas qu'ils trouveront des preuves
        tu tombe je tombe car mane e mane
        après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

        Commentaire


        • #5
          salam

          lixus, oukil salah...etc ....mazalkem!!!

          personnellement avec les événements de la Libye....... j'étais choqué, et la supercherie du grand maghreb......... a la poubelle!!!


          ya autre chose dans cette supercherie su marcennaire, elbayenna ala mane edda3a!!!! c'est une règle !!! la majorité ecrasante qui a combattu pour kadaffi sont des libyens, la présence de mercenaires est minime!!
          Dernière modification par naw08, 11 septembre 2011, 00h05.

          Commentaire


          • #6
            Les correspondances publiées par Asharq Al‑Awsat révèlent l’implication de la femme de l’ex‑président mauritanien Mokhtar Ould Dada et d’ex‑responsables militaires mauritaniens dans la mobilisation de jeunes Mauritaniens pour venir en aide à Kadhafi.
            Eh bien voila ," Lamssaki " des ( Con National Truqué ); le tour de la Mauritanie dans le collimateur , elle aussi n avait pas reconnu les terroristes en Libye ( CNT ).
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              le tour de la Mauritanie dans le collimateur , elle aussi n avait pas reconnu les terroristes en Libye ( CNT ).
              on sait maintenant , pourquoi la mauretanie ne reconnait pas le CNT
              pour quelques dollars , elle complotait comme l'algerie contre les rebelles

              elle va le payer

              Commentaire

              Chargement...
              X